réactions au test Commentaires sur le test : Test du microphone Cloud 44-A
- 9 réponses
- 7 participants
- 603 vues
- 16 followers

Sacman
59

Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2025 à 16:13:27Commentaires sur le test : Test du microphone Cloud 44-A
Depuis quelques années, la marque américaine Cloud a le vent en poupe, en particulier grâce à son fameux "Cloudlifter". Mais avez-vous entendu parler de son microphone à ruban Cloud 44-A ? Voyons ce que ce mystérieux micro a dans le ventre !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

rroland
27309

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 11/08/2025 à 17:43:01
A quand un comparatif entre quelques rubans inspirés du RCA 44 ? L'AEA, le Warm Audio, le Cloud... Un ruban ne génère pas de bruit. Ce sont les étages suivants qui génèrent du bruit, parce qu'il faut souvent pousser le gain assez haut, vu le faible niveau de sortie. Ici, c'est la partie active (le préampli intégré, alimenté en 48V) qui génère un fiable bruit.
1
Rroland www.studiolair.be

ToopTee Studio
264

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 12/08/2025 à 11:10:02
Sympa le test de ce micro éprouvé qui a 10 ans.
Merci beaucoup.
Ca tombe à pic car le prix actuel en Bavière est de quasi -30% du prix de lancement, donc pas de quoi se plaindre de la boîte carton à mon sens.
L’armoire pleine à craquer de « military proof cases » surdimensionnées, inutiles et polluantes vous remerciera, au contraire !
Une belle alternative à un AEA ou un Coles que je trouve surcôtés et à l’ergonomie désastreuse.
En revanche, si vous voulez tapez dans l’Européen de grande qualité et nettement moins dispendieux, un Sigma II de Sontronics n’a rien à envier au 44-A.
Mon Apollo II (2 Sigma II coincidents) m’a coûté à peine plus cher que cette bestiole et c’est un couple Blumlein monstrueux.
Pour votre premier micro à ruban, s’il ne doit y’en avoir qu’un, prenez plutôt un Beyer M160 hypercardio qui s’adapte à toute situation de prise critique.
Les demos flateuses du Cloud 44-A sont toutes réalisées en re-re et il est très difficile à intégrer dans un parc « live » .
A 1400 €, je vais le prendre pour son faible poids, son identité sonore somme toute assez neutre pour un ruban et aussi sa gueule qui ravira plus d’un soufflant 😀.
Pour finir et démistifier un peu, il me semble que les grands studios et les radios ont été très heureux de remplacer le ruban RCA 44 par les Neumann, Telefunken puis AKG cardio/omni et l’essentiel des productions vocales à partir des années 50 a vu le 44 rester au placard.
Donc si vous voulez vous faire un panorama critique du RCA 44 sur la voix, va falloir aller à la pêche aux 78 tours !
Par contre, ce micro (l’original) est avec le Neumann M49 l’empereur de la cuivraille, de la trompette au trombone basse.
Bienheureux celui qui le possède en bon état. Une balise GPS et une assurance sont de mise 🤪
Merci beaucoup.
Ca tombe à pic car le prix actuel en Bavière est de quasi -30% du prix de lancement, donc pas de quoi se plaindre de la boîte carton à mon sens.
L’armoire pleine à craquer de « military proof cases » surdimensionnées, inutiles et polluantes vous remerciera, au contraire !
Une belle alternative à un AEA ou un Coles que je trouve surcôtés et à l’ergonomie désastreuse.
En revanche, si vous voulez tapez dans l’Européen de grande qualité et nettement moins dispendieux, un Sigma II de Sontronics n’a rien à envier au 44-A.
Mon Apollo II (2 Sigma II coincidents) m’a coûté à peine plus cher que cette bestiole et c’est un couple Blumlein monstrueux.
Pour votre premier micro à ruban, s’il ne doit y’en avoir qu’un, prenez plutôt un Beyer M160 hypercardio qui s’adapte à toute situation de prise critique.
Les demos flateuses du Cloud 44-A sont toutes réalisées en re-re et il est très difficile à intégrer dans un parc « live » .
A 1400 €, je vais le prendre pour son faible poids, son identité sonore somme toute assez neutre pour un ruban et aussi sa gueule qui ravira plus d’un soufflant 😀.
Pour finir et démistifier un peu, il me semble que les grands studios et les radios ont été très heureux de remplacer le ruban RCA 44 par les Neumann, Telefunken puis AKG cardio/omni et l’essentiel des productions vocales à partir des années 50 a vu le 44 rester au placard.
Donc si vous voulez vous faire un panorama critique du RCA 44 sur la voix, va falloir aller à la pêche aux 78 tours !
Par contre, ce micro (l’original) est avec le Neumann M49 l’empereur de la cuivraille, de la trompette au trombone basse.
Bienheureux celui qui le possède en bon état. Une balise GPS et une assurance sont de mise 🤪
0
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 11:58:59 ]

