Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à lampe...

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 12 372 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro à lampe...

Bonjour à tous, voilà j'aimerais m'acheter un micro à lampe ( j'ai en tête le MXL GENESIS )
mais avant j'aimerais avoir quelque question concernant les micros à lampe...

Quelles sont les différences perceptible avec un micro à transistor ?
Micro à lampe sur pré ampli à lampe rend t'il mieux ou moin bien que sur un pré ampli à transistor ?
La lampe se change ? est-ce résistant ?

Je vous remercie d'avance ^^  à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
quelqu'un pourrait t'il me donner son avis ? svp
12
La grosse erreur est de de se précipiter sur les micros à lampe d'entrée de gamme, qui sont calamiteux.
Je ne connais aucun mic à lampe qui tienne la route en dessous de 7/800€, et encore.

Un compresseur n'est absolument pas indispensable.
13
Non le compresseur n'est vraiment pas indispensable.

J'ai l'impression que les gens font souvent l'amalgame entre les micros a lampe et les amplis a lampe.

Si c'est vrai que pour la guitare, il n'existe pas (a ma connaissance) de bons amplis à transistor, il n'en est pas de même pour les micros, et les exemples sont légions : U87, C414 etc...

Concernant les micros lampe bas de gamme, je n'ai eu qu'un T.Bone SCT800 qui n'était vraiment pas terrible.

Un réparateur de micro (Jean d'AG Studio pour ne pas le citer), m'a dit qu'on arrivait a des résultats surprenants avec un T.Bone SCT2000 modifié. Je ne l'ai pas testé, mais je le crois sur parole. Ca peut etre un bon compromis. Si tu veux ces coordonnées, je te les envoie en MP.

Nao
14
prend le tbones sct 2000 . mais faudra changer la lampe et quelque composant. mais tu regrettera pas.
j'ai le u87 et j'ai mis le tbone sct 2000 modifier, et bet ... je sais plus quoi penser.c'est parfais.
en cas je connais quelqu'un qui sera te le faire... 
je peut aussi t'envoyer quelque prise avec le tbones ,par email et dis moi pourquoi tu a n'a besoin.
15
j'ai lu de trés bon avis concernant le MXL GENESIS,
j'ai même vu Frankie J en studio qui a posé avec ce micro dans le studio de Fingazz
16

Perso je conseille PAS DU TOUT le TBone SCT 2000. J'en ai eu un, et il avait vraiment un son super cheap : des graves et bas medium pas définis du tout, des aigus super relevés à la façon "micro chinois" impossibles à rattraper, fin bref, un son vraiment dur à mixer. Je suis passé à un TLM103, puis un TLM127 (transistor les 2), et y'a pas à dire, c'était chaque fois un gain de qualité. Le TLM103 était un peu "dur", mais bcp moins cheap que le SCT2000, et le TLM127 est parfait : du corps, un son défini, des aigus présents mais bcp plus doux.

Les lampes, c'est un argument marketing, vraiment. Ce qu'il faut, c'est juste un bon micro, ne regarde pas s'il y a une lampe ou pas.

17
je rejoint jolx
perso calcul pas tro lampe ou pas lampe, l'essentiel c le bon micro
un Tlm 193 te donnera des prises bien plus douces et chaleureux qu'un micro a lampes milieu de gamme
j'en ai fai souvent l'experience!
18
D'accord avec tout ce qui a dit, il faut choisir un micro indépendament de sa technologie, puisque celle ci n'a pas d'impact décisif sur la couleur sonore.

Par contre Youtou, des micros à lampe comme le rode K2, ou le M audio Sputnik, sans parler de certains mods comme ceux de Mickael Joly, sont excellents et coutent à peine plus de 500 euros.

(pour rappel, sur un blindtest Gearslutz, le micro préféré est le Apex modifié de Mickael Joly devant un neumann 49, et le M audio Sputnik est préféré au U47, ça fait relativiser...)

Cela dit, on est d'accord, les micro lampes entrée de gamme sont généralement mauvais...
19
Et le petit nouveau de Neumann, le TLM102, à 570€, il donne quoi lui ?
20
Citation :
Par contre Youtou, des micros à lampe comme le rode K2

En fait oui, je pensais à celui ci, mais croyant qu'il était dispo à partir de 700€...

Citation :
sur un blindtest Gearslutz, le micro préféré est le Apex modifié de Mickael Joly devant un neumann 49, et le M audio Sputnik est préféré au U47, ça fait relativiser...

Le souci des blind test, c'ets que ça ne revele en rien la qualité d'un micro, sauf pour de la voix off.
Ce que je veux dire, c'est que la valeur d'un mic ne se juge qu'une fois la piste de voix intégrée dans le mix, surtout pas écouté en solo.
Là, ls micros de type chinois, qui integrent souvent tout un tas de bitonniots donnant une sorte d'effet loudness agréable à l'oreille, s'en sortent toujours bien écoutés en solo : ça sonne rond et chaleureux.
Par contre, intégrés dans le mix, c'est une autre paire de manches : faut équaliser, compresser, etc.

Alors qu'un bon micro, tu l'integres au sein d'une intrumentation chargée sans recourir à aucun traitement, au revoir madame et au suivant.