Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hésite pour l'achat d'un de ces micros lampes

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 184 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Hésite pour l'achat d'un de ces micros lampes
Bonjour à tous !

voila après plusieurs recherches je souhaite l'achat d'un de ces micros!pour prise de son acoustique
mais j'hésite entre le

-RODE K2
https://microphone-statique-lampe.rode.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,23984,mao,k2.html

-Prodipe MICRO A LAMPE PRODIPE MICRO LAMP STUDIO PRO - LSP(à ce qui parait excellent!http://www.tasset.com/press/dma-lsp.pdf)
https://microphone-statique-lampe.prodipe.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,130506,mao,micro_a_lampe_prodipe_micro_lamp_studio_pro___lsp.html

ou le

-The T.bone SCT2000
https://microphone-statique-lampe.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16881,mao,sct2000.html

et aussi bien que ce ne soit pas un micro lampe mais statique à transistor
le
-RODE NT2000
https://microphone-statique-transistor.rode.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,23983,mao,nt2000.html

évidement ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques
ce que je recherche c'est avant tous la polyvalences des prises
que ce soit guitare,basse,chant,batterie et le bruit minimal!

j'ai eut d'excellent échos sur tous ces micros maintenant il reste à les départager!
donner moi quelques unes de vos expérience sur ces micros merci à tous!!
2
Up!!
3
A mon avis, Rode est définitivement un cran au dessus de Prodipe et T-bone.
Et plus polyvalent grace aux directivités variable en continu.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

4

Citation : A mon avis, Rode est définitivement un cran au dessus de Prodipe et T-bone.

+ 1 en ce qui concerne T-Bone, pour ce qui est de Prodipe je ne connais pas leurs mics.

A savoir tout de meme que la fabrication d'un micro à lampe revient tres cher, faut donc se mefier des micros à lampe de type "budget", où les constructeurs vont gratter sur les autres composants.
Faut pas croire non plus qu'une lampe apporte davantage de caratere, mais plutot de la pureté sonore.
Amha, les premiers "vrais" micros à lampe en terme de prix sont les Oktava MKL 5000 et Audiotechnica AT4060, à 1500 € tout de meme.

On peut trouver d'excellents mics transistors tres typés et au rendu flatteur pour le chant chez Oktava ( MK 319, 102 et 105), et meme chez Manley (le CR2001), pour moins de 500€...
5

Hors sujet :

Citation : Faut pas croire non plus qu'une lampe apporte davantage de caratere, mais plutot de la pureté sonore.

P*%ain ouais, c'est un message qui devrait s'afficher à chaque fois que quelqu'un créé un nouveau sujet.

Perso je ne suis pas un gars très "lampe" sauf en ce qui concerne les amplis guitares. La seul machine à lampes que j'avais était un DW Fearn VT-1 et je l'ai vendu, je préférais mes LTD-1 et je l'utilisais très peu, donc...

Edit : j'ai eu un UA 6176 aussi que j'avais oublié...vendu aussi :clin:

La grande majorité de la couleur qui "sort" d'un circuit vient de ses transfos.
Un vrai circuit tout lampes "pro" sera définitivement du côté clean du son.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
Je possède un Rode NT 2000 et j'en suis très content. Ce n'est pas un micro à lampes mais il est polyvalent et à l'aise aussi bien pour enregistrer une guitare qu'une voix. Maintenant, si tu tiens absolument aux lampes, tu peux le combiner avec un préampli à lampes du genre UA; ça devrait être intéressant comme mariage!
CDW
7
Le K2 est un bon micro polyvalent...reste à voir si avec un SM81 de Shure ou un KM184 de Neumann, tu n'aurais pas quelque chose de plus polyvalent. Le K2 est un bon micro mais un peu "gras" qui convient bien sur la voix, mais n'est pas très "propre" sur des instruments (coloré).
8
Merci les gars pour toutes ces réponses!!Ça Fait plaisir!

es ce que quelqu'un à pu faire la comparaison rode K2/ NT2000?
Chris Dewitte =>le NT 2000 d'après tous les avis me sembles très polyvalent!
As tu essayé le K2?

personnellement les prises de sons qui m'intéressent son le chant et la prise guitare acoustique classique/folk!

rroland=>quand tu dis que Le K2 donne un son un peu gras comment tu le ressens sur les prises instru?
Chris Dewitte=>As tu la même impression avec le NT2000?

Le prodipe n'a été essayé par personne?
9
Pour te faire une idée précise de ce que peut donner le Rode NT 2000, tu peux écouter le résultat que j'ai obtenu avec ma guitare classique. Tu vas sur ma page et tu écoutes "Une aurore". Quant au résultat sur la voix, j'ai été surpris de l'unanimité des réactions très positives quand j'ai fait écouter une reprise de Brassens que j'ai commis en chantant moi-même. Je trouve que le Rode NT 2000 est plutôt précis et donne un rendu aéré mais pas gras comme ça semble être le cas pour le K2 (que je ne connais pas).

Tu vas me dire que j'insiste, mais explore cette idée d'un électrostatique à transistor combiné à un préampli à tubes, comme ça tu auras les avantages des deux technologies; selon les circonstances, tu seras apte à adopter la solution la plus judicieuse.
CDW
10
Salut.

Citation : que ce soit guitare,basse,chant,batterie et le bruit minimal!

A 500€ environ, je choisirais un micro à transistors plutôt qu'un micro à lampe. Il doit être difficle de trouver un micro qui fait tout ça (guitare,basse,chant,batterie ) bien. Il sera polyvalent et donnera un résultat moyen sur chacun de tes instruments. Je choisirais un micro voix/guitare/basse par exemple un AT serie 40--, un Oktava mk319, BPM cr10-s et un micro pour l'ensemble batterie. La batterie avec 1 seul micro, ça donne quelque chose de très typé, qui n'est pas forcemment inexploitable. Ce n'est pas la peine de mettre un U87, ou une grosse bête devant ta batterie. Un dynamique peut très bien faire ça : Lem DO21, Sennneiser MD21, Shure sm57, Plastok propose le AKG D19. Il faut chercher dans les dynamiques omni ou cardio, pas sensibles, qui rendent un peu de bas médium et pas de grave. Tu peux trouver ça à moins de 100€. Par contre il faut mettre un bon petit préamp/compresseur derrière, qui te servira aussi pour le reste. Tu peux rentrer ça dans 500€. par exemple :
Mk319 neuf = 140€, Un dynamique d'occase = 80€, un DBX 286 = 250€.
Ceci est un exemple, dans le genre il existe d'autres solutions.

Bernard Ancèze