Hey Music
410

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 12/08/2025 à 20:19:43
une comparaison avec d autres rubans du même type aurait été intéressante : Coles, AEA, Kerwax, etc...
0
Laurent
www.heymusic.fr

Will Zégal
77371

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 12/08/2025 à 22:51:19
Citation :
+1
Combien d'acheteurs de tels micros les trimbalent régulièrement ? Quand c'est le cas, une petite valise à micros qui permet d'emporter plusieurs modèles ou exemplaires différents dans le même volume ou quasiment que les mallettes d'un seul micro ne sont pas un investissement monstrueux. Surtout si on économise vraiment à l'achat sur les micros.
Sinon, merci pour l'article et tous ces extraits bien parlants. Sur le sax, le C414 se prend vraiment un vent

1

coldwave
1147

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 13/08/2025 à 10:14:50
c'est fou ça, il y a un case en plastique bien solide, bien pratique, pas surdimensionné, dans la boite du behringer ECM8000 à 26 euros (l'autre extrême donc)... tous mes micros sont dans une valisette en metal mais je préfere quand c'est livré avec, et bien dimensionné pour un rangement pratique.
0
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 12:02:29 ]

rroland
27309

Membre depuis 20 ans
7 Posté le 13/08/2025 à 13:54:06
Citation :
Sur le sax, le C414 se prend vraiment un vent
On utilise pas souvent un 414 pour le saxo. Le ruban fait merveille (tous sont bons pour le saxo et pour les cuivres) parce qu'il va retirer l'agressivité de l'instrument. Un dynamique type RE-20 fait également des miracles. Ou le Shure Beta58 si l'on cherche un son plus brillant.
Le souci des condos sur le saxo est qu'ils sont très sensibles et ont tendance a rendre les hautes fréquences encore plus importantes (typiquement le C414 qui est un micro brillant) et à reprendre les bruits mécaniques de manière un peu trop audible.
Citation :
un Sigma II de Sontronics n’a rien à envier au 44-A
Effectivement, il sonne chaud comme un duffle coat, à un prix abordable. Toutefois, il n'encaisse pas les gros niveaux sonores (En ruban, Sigma propose le Delta 2 pour cela).
1

venuxdeluxe
5748

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 13/08/2025 à 19:55:18
L'offre est à la limite du prohibitif ! OK il est fabriqué avec soins , c'est la moindre des choses ..... Pour le même prix ou à peu près , il y a le fabuleux sE Electronics Rupert Neve RNR1 Active Ribbon Microphone qui offre une splendide boite en bois , une mallette de transport en alu , une suspension dédiée efficace ......et un son sublime !
Alors j'hésite ???
Un grand test de plusieurs micros " ruban " ensemble serait super .Mes Beyer 500 et 160 étaient fabuleux ; ce Cloud est tentant mais pas suffisament séduisant . Les taxes US / EU vont rebattrent les cartes pour les achats ......
Alors j'hésite ???
Un grand test de plusieurs micros " ruban " ensemble serait super .Mes Beyer 500 et 160 étaient fabuleux ; ce Cloud est tentant mais pas suffisament séduisant . Les taxes US / EU vont rebattrent les cartes pour les achats ......
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Will Zégal
77371

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 17/08/2025 à 07:46:21
x
Hors sujet :Citation de rroland :Citation :Sur le sax, le C414 se prend vraiment un vent
On utilise pas souvent un 414 pour le saxo.
Saxo, vent...
0

rroland
27309

Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/08/2025 à 11:25:32

0
- < Liste des sujets
- Charte