Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis aux PROFESSIONNELS et PASSIONNES , quel micro chant pour un studio ?

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 826 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Avis aux PROFESSIONNELS et PASSIONNES , quel micro chant pour un studio ?
AVIS AUX PASSIONNES et CONNAISSEURS , je cherche un micro de studio (voix essentiellement mais aussi instruments de temps en temps ) de TRES bonne qualité à brancher devant un manley slam et des convertos Studer

l'essentiel pour moi étant sa polyvalence entre les differents types de voix (je suis un studio :-)

je cherche un son tres ouvert mais sans artefacts "surround" , avec un medium chaleureux , defini , mais pas baveux , avec une capacité la plus élevée possible à tolérer du hors axe sans trop de changement de réponse ( ca danse en cabine .... ;-)

le son doit aussi etre égalisable (en ce moment j'utilise un Z 5600 se electronic qui fait l'embrouille , mais les courbes qu'il crée sont bizarres au niveau electrique , et à l' égalisation la réaction est louche et d'un son pas vilain on passe à quelque chose de plus ou moins désagreable ... ce qui n'arrivais pas avec du brauner )

je connais bien le vm1 brauner qui est tres propre mais peut etre un poil trop ouvert dans les aigus , un peu harsh aussi vers 600 hz - 1khz

j'ai testé un m149 Neumann , mais je pense qu'il etait tombé du 3 ème la veille car il ne resemblait à rien + pas d'aigu , un 58 sonnait mieux .... donc à voir

et en gros ma connaissance des micros de cette gamme s'arrete la .... très limité donc :-)

si quelqu'un avait un avis éclairé sur des micros utilisés au meme endroit voir meme comparés entre eux sur le meme systeme .... ce serait fantastique ;-)

par exemple neumann M149 , U47 brauner VM1 , VMA , manley gold reference , et autres soundelux , sony ..............................................................

MERCI BEAUCOUP
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Merci pour la précision ! :boire:

C'est cette phrase, tirée du site officiel Manley, qui m'avait mis le doute :

Citation : The gold diaphragm film comes from Germany and is tensioned using proprietary techniques by David Josephson ensuring capsule-to-capsule constancy, combined with the speed, "air", and superb ultra-high frequency response you have only dreamt about.

Par contre, pour les differentes capsules manley, là tu casses un mythe : Manley met fierement, et presque en majuscules, que TOUTES ses capsules sont rigoureusement identiques, du CR au Gold...

12

Hors sujet : Ca n'enlève "rien" à la qualité du micro et au soin qui y est porté (quand vous verrez les ateliers et comment les machines sont fabriquées vous comprendrez ;)). Mais c'est tellement difficile, fastidieux et donc cher de faire une bonne capsule que si Manley devait utiliser la capsule Josephson dans tous ses micros, le prix en serait augmenté... :(
Par ailleurs, c'est la même capsule qui équipe les Manley Gold et les C700 de Josephson.

13

Citation : je suis pas certain que telefunken Usa puisse etre considérée comme marque premium.

je n'ai jamais testé mais je pense que la gamme platinium de telefunken USA est considéré comme high end par certain pros...en tout cas le prix l'est :bravo: :oo:

perso j'irai plutôt vers du Wunder pour moitié moins cher....
[url]http://www.telefunkenusa.com/products/show_product.php?item=20&cat=mics
http://www.telefunkenusa.com/products/show_product.php?item=8&cat=mics

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

14

Citation : je n'ai jamais testé mais je pense que la gamme platinium de telefunken USA est considéré comme high end par certain pros...en tout cas le prix l'est

Oui, à l'inverse la gamme AK47 (ou un nom comme ça) est entierement fabriquée en Chine, avec des materiaux tout pourris.
Meme si le micro est tres bon, le mythe en prend un coup.
Je veux dire, j'imagine mal Tubetech, Neumann ou Microtech delocaliser en Chine.
Ceci dit et pour l'anecdote, Manley Labs l'a fait aussi, mais a tout fait rapatrier dans les plus brefs delais.... ;)
15
A la conférence de presse de la Musik messe de cette années, Neumann a bien affirmé qu'il n'avait nullement l'intention de délocaliser en Chine.
16
Salut,

Citation : Ceci dit et pour l'anecdote, Manley Labs l'a fait aussi, mais a tout fait rapatrier dans les plus brefs delais....

