réactions au test Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB100
- 32 réponses
- 19 participants
- 2 768 vues
- 24 followers

Sacman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

coldwave

comment se débarrasser du coté dont on ne veut pas ?
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 21:17:47 ]

rroland

pourquoi les mic à ruban sont-ils tous en 8 ?
La directivité bidirectionnelle (ou en figure de 8) des microphones à ruban s’explique par leur principe de fonctionnement physique et leur construction.
1. Principe de fonctionnement des micros à ruban
Un micro à ruban utilise un fin ruban métallique (généralement en aluminium) suspendu entre les pôles d’un aimant. Ce ruban vibre lorsqu’il est frappé par les ondes sonores, générant un courant électrique proportionnel aux vibrations (principe de l’induction électromagnétique).
2. Pourquoi une directivité bidirectionnelle ?
La directivité dépend de comment le ruban réagit aux sons venant de différentes directions :
Le ruban est ouvert à l’avant et à l’arrière, ce qui signifie qu’il peut vibrer aussi bien quand le son vient de face que de dos.
En revanche, il ne réagit pas aux sons venant des côtés (90°/270°), car les ondes arrivent parallèlement à la surface du ruban et ne provoquent pas de déplacement significatif.
Cela crée naturellement une directivité en figure de 8 : sensible à l’avant et à l’arrière, et très peu sur les côtés.
3. Différence avec d'autres types de micros
Les micros à condensateur à membrane peuvent être conçus pour différentes directivités (cardioïde, omnidirectionnelle, etc.) de par la polarisation des capsules.
Les micros à ruban, de par leur conception symétrique, aboutissent par défaut à une directivité bidirectionnelle.
Cela dit, il existe des exceptions : le M160 Beyerdynamic, les AEA KU5A et KU4 sont de directivité hypercardio ou supercardio.
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 22:03:48 ]

grol

J'ajoute que le 8 est plus intéressant qu'il n'y paraît : c'est finalement la directivité avec la rejection la plus importante, des deux côtés en plus. Cela permet d'isoler fortement la source dans l'axe de ce qui est sur les côtés ( à 90 deg) ce qui est ultra pratique.
De plus le 8 confère un effet de proximité bien plus doux que sur un cardio et son timbre en fonction de la distance est plus linéaire, il se rapproche d'un omni sur ce point.
Finalement la partie arrière du 8 apporte un peu d'air qu'on cherche trop souvent éliminer par principe, et le dosage avant arrière n'est finalement qu'une question de distance à la source.
Et merci pour ce test !
Musicalement
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 08:27:11 ]

Will Zégal

Bah non.
- Soit on en a un besoin régulier et autant se payer un truc de qualité (si on a pas les moyens d'un Royer, je doute qu'il n'y ait rien entre celui-ci et le t.bone à 5% du prix) ou une alternative au ruban qui apporte un son intéressant et qui soit autrement plus polyvalent
- Soit on a un usage occasionnel et on peut louer, emprunter...
Je ne comprends pas cette obsession de posséder quitte à acheter n'importe quel truc médiocre sous prétexte que c'est pas cher.
Pour un·e débutant·e, travailler avec un bas de gamme, c'est pas un bon choix : on se retrouve avec des références qui ne sonnent pas, qui n'aident pas à apprendre la précision du placement et qui vont nécessiter du charcutage au mixage pour les faire à peu près sonner, sans en avoir les compétences.
J'ai commencé comme ça, faute de sous et parce qu'à l'époque, je n'étais qu'un musicien qui avait besoin de m'enregistrer et que je ne savais pas que je me prendrais de passion pour le son au point d'en faire une partie de mon activité pro.
J'aurais gagné des années si j'avais commencé avec du bon matos. Je ne parle pas de haut de gamme, des grandes références de studio, mais juste des micros de qualité.
Croyez-moi, il vaut mieux en avoir moins et qui sonnent plutôt qu'un paquet de médiocres.
Je ne dis pas que ce micro ne puisse pas convenir à quelques cas particuliers, comme un instrumentiste qui veut son propre micro et cherche un son low-fi / vintage, mais à part ça, quand on voit la différence en termes de qualité sonore et de progression entre bosser avec du bas de gamme et du matos correct...
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

