< Tous les avis The T.bone RB500
The T.bone RB500
The T.bone RB500
kiffou78 kiffou78
Publié le 01/05/10 à 22:00
* Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)
Je l'utilise pour reprise ampli guitare, voix et prise guitare acoustique (pour l'instant)

* Quelle technologie ? (electret, condensateur...)
Micro Ruban, bonne facture

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 mois
- Utilisé pour reprise d'ampli, mes guitares revivent !! plus de gazouillis métalliques, sans corps que je pouvait avoir avec un SM-57 ou un statique. La les prises sont chaudes, les basses sont présentes, les aiguës ne vrillent pas les oreilles, c'est le son que j'entends sortir de l'ampli (à positionner à 30-50 cm de l'ampli). Pour obtenir un plus gros son, surtout en disto, le positionner à 10cm du baffle, l'effet de proximité est assez prononcé et le micro encaisse trés bien (145dB dixit le constructeur). Utilisé pour Fender Strat US/Gretsch 6120 + FuzzFace-RangeMaster homemade/HTDual + Fender Deluxe Reverb homemade (TAD)/Blackheart BH5 (super petit ampli bien roots soit dit en passant !! voir les avis sur ce site) + RB500 + RME fireface (géniale) + Reaper (génial aussi lui !).

- Utilisé seul en prise guitare acoustique c'est moins bon, tout dépends se que l'on veut faire. Le son manque un peu d'aiguës à mon avis, mais encore une fois reste très naturel et les basse sont là (attention à ne pas le mettre trop prêt). En ajoutant un statique, la combinaison est parfaite.

- Utilisé sur les voix, j'aime bien, ça change. En particulier sur ma voix, il enlève le coté un peu nasillard (maintenant, on est jamais très objectif s'agissant de sa propre voix...). Sur une voix de fille c'est bien aussi. Encore une fois le maitre mot est : naturel. Attention à mettre un filtre anti-pop sous peine d'abimer le ruban !

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
SM-57, B2-Pro, Apex (statique), Senhieser E609 (ou E906, je ne sais jamais)

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les + :
- restitution NATURELLE du son
- présence des basses !
- génial pour reprise d'ampli de guitare
Les - :
- Ruban fragile (on y peut rien c'est la techno)
- Niveau de sortie faiblard = il faut un preampli qui suive mais avec RME, pas de probleme
- Câble solidaire du micro (?!?)
- Pas de manuel d'entretient

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Terrible !

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui oui et re-oui.

Je mets 8 à cause du câble (il va falloir mettre les pattes dans le micro le jour ou il lâche) et du niveau de sortie qui impose d'avoir un bon preampli (ie assez cher).