réactions au test Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB100
- 34 réponses
- 19 participants
- 2 945 vues
- 23 followers

Sacman
60

Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2025 à 18:08:38Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB100
Un microphone à ruban pour un prix mini, ça vous dit ? C'est ce que propose la marque t.bone avec son RB100, sans doute l'un des micros les plus abordables du marché. La concurrence a-t-elle du souci à se faire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

SmoothWax
1125

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 10/05/2025 à 15:22:09
@mdbst92 Intéressant ton retour sur le MXL R144, merci. De ce que j'ai pu écouter, le son n'est pas trop "sombre" pour un ruban, et il prend bien l'EQ, peux-tu confirmer ? Merci 

0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

mdbst92
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 11/05/2025 à 14:01:30
Oui le MXL R144 est un peu moins sombre car il monte à 17KHz, mais la différence n'est pas flagrante avec un autre ruban que j'ai qui ne monte qu'à 10KHz... car la courbe en fréquence des rubans tombe vite dans les aiguës de toute façon, mais c est aussi son intérêt.
Il ne faut pas espérer prendre un ruban comme micro à tout faire ou pour faire des voix à moins de vouloir un effet particulier...
J'ai eu de la chance avec le miens car le ruban est relativement bien tendu...
En gros un ruban pas assez tendu = perte des aiguës et bas/bas mediums qui deviennent boueux avec le risque que le ruban touche les aimants et donc fasse des bruits inopportuns, un ruban trop tendu = pertes du bas et bas medium avec des bosses peu agréables... pour régler correctement un ruban il faut ensuite vérifier le micro à l oscilloscope...
Donc ce n'est pas simple les micros à ruban low cost, avec des Coles, Royer, etc... les rubans sont contrôlés donc tendus à la perfection, en plus de la qualité des aimants, de la fabrication etc...mais on en paye le prix.
Si on veut rester dans le ruban low-cost, ou le contrôle qualité est quasi inexistant, il faut apprendre à tendre les rubans soi même pour ne pas se retrouver avec une casserole inutilisable... ce que j'essaye de faire mais c délicat, très très délicat, le ruban se déchire facilement des qu'on le touche, et je n'ai pas d’oscilloscope donc ce sera toujours de l' "à peu prés" empirique...
Il ne faut pas espérer prendre un ruban comme micro à tout faire ou pour faire des voix à moins de vouloir un effet particulier...
J'ai eu de la chance avec le miens car le ruban est relativement bien tendu...
En gros un ruban pas assez tendu = perte des aiguës et bas/bas mediums qui deviennent boueux avec le risque que le ruban touche les aimants et donc fasse des bruits inopportuns, un ruban trop tendu = pertes du bas et bas medium avec des bosses peu agréables... pour régler correctement un ruban il faut ensuite vérifier le micro à l oscilloscope...
Donc ce n'est pas simple les micros à ruban low cost, avec des Coles, Royer, etc... les rubans sont contrôlés donc tendus à la perfection, en plus de la qualité des aimants, de la fabrication etc...mais on en paye le prix.
Si on veut rester dans le ruban low-cost, ou le contrôle qualité est quasi inexistant, il faut apprendre à tendre les rubans soi même pour ne pas se retrouver avec une casserole inutilisable... ce que j'essaye de faire mais c délicat, très très délicat, le ruban se déchire facilement des qu'on le touche, et je n'ai pas d’oscilloscope donc ce sera toujours de l' "à peu prés" empirique...

3

RdjpR
1780

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 15/05/2025 à 22:29:24
Sinon quelques petites modifications en bricolant un peu? Un autre ruban, un transfo différent plus quali? Moi je suis chaud d'essayer 

0
RdjpR

SmoothWax
1125

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 16/05/2025 à 09:16:07
@mdbst92
Merci pour ton retour d’expérience !
Merci pour ton retour d’expérience !
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

mdbst92
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 20/05/2025 à 11:45:20
de rien SmoothWax j’espère que ça t'a été utile

0

mdbst92
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 20/05/2025 à 12:13:54
@RdjpR la difficulté avec ce genre de modèle de mic à ruban c'est le manque de place dans le tube, il faut trouver un transfo qui s'adapte. Bubblebee pro en vends pour le genre T.B RB100 qui est inspiré du célèbre Royer, mais aussi du ruban, des aimants, voir des moteurs entier, ... mais à la fin il vaut mieux acheter un Bubblebee qui parait il sont d’excellent micros pour pas trop cher (en kit)...
Les principales modifs des rubans, changer le transfo, refaire le câblage, changer le ruban si on le sent, et éventuellement les aimants. Enlever les grilles de protections à l’intérieur ce qui coupent les aiguës, mais du coup le ruban devient plus vulnérable...
Dernière chose à savoir, le ruban risque de se détendre dans le temps en fonction de comment vous stockez le micro, il faut éviter de les laisser ruban à plat, le mieux c debout.
Les rubans sont très fragiles et n'aiment pas les plops, ou les niveaux trop élevés... et un ruban passif grille si vous lui envoyez du +48V par erreur...
Les principales modifs des rubans, changer le transfo, refaire le câblage, changer le ruban si on le sent, et éventuellement les aimants. Enlever les grilles de protections à l’intérieur ce qui coupent les aiguës, mais du coup le ruban devient plus vulnérable...
Dernière chose à savoir, le ruban risque de se détendre dans le temps en fonction de comment vous stockez le micro, il faut éviter de les laisser ruban à plat, le mieux c debout.
Les rubans sont très fragiles et n'aiment pas les plops, ou les niveaux trop élevés... et un ruban passif grille si vous lui envoyez du +48V par erreur...
0

RdjpR
1780

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 20/05/2025 à 19:39:58
C'est un beau défi, je te l'accorde, n'ayant pas les cotes du micro, je ne peux pas savoir pour le transfo ni le circuit imprimé à y mettre, mais c'est un joli défi je trouve.
Mais effectivement j'ai regardé le rubant de chez BumbleBee diect car ils sont bien réputé car le fabriquer soit même c'est chaud
, lors de ma prochaine commande Thomann, je m'en prendrais un pour voir si y a moyen de bricoler dessus 
Mais effectivement j'ai regardé le rubant de chez BumbleBee diect car ils sont bien réputé car le fabriquer soit même c'est chaud

0
RdjpR
[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 21:29:53 ]

mdbst92
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 21/05/2025 à 00:03:11
@RdjpR si ton but est de bricoler je pense que le RB100 n'est pas le bon micro, car sa forme est trop contraignante, pour qqs € de plus il vaut mieux se rabattre sur le T.B RB500 (mais 890g quand même et câble fixe) ou mieux le MXL R144, ils ont de meilleures réponses en fréquences, plus de place pour travailler et donc on peut y mettre n'importe quel transfo...
En fait le MXL R144 n'est pas aussi gros que je le pensais, il est assez compacte et léger 400g...
En fait le MXL R144 n'est pas aussi gros que je le pensais, il est assez compacte et léger 400g...
0

pierrevi
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 09/08/2025 à 21:19:56
Ou le RB770 :D
0
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

RdjpR
1780

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 09/08/2025 à 21:40:05
Citation de mdbst92 :
@RdjpR si ton but est de bricoler je pense que le RB100 n'est pas le bon micro, car sa forme est trop contraignante, pour qqs € de plus il vaut mieux se rabattre sur le T.B RB500 (mais 890g quand même et câble fixe) ou mieux le MXL R144, ils ont de meilleures réponses en fréquences, plus de place pour travailler et donc on peut y mettre n'importe quel transfo...
Je note :D
0
RdjpR
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2