Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro "doux" pour 500 euros ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro "doux" pour 500 euros ?
Salut à tous. :D:

Jusqu'ici j'enregistre ma voix avec un Tbone sc1100 qui passe direct dans ma focusrite saffire LE.

Le soucis c'est qu'avec le temps, je commence à trouver ce micro trop raide, de plus il a une bosse dans le haut medium qui est assez désagréable sur ma voix. (fait ressortir les nasales).

Donc du coup je cherche un micro (statique ou ruban) qui rentre dans un budget d'environ 500 euros et qui puisse me convenir.

D'après mes lectures jusqu'ici, j'ai repéré des modèles comme le M audio Sputnik ou le RODE NTK qui pourraient peut être convenir.

Donc voilà, le but est de trouver un micro au son souple, rond et chaud qui ne souffre pas d'une brillance excessive dans le haut medium...



Merci d'avance pour vos réponses.

ps : J'enregistre en home studio dans une pièce à l'acoustique perfectible... J'ai une voix de Baryton/Basse et elle est écoutable sur le myspace aurore obscure qui est dans ma signature. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh... Tu as lu le post avant de répondre Seb le Sab ? :lol:
12
Bon, me voilà après une quinzaine de jour de réflexion, de lectures d'avis, de comparaison de forme de courbes de réponse etc... Comme c'était prévisible, j'ai craqué tout à l'heure pour un Oktava ML 52.01 accompagné en pream d'une tranche de console Presonus Eureka.

Bon le compte en banque va faire grise mine mais je pense, d'après mes nombreux essais en magasin avoir fait le meilleur choix dans mon budget max qui était de 800 euros pour le preamp+ le micro.

Je dois dire que j'ai pas mal hésité avec le rode NT2000 qui est également un excellent micro, fidèle, chaud et doux. Le rode est très polyvalent, en revanche il est un peu moins séduisant sur ma voix, respecte un peu moins mon timbre et a plus de sifflantes.

Je vous poste des extraits sonores sous peu pour vous permettre de vous faire une idée...

ps : Mon revendeur qui a assisté a pas mal de mes essais et qui n'avait jamais vraiment écouté ce micro va embarquer le modèle d'exposition pour des prises de voix qu'il avait à faire ce week-end...

Bref, j'ai pas été le seul à être agréablement surpris par ce micro... ;)
13
Voilà un premier test sur ma voix sur une reprise guitare voix d'une de mes chansons. Bon, c'est plein de pains mais ça donne une idée du rendu du micro... :clin:

Il n'y a aucun traitement sur la voix, c'est donc le son du micro et de la presonus Eureka brut de décoffrage. (j'ai bypassé le compresseur et l'equaliseur pour cette prise...) :clin:

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Le lien : Test Oktava Ml 52

A la réécoute, je me suis ptet mis un poil loin du micro, ça manque un peu de graves.
14
Bon, je suis un peu en monologue là, mais juste pour vous dire qu'après tests approfondis du micro en situation réelle et travail sur le mix, j'ai décidé de le rendre.

Le manque de définition et de présence dans le haut medium et l'aigu fait que ce micro est au final difficile à faire ressortir dans un mix pour de la voix grave.

Je pense néanmoins qu'il peut constituer un excellent choix pour d'autres types de prises... :clin:
15
Pour rester dans le ruban, le Beyer M160 mérite que tu t'y intéresses. Les rubans sont toujours faibles dans l'aigu par rapport des condensateurs mais supportent très bien l'égalisation pour corriger ce défaut relatif.