réactions au test Commentaires sur le test : Test du microphone Coles 4038
- 10 réponses
- 8 participants
- 820 vues
- 11 followers

Sacman
57

Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du microphone Coles 4038
Indémodable depuis plus de 70 ans, le Coles 4038 n'est pas seulement un classique, il est même devenu iconique! Des Beatles à Jack White en passant par Steve Albini, nombreux y sont totalement acquis. En route pour un nouveau test avec cette série dédiée aux microphones à ruban.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Fmarine
4490

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 06/05/2025 à 17:43:52
Quand ça colle à la source, l'un de mes micros de prédilection. Un must have. 

2
Caca In -> Caca Out

ToopTee Studio
262

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 06/05/2025 à 19:20:12
Merci pour ce banc d’essai très complet.
Et ben moi, j’apporte un avis dissonant.
Oui, il sonne bien, mais:
- trop lourd, demande un pied lesté.
- fixation à la con et en option (180 €)
- très fragile (2 flingués en 10 ans).
- peu envisageable sans corrections drastiques au mix pour retrouver de la fidélité.
Le Sigma de Sontronics et le R92 ou le N8 d’AEA l’enterrent dans dans un usage au quotidien pour un tarif inférieur, un poids plume et une grande solidité.
Mon avis serait positif à un tarif proche de 700 euros. Ça vaut pas plus en 2025.
Son atout principal est de pardonner une source médiocre, comme un piano rincé ou un sax trop pincé; pas de quoi justifier sa présence dans un parc micro limité.
Quant à sa capacité à retranscrire les émotions d’une batterie via les overheads, j’ai bien peur que le Coles 4038 soit rarement un 1er choix.
Ça oblige à gonfler le haut du spectre qu’on obtient naturellement avec un SDC ou un LDC.
Ce micro a été développé pour le broadcast, pas pour des cymbales et encore moins des rimshots fff.
Je sais que la mode est aux cymbales sous-mixées, mais en tant que batteur biberonné à Tony williams et Bonham, j’ai du mal.
On reconnaît direct le Coles sur un kit jazz : pas de ping, pas de rivets, pas de sustain.
C’est juste mon avis empirique, merci de rester courtois s’il ne vous plaît pas.
Et ben moi, j’apporte un avis dissonant.
Oui, il sonne bien, mais:
- trop lourd, demande un pied lesté.
- fixation à la con et en option (180 €)
- très fragile (2 flingués en 10 ans).
- peu envisageable sans corrections drastiques au mix pour retrouver de la fidélité.
Le Sigma de Sontronics et le R92 ou le N8 d’AEA l’enterrent dans dans un usage au quotidien pour un tarif inférieur, un poids plume et une grande solidité.
Mon avis serait positif à un tarif proche de 700 euros. Ça vaut pas plus en 2025.
Son atout principal est de pardonner une source médiocre, comme un piano rincé ou un sax trop pincé; pas de quoi justifier sa présence dans un parc micro limité.
Quant à sa capacité à retranscrire les émotions d’une batterie via les overheads, j’ai bien peur que le Coles 4038 soit rarement un 1er choix.
Ça oblige à gonfler le haut du spectre qu’on obtient naturellement avec un SDC ou un LDC.
Ce micro a été développé pour le broadcast, pas pour des cymbales et encore moins des rimshots fff.
Je sais que la mode est aux cymbales sous-mixées, mais en tant que batteur biberonné à Tony williams et Bonham, j’ai du mal.
On reconnaît direct le Coles sur un kit jazz : pas de ping, pas de rivets, pas de sustain.
C’est juste mon avis empirique, merci de rester courtois s’il ne vous plaît pas.
5

Green_Pintade
560

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 07/05/2025 à 09:20:39
Pas de test sur une guitare acoustique, type folk ou espagnole ? C'est dommage, il me semble que les micros à ruban s'y prêtent bien ...
Merci quand même pour le test et le long article qui va avec 👍🏻
Merci quand même pour le test et le long article qui va avec 👍🏻
1

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 07/05/2025 à 22:19:32
On récupère déjà du souffle sur le piano droit, alors sur une guitare acoustique...
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 08/05/2025 à 15:16:38
Merci pour ce bel article et les tests micros que j'ai dégusté.
2

venuxdeluxe
5577

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 08/05/2025 à 17:46:56
Je connais ce micro depuis toujours et ce qui m'épate le plus c'est de le voir toujours au catalogue comme son " frére " lipstick ( 4104 ) qu'utilisait beaucoup feu Roger Couderc ainsi que mon tonton et qui était ( et toujours est ) un formidable micro pour commentaires en direct au milieu de la foule déchainée !
Celui là est parfait pour les captations orchestrales de grande envergure ; son système d'accroche est bien pensé dans ce but . Son prix reste correct même si rien n'a changé en plus de 60 années .....
Dans la catégorie micro à ruban c'est un excellent choix qualité / prix , mais attention aux amateurs car sa destruction accidentelle est malheureusement facile ! ! D'autres font mieux sur ce point délicat . Le SE Electronics RNR1 est à mon goût le meilleur de cette technologie mais un peu plus onéreux que le Coles
Celui là est parfait pour les captations orchestrales de grande envergure ; son système d'accroche est bien pensé dans ce but . Son prix reste correct même si rien n'a changé en plus de 60 années .....
Dans la catégorie micro à ruban c'est un excellent choix qualité / prix , mais attention aux amateurs car sa destruction accidentelle est malheureusement facile ! ! D'autres font mieux sur ce point délicat . Le SE Electronics RNR1 est à mon goût le meilleur de cette technologie mais un peu plus onéreux que le Coles
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Green_Pintade
560

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 09/05/2025 à 09:29:36
Citation de Will Zégal :
On récupère déjà du souffle sur le piano droit, alors sur une guitare acoustique...
Ce souffle vient d'où ? Désolé pour ma question de noob...

0

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 09/05/2025 à 10:14:30
Du bruit propre des circuits électroniques. Comme il délivre un niveau de sortie faible, il faut beaucoup l'amplifier (mettre beaucoup de gain sur le préampli). Donc on remonte en même temps les bruit des circuits du micro, mais aussi du préampli lui-même.
C'est pas forcément très grave sur des sources puissantes : on gardera un bon rapport signal - bruit qui pourra rendre le bruit imperceptible oui quasi et on supporte ce bruit compensé par les autres qualités du son.
En revanche, plus la source est faible, plus ça peut devenir problématique puisque le rapport signal-bruit sera faible.
C'est pas forcément très grave sur des sources puissantes : on gardera un bon rapport signal - bruit qui pourra rendre le bruit imperceptible oui quasi et on supporte ce bruit compensé par les autres qualités du son.
En revanche, plus la source est faible, plus ça peut devenir problématique puisque le rapport signal-bruit sera faible.
2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

tontonbrahms
861

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 09/05/2025 à 10:30:35
@ ToopTee