melodeast

Ce n’est rien d’autre qu’un petit ruban en alu qui, lorsqu’il est sollicité par une onde sunnite , se met à osciller entre deux aimants. Ces derniers créent in champs magnétique qui par réciprocité, induit une tension alternative aux bornes du ruban.
C’est une technologie on ne peut plus basique qui fait que par nature, l’onde inscidente par l’avant est en opposition de phase par l’arrière
Je partage totalement les conclusions de ce test, j’aimerais simplement rajouter
- qu’au vu de la Technologie basique, ce qui fait vraiment la différence avec le Royer c’est la manière dont la capsule est conçue . Pour voir eu ce type de mic entre les mains, il est vraiment souhaitable d’ajuster avec précaution la tension du ruban pour en tirer le meilleur parti
- enlever les protections le rend plus fragile mais plus précis et dynamique
- si il y a inversion de phase, il suffit d’inverser les deux fils au niveaux du transfo ou de l’embase xlr
A mon sens ces micros sont une aubaine pour les bricoleurs soigneux et curieux
Cela dit , cela nous reconduit au problème du succès des produits low costs fabriqués a l’autre bout du monde sur nos marchés ( je n’y reviendrai pas, on en a suffisamment parlé dans le test du fen tone de chez wa)

JuanLR

J'ai du mal à partager la conclusion de l'article. Si je résume ce que j'ai compris de celui-ci, "ce micro n'est vraiment pas ouf, mais comme il est vraiment pas cher, vous pouvez vous l'acheter".
Complètement d'accord , ce micro n'est pas bon et le prix n'y change rien .
C'est malheureusement le cas de beaucoup de micro de la marque ( principalement par la mauvaise qualité des capsules ) mais le tarif n'excuse pas tout.

coldwave

en écoutant les test je ne le trouve pas si dégueu que certain commentaires laissent penser. plutot très proche du sm57 sur mes enceintes, il pourrait être interessant pour des instruments difficile dans les aigus genre mélodica ou harmonica qui sonnent bien mieux avec des micros de scène qu'avec des gros mic à lampe "HD" (je n'ai que shure beta58a et un vieux TB47 dont il faudrait changer la lampe (design Ted Fletcher) (ps: je n'utilise pas les micros types shure 520dx, pas convaincu et je ne cherche pas le son harmonica amplifié typique). Disons que ces instruments à lamelles donnent des résultats parfois bizarre dans des micros haut de gamme (parfois ça passe, mais c'est tellement plus simple et authentique dans un mic de scène).
Je n'ai pas aimé l'effet de proximité sur les extraits audio "palm mute" (basses baveuses) , mais j'ai eu du mal à entendre une grosse différence sur d'autres tests.
Pensez vous que je dois consulter l'otorhino pour débouchage des oreilles ?

> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 12:42:19 ]

grol

J'ai du mal à partager la conclusion de l'article. Si je résume ce que j'ai compris de celui-ci, "ce micro n'est vraiment pas ouf, mais comme il est vraiment pas cher, vous pouvez vous l'acheter".
De manière générale, il y a dans les tests AF une bienveillance vis à vis des fabricants/distributeurs. On ne lira pas ici qu'un produit est nul et pas fiable, mais est-ce ce que ce serait constructif pour nous lecteurs ?
A mon sens, dites-moi si je me trompes, on sent que la rédaction est sur un fil entre objecvité et risque vis à vis des annonceurs. Mais on peut aussi rétoquer que ce qui convient aux un.es ne convient pas forcément autre.s. Et je pense que les tests sont malgré tout objectifs et neutres.
Je trouve que le résumé avantages / inconvénients en fin des tests est toujours juste et utile. C'est ce qui rend à mon avis ce travail d'équilibriste plutôt réussi car pour moi simple "adhérent", ce fanzine est gratuit.
L'article à l'immense intérêt de nous désillusionner sur un prix si bas : on en a pour sont argent.
Musicalement
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 13:37:39 ]

malhomme

http://soundcloud.com/in-mobile
- < Liste des sujets
- Charte