Quel micro statique à lampes pour moins de 500 euros ?
- 25 réponses
- 10 participants
- 1 807 vues
- 1 follower

Yanamoro San

Merci de me donner des idées et des conseils pour un micro chant et guitares principalement.
- 1
- 2

rroland

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Yanamoro San

Auriez-vous une préférence ?

kruci

Dans cette gamme de prix, tu peux trouver avec un peu de chance un véritable outil de studio professionnel d'occasion révisé : un AKG C414 ancienne version (j'ai une préférence pour les version TL)

Yanamoro San

Je me disais qu'un micro à lampe me serait utile pour le mettre direct dans une MOTU, sans préamp'.
Mai je ne suis pas contre un conseil pour un bon micro dans cette gamme de prix.

reXet

C'est pas parce qu'il est à lampe que tu peux te passer de preamp hein !
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

kruci

Sinon oui, tu seras obligé de te rabattre sur un vrai préampli micro et un micro à lampe ne t'exonère pas de l'obligation de lui adjoindre un préampli micro ... C'est juste qu'en général, le préamp doit avoir une entrée micro mais pas forcément d'alimentation phantome (les micros à lampes ont presque tous leur propre alimenation)
Voilà !

Yanamoro San

Pas besoin de préamp sur le papier, mais besoin de chaleur et de vie dans le son...
Peut-être vaut-il mieux un statique av ec un préamp' ?
Si oui, quel préamp' pour nepas se ruiner ?

kruci

Citation : Pas besoin de préamp sur le papier, mais besoin de chaleur et de vie dans le son...
Tu sais, la chaleur n'est pas propre aux tubes ... Et dans ton budget, les tubes sont généralement assez mal utilisés et ne font que rapporter de la distortion un peu sale (qui au départ te fait penser à de la chaleur, mais en fait tu t'en éloignes !)
Un C414, c'est un micro tres chaleureux et vivant !

Yanamoro San

Saurais-tu qui vend ce genre de miro révisé ?
Connais-tu d'autres micro du même genre ?
Merci

Anonyme

oriente toi plutot vers de l'occas pas cher pour te faire une idée....
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa.php?idproduit=16863&id=402911
( n'oublie pas le préamp avec alim phantom ;) )

kruci

Pour le micro, regarde sur les petites annonces sur ce site (pour le C414), il y en à vendre dans ton budget.
Trouves quelqun qui en vends un pres de chez toi, et vas écouter le micro avant de l'acheter !
Bonne chance !
Et pour le coup des lampes, tu peux me croire ... c'est pareil pour les préamplis, pour les compresseurs ... Une lampe mal utilisée dans un circuit electronique (ainsi qu'une mauvaise lampe) ne fera que te salir le son, alors qu'à l'inverse, une lampe bien implémentée et de bonne qualité te rajoutera les harmoniques qui font le charme des lampes (et en général, ce genre de matos de qualité en lampe coute une véritable fortune ... regarde les prix des micros Brauner, Neumann, Soundelux, sony ... et des préamplis TubeTech, DW Fearn, Avalon ... )
A qualité égale, le matériel sans lampe coute bien moins cher (la matière première est moins couteuse, les alimentations sont un peu moins complexes, les tubes irradient et générent des parasites et des buzz ...) que le matériel lampe.

Jazzy Pidjay

Yanamoro San

Quoi t'est-ce ?

Jazzy Pidjay

http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?p=59595
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C67005%2Cidsearch%2C3601855.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C49520.html
voici pour les liens en gros
ensuite faut paufiner un peu la recherche
pour te faire une idée plus precise de la chose...

Yanamoro San

Je vais me contenter d'un AT 4040 en attendant d'acheter un "gros" micro.
Merci pour vos réponses, et merci de me donner des réponses à pon autre sujet en cours à propos de l'utilisation de la Tascam DM-24 avec une carte Firewire....

Gallimard

Kamele0n

kruci

Je ne connais pas le TB100, mais de ce que j'en ai entendu il est très doux ... très typé Neumann M149.
C'est moins crai pour le TB95, un peu plus rock dans les meds et une assise très bien maitrisée mais pas prédominante ... parrait qu'ils l'ont fait en pensant à la philosophie d'un u67 ...
En tout cas, de très bons micros. Si une bonne partie de la fabrication semble faite dans une ancienne usine neumann, il semble aussi qu'une autre partie soit faite en chine (apparemment, la mécanique et le montage de certains composants). Mais c'est pas important, l'important c'est le son et ça sonne. (clique sur ma signature et écoute les voix sur oppressé, je me souviens, par exemple, elles sont faites avec le BPM ... les ambiances batterie aussi)
Et à 500 euros, on peut commencer à le trouver en occaz si on sait chercher.

Gallimard

joli morceau! on reconnait bien la lisibilité et la non agressivité du BPM.
Figure toi que je suis l'heureux propriétaire d'un TB 94.
Je l'adore mais il n'a jamais bien marché (bruits de fond, déchirures, scrouth).
La plupart des composants ont été changés sans succés.
En fait, la panne serait liée à la mauvaise fabrication de la capsule (phénomène répandu parait-il chez les TB 94 et TB 95).
On me propose de la remplacer pour une capsule de Neumann.
Ca couterait quelques centaines d'euros; je m'interroge...
Cela dit je pensais que ce modèle ne se faisait plus et que notre ami Yanamoro pourrait en trouver un pour pas trop cher.
Amitiés à tous.

Gallimard

j'avais fait mon premier album avec le TB 94 pour le chant.
Petite production, réalisation un peu naive, mais disque sincere et reçu comme tel par la critique.
Deuxieme album : nouvelle maison de disque, beaucoup plus de moyens et tous les micros de mon choix.
A l'époque Neumann venait de sortir un micro à lampes, le plus gros et le plus cher de tous.
Je choisis ça parce que c'est à la mode (faut-il etre con), parce qu'on dit que c'est un micro transparent, bref la qualité et la fidélité absolues.
Résultat pas bon du tout, micro finalement typé mais pas de la bonne manière.
Les voix se font vite et quand je réagis, il est trop tard.
Le second album est moins bon que le premier pour differentes raisons parmi lesquelles, selon moi, un mauvais choix de micro chant.
Voilà pourquoi je songe serieusement à reprendre le TB 94 pour le troisième album.

Anonyme

Citation : Tu sais, la chaleur n'est pas propre aux tubes ...
ouaip...exemple C414...oktava...

kruci

Hors sujet : Gallimard : je cherche une adresse pour toi ... ça peut prendre du temps, mais je dois trouver qqn qui saura te réparer ton BPM correctement, ou dumoins, trouver la source du pb (pour ne pas acheter une capsule alors que le pb vient d'ailleurs)

Gallimard

Hors sujet : Kruci,
alors là, je serais vraiment très content. (l'importateur lui meme n'avait pas pu me résoudre le problème).
Qu'est ce qui te fait penser que ce n'est pas un problème de capsule?
Le dernier avis qu'on ma donné soutenait l'hypothèse de capsules mal faites: entre les deux feuilles dorées s'insinue un peu de condensation (cause du bruit).
Dailleurs on m'avait conseillé de balancer un coup de sèche cheveux sur la capsule avant les prises; c'était assez efficace mais tu parles d'un rituel! (et pourquoi pas des coups de marteau sur un violon?).
EDIT : on est en Hors Suje là, il faut mettre les balises !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2