Tu es sûr de ça ?

Citation : Oui, à l'inverse la gamme AK47 (ou un nom comme ça) est entierement fabriquée en Chine, avec des materiaux tout pourris.

Et pourtant, le site de Telefunken précise que le AK47 est "meticulously handcrafted in the USA". ;)

Citation : A la conférence de presse de la Musik messe de cette années, Neumann a bien affirmé qu'il n'avait nullement l'intention de délocaliser en Chine.

J'espère bien. Ce serait la fin des haricots :(
17

Citation : Ceci dit et pour l'anecdote, Manley Labs l'a fait aussi, mais a tout fait rapatrier dans les plus brefs delais....

Ça remonte au tournant des années 80-90, je crois que ça s'appelait alors VTL. En effet, Manley n'a pu gérer efficacement la qualité et a alors tout assemblé aux États-Unis. Sur le site, on explique que le Langevin CR2001 (le successeur éventuel) est discontinué pour cause de non-rentabilité.

Citation : Oui, à l'inverse la gamme AK47 (ou un nom comme ça) est entierement fabriquée en Chine, avec des materiaux tout pourris.

C'est en effet fabriqué aux États-Unis, mais je pense qu'il y a encore de l'ADN chinois (capsule, pièces machinées?...). La confusion provient sûrement de l'événement APEX 460-Telefunken M16: http://www.studioreviews.com/m16-460.htm

Le plus hilarant c'est que le Telefunken (RFT pour être précis, et ajouter davantage à la confusion)a eu de bonnes critiques à l'époque... Je n'ai jamais entendu ce modèle mais j'avais acheté le Apex 460 pour avoir une idée. Sans commentaires... Il faut changer la lampe et embarquer un Cinemag ou un Sowter avant d'appeler ça un micro. Depuis le dévoilement de cette supercherie, les RFT ont été remodelé en catastrophe et pour le mieux semble-t-il.

La crédibilité d'une entreprise en prend pour son rhume, surtout quand on essai de vendre des micros à 10 000$ US, aussi bon soit-il.

Ce qu'il y a de bien avec les micros chinois, c'est la réaction et l'éclosion des petits artisans honnêtes comme Charter Oak, Mojave et Peluso. Ça sonne et tu en as pour ton argent.
18

Citation : Et pourtant, le site de Telefunken précise que le AK47 est "meticulously handcrafted in the USA".

En fait, ce sont plutot les gammes "platinium" et "pro" qui sont entierement faites aux Usa :

Citation : Telefunken USA's Platinum Series microphones are the award winning, historically correct replicas of the originals. Each microphone system represents a meticulous reverse engineering of the original classic equipment. Hand Built and assembled in the USA.

Bon, vu le prix, c'est quand meme la moindre des choses.

Par contre, c'est plus delicat pour les series RFT, effectivement :

Citation : The R-F-T series are modern designs featuring standardized microphone parts combined with custom manufactured components including New Old Stock tubes, custom wound transformers and circuit designs by AMI / TAB Funkenwerk. Each mic system is assembled in the USA and includes a 5-year warranty

Je n'ai pas réussi à retrouver le lien, mais lls elements sont bien construits en Chine (les lampes ne sont meme pas des telefunken :| ), et sont ensuite assemblés aux States.
Bon, le prix n'a rien à voir avec les clones de Flea non plus....
19
Perso, j'suis assez fan du AKG C12VR qui tiens VRAIMENT très bien la comparaison par rapport à beaucoup de ses compatriotes plus chers....
20
Bonjour
J'ai le projet de faire des maquettes de voix pour des chanteurs lyriques.. avec un accompagnement au piano. Quel micro pourrais je choisir dans cette gamme de micro professionnels dont vous parlez ici. A savoir que je fais du coaching vocal avec des pro. du chant et que je souhaite leur proposer un enregistrement de voix de bonne qualité. Utilisez vous des préamplis ?
Merci de votre réponse