Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 30/04/2025 à 18:08:38Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB100
Un microphone à ruban pour un prix mini, ça vous dit ? C'est ce que propose la marque t.bone avec son RB100, sans doute l'un des micros les plus abordables du marché. La concurrence a-t-elle du souci à se faire ?
@RdjpR la difficulté avec ce genre de modèle de mic à ruban c'est le manque de place dans le tube, il faut trouver un transfo qui s'adapte. Bubblebee pro en vends pour le genre T.B RB100 qui est inspiré du célèbre Royer, mais aussi du ruban, des aimants, voir des moteurs entier, ... mais à la fin il vaut mieux acheter un Bubblebee qui parait il sont d’excellent micros pour pas trop cher (en kit)...
Les principales modifs des rubans, changer le transfo, refaire le câblage, changer le ruban si on le sent, et éventuellement les aimants. Enlever les grilles de protections à l’intérieur ce qui coupent les aiguës, mais du coup le ruban devient plus vulnérable...
Dernière chose à savoir, le ruban risque de se détendre dans le temps en fonction de comment vous stockez le micro, il faut éviter de les laisser ruban à plat, le mieux c debout.
Les rubans sont très fragiles et n'aiment pas les plops, ou les niveaux trop élevés... et un ruban passif grille si vous lui envoyez du +48V par erreur...
0
RdjpR
1670
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32Posté le 20/05/2025 à 19:39:58
C'est un beau défi, je te l'accorde, n'ayant pas les cotes du micro, je ne peux pas savoir pour le transfo ni le circuit imprimé à y mettre, mais c'est un joli défi je trouve.
Mais effectivement j'ai regardé le rubant de chez BumbleBee diect car ils sont bien réputé car le fabriquer soit même c'est chaud , lors de ma prochaine commande Thomann, je m'en prendrais un pour voir si y a moyen de bricoler dessus
0
RdjpR
[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 21:29:53 ]
mdbst92
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
33Posté le 21/05/2025 à 00:03:11
@RdjpR si ton but est de bricoler je pense que le RB100 n'est pas le bon micro, car sa forme est trop contraignante, pour qqs € de plus il vaut mieux se rabattre sur le T.B RB500 (mais 890g quand même et câble fixe) ou mieux le MXL R144, ils ont de meilleures réponses en fréquences, plus de place pour travailler et donc on peut y mettre n'importe quel transfo...
En fait le MXL R144 n'est pas aussi gros que je le pensais, il est assez compacte et léger 400g...