Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

Sujet Sur un grosse caisse?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 706 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sur un grosse caisse?
Salut

Je pense à m'acheter un micor GC. J'avais envisagé un micro classique, type d112. Finalement je me dis pourquoi pas un ruban, puisqu'on en trouve à pas trop cher!! (c'est un euphémisme).

Il a pas l'air d'avoir un hait niveau de sortie mais pour une grosse caisse c'est pas bien grave. En plus il pourrait me servir pour des reprises d'ampli, ou les voix.

Si quelqu'un a déjà essayé je serai curieux d'avoir son avis

Merci d'avance
2
Salut,

Je me suis équipé d'une paire de RB500, je les ais utilisé pour la premiere fois la semaine dernière sur voix, harmonium, derbouka.
Et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je n'ai pas encore essayé sur une Grosse caisse, mais dès que je peux je vais faire des record de batterie avec juste ces 2 micros. Miam!
A mon avis pour une GC ça peut carrément le faire, mais pas trop près non plus, il faut juste un préamp assez avec une bonne réserve de gain (au minimum 65 Db). Avec les préamp de ma table c'est limite mais ça va encore.

Thomann a sortit un autre micro à ruban, un poil plus cher, je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

Thomann RM700
3
Bah je comprends pas... Sur un des avis du rb500 un utilisateur dit que c'est super fragile comme micro et que si on gueule un peu on risque de bousiller le micro (j'imagine même pas si on kicke la grosse caisse comme un malade :lol: ) mais sur la fiche du produit, il est dit qu'il encaisse 166 db... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne??
4
Bonjour, à moi aussi ça ne me semble pas une bonne idée de mettre un ruban devant une grosse caisse:
-la fondamentale d'une GC est très basse et peut occasionner un fort débattement du ruban
donc sa distension, dans le meilleur des cas, entrainant une modification de sa fréquence de résonnance et une fatigue prématurée, les gens qui utilisent des M160 Beyer savent que leur son actuel est le résultat de leur vécu.
-dans le pire des cas ce-peut-etre la rupture du ruban si il est face à la peau, j'ai démonté mon RB 500 et il est protégé successivement par une grille,un pongé de soie,une deuxième grille métallique, une plaque perforée de fins trous et un deuxième tissus très fin; je pense que le flux d'air est suffisamment freiné pour protéger le ruban. et le mettre à l'abris de la rupture.
-une paire de rubans sur une batterie ne me semble imaginable que pour une prise globale à deux micros du type jazz (overhead distants) mettant à profit le deuxième lobe du 8 pour récupèrer l'ambiance de la pièce si elle est bonne.
Voilà, j'en pense ça.
Cordialement.
Richard.
5
Un ruban devant un grosse caisse, ç'a se fait, en tout cas certains le font. Y'a qu'à aller voir les photos sur le site de Royer. Evidemment il s'agit pas de le mettre à l'intérieur du fût, mais plutôt à 1m50/2m devant. Peut être que les T.Bone sont trop fragiles pour cela.

Mon idée était de faire des prises batterie avec ma paire de statique en overhead et un ruban en face de la batterie.

Toujours est 'il que je me pose des questions sur la qualité de ce micro. Peut être faut'il mieux privilégier une valeur sûre, genre AKG D112?
6
Re bonsoir, j'ai dit que le RB 500 était plutôt bien protégé, mais si on met un micro sur la grosse caisse c'est, justement, pour avoir le son de la GC aussi propre et pur que possible et une couleur particulière. Si tu mets le micro à 1,50m ou 2m tu n'est plus dans ces conditions et tu vas capter des toms des cymbales,etc... donc contradictoire.
Par ailleurs le D112 est un micro respectable mais on ne peux pas dire que son son soit proche de celui d'un ruban (on aurait à la rigueur pu le dire d'un D12 et encore). Le D112 ne me semble pas la seule occurence pour une GC: MD 421, MD 441(pas facile à placer), ATM 25, M88...pour ne citer que des classiques.
Le RB 500 ne me semble pas "un bon micro pour le prix" mais un bon micro pas cher à avoir dans son set pour lui faire faire ce qu'il sait faire moyennant un préampli musclé:des voix, des cuivres, des batteries, des overhead (larges ou pas), des guitares (électriques ou pas), des choeurs, des pianos en pensant bien qu'on récupère l'onde arrière donc le son de la salle et qu'il doit être agréable.
Si tu achètes un RB 500, tu achètes un bon micro assez polyvalent que tu ne regretteras pas, mais fragile (pas de scène,pas de vent, pas de chute).
Cordialement.
Richard.
7
Regarde plutot du côté du Re 20. J'ai enregistrer y a 2 jour avec un Re 20 et un sm91 dans la grosse, ca tue..... :bravo:
8
Le re 20, c'est pas pour l'instant dans mes moyens.

Disons, que j'ai été assez blufflé par le son des prises batteries sur le CD royer, notamment celles faites à 3 micros (1 mic à 1m devant la GC et deux overhead). Evidemment T Bone, ce n'est pas Royer et je n'ai ni le matos, ni le talent des ingés sons qui ont fait le CD. Cependant, j'ai bien aimé la "couleur" du son ruban. Et je me dis que j'aurai bien tenté le coup. Le problème c'st que vu mes thunes, je dois sélectionner mes achats. Donc pour l'instant c'est ou un micro GC classique ou un ruban.
C'est pourquoi, je me demandais si quelqu'un avait essayé le RB500 pour cette application, et si il pouvait nous en faire part.
9
J'ai une autre question concernant un ruban sur une grosse caisse:
Du fait du caractère bidirectionel de ce type de micro, cela pose t'il un gros problème pour faire des prises live avec d'autres instruments amplifiés dans la même pièce?
10
Selon les placement ça repisse pas mal. dès fois moins.