Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro "doux" pour 500 euros ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro "doux" pour 500 euros ?
Salut à tous. :D:

Jusqu'ici j'enregistre ma voix avec un Tbone sc1100 qui passe direct dans ma focusrite saffire LE.

Le soucis c'est qu'avec le temps, je commence à trouver ce micro trop raide, de plus il a une bosse dans le haut medium qui est assez désagréable sur ma voix. (fait ressortir les nasales).

Donc du coup je cherche un micro (statique ou ruban) qui rentre dans un budget d'environ 500 euros et qui puisse me convenir.

D'après mes lectures jusqu'ici, j'ai repéré des modèles comme le M audio Sputnik ou le RODE NTK qui pourraient peut être convenir.

Donc voilà, le but est de trouver un micro au son souple, rond et chaud qui ne souffre pas d'une brillance excessive dans le haut medium...



Merci d'avance pour vos réponses.

ps : J'enregistre en home studio dans une pièce à l'acoustique perfectible... J'ai une voix de Baryton/Basse et elle est écoutable sur le myspace aurore obscure qui est dans ma signature. :clin:
2
Un oktava mk-319 va bien pour de la voix, il manque de basse aux alentours de 100hz, et a des aigus pas agressifs du tout, légèrement imprécis.
par contre dans la zone du médium-bas médium c'est génial, dans le genre u87 en moins péchu.

il est donc très doux, et pour un prix pas cher du tout. Comparé aux micros chinois, c'est un autre monde. il doit couter entre 100 et 200 euros.

il faut un bon préampli à lampes pour révéler ses qualités.


sinon, le mk-105 doit être encore mieux.
3
Merci pour ta réponse.

En fait, j'aime beaucoup les mk-012 de chez oktava, qui justement ne souffrent pas de cette brillance excessive dans le haut medium qui caractérise souvent les micros chinois.

L'oktava mk-319 a l'air effectivement d'être un micro au son assez doux et chaud, mais son côté assez cheap me rend un peu prudent... Peut être à tord d'ailleurs...

Disons que là je voudrai acheter un mic que je puisse garder longtemps et que je ne changerai que lorsque j'aurai une pièce bien traitée acoustiquement.

Je vois que tu as un Brauner en plus de l'Oktava, sur quel type de prises privilégie tu le Mk 319 ?
4
Dans ton budget, et en restant chez Oktava, t'as aussi le MK 105, qui sonne un peu comme un "super MK 319" : tu gardes tout ce qui fait le charme du 319 (son généreux et bien défini dans les bas mediums), mais en mieux....
Disons qu'il a plus de finesse dans la captation du son, et un niveau de sortie bien plus élevé.
Par ailleurs, de conception plus récente, il me semble de bien meilleure qualité. Mais on reste chez Oktava, faut pas trop en demander non plus.

Sinon, y a aussi le Manley CR2001, tres tres au dessus de toute la concurrence si t'aimes les sons riches en graves et bas mediums. Là, c'est la gamme tres au dessus des oktava (pourtant déjà pas piquée des hannetons), la qualité du rendu sonore est comparable aux meilleurs Neumann FET, U87 en tête.
Seul souci : je sais plsu s'il est encore disponible, mais il était encore completement bradé à 499€ y a pas longtemps, ce qui en fait sans aucun doute le meilleur rapport Q/P actuel.
5
Merci à tout les deux pour vos précieux conseils.

Cet après midi je suis allé chez Pianotech à Grenoble pour essayer des micros.

J'ai essayé l'Oktava Mk-12 que je connaissais bien en comparaison avec les rode nt1000 et nt2000, avec l'Oktava MK 101 et avec l'Oktava Mk 312. Bon, c'était tous des bons micros, mais pas le son que je recherchai.

Puis là, je vois 2 micros à ruban dont j'avais déjà lu des critiques, le prodipe Ludovic Lanen et l'Oktava Ml 52.02. Et là, la révélation, c'est exactement ce qui convient sur ma voix. Un son super chaud, hyper doux et légèrement compressé.

Entre les deux rubans j'ai quand même une nette préférence pour l'OKTAVA bien qu'il soit une fois et demie plus cher.

C'est la première fois que j'ai l'impression, en chantant dans un micro avec un casque que j'ai le sentiment, avant toute compression ou équalisation d'entendre ma voix comme je l'entend quand je chante au naturel !

Bref, je vais me payer l'Oktava Ml 52 même s'il faudra probablement que j'accompagne cet achat de celui d'un bon preamp. D'ailleurs si vous avez des refs à me proposer dans les - de 500 euros, je suis preneur... :clin:
6

Citation : Bref, je vais me payer l'Oktava Ml 52



N'hesite pas à venir dire ce que tu en penses, ou mieux, à poster des extraits. Jme suis toujours tatouillé pour l'acheter ou pas.

Citation : D'ailleurs si vous avez des refs à me proposer dans les - de 500 euros, je suis preneur...



En neuf, regarde du coté du SPL goldmike 1ere version, et en occaze la gamme Focusrite green. On en trouve parfois sur ebay. Le look est à vomir, mais le son est au top.
Dans les 2 cas, t'as une reserve de gain de champion, et ils sont plutot neutres : ça te permettra de profiter au mieux du son typique d'un mic à rubans.
Evite les preamps chinois, qui sont d'un pietre rapport Q/P et ont une facheuse tendance à dénaturer le son, et pas en bien.
7

Citation : N'hesite pas à venir dire ce que tu en penses, ou mieux, à poster des extraits. Jme suis toujours tatouillé pour l'acheter ou pas.



+1 j'me suis décidé à tenter des prises de son au couple de bidi (façon stéréophonique), et ça apporte quelque chose que je n'avais jamais eu qu'avec la sphère Schoeps mais c'est beaucoup plus simple à placer, j'deviens fan, c'est mon nouveau dada ce type de couple

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Pas de soucis pour les extraits, je vous posterai ça dès que j'aurai la bête à la maison.

Honnêtement, mon seul doute est de savoir si ce sera facile à mixer, parce qu'à priori, niveau sonore en solo, sur ma voix, j'ai encore jamais écouté aussi beau et naturel... :clin:

Merci pour les références de préamplis youtou. J'avais déjà repéré le goldmike mais pas le focusrite green.

Par contre, les deux ont deux canaux à ce que j'ai vu alors que j'en aurai vraiment besoin que d'un seul, peut être qu'on peut trouver mieux avec du monopreamp ?
9

Citation : Par contre, les deux ont deux canaux à ce que j'ai vu alors que j'en aurai vraiment besoin que d'un seul, peut être qu'on peut trouver mieux avec du monopreamp ?



Ben en fait, j'en ai aucun en tête qui cooresponde à ton budget.
Y a pas mal de preamps mono moins chers et pas jojos (art, presonus, ...), ou alors bien plus chers (focusrite isa one, UA,...)
Etant entendu que je t'ai parlé là que de "simples" preamps, cad sans EQ ni compresseur.
10
Ben ya pas de micros doux, ya des vendeurs de micros surtout... wi, prend un neumann et voilà....si t'as 1500 dolls a claquer, sinon si tu veux pas sortir un disque qui va passer sur rtl et nrj tu prends un rodes nt2, c'est pas un neumann c'est sur, mais c'es bien, ça sonne, c'est du rodes quoi, et tu t'en sors a 500 dolls...t'as les se aussi, j'ai fai des prises avec, c'est pas mal pour le prix, vraiment, aprés si t chanteur lirique c'est clair c est neumann...