Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à lampe...

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 12 355 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro à lampe...

Bonjour à tous, voilà j'aimerais m'acheter un micro à lampe ( j'ai en tête le MXL GENESIS )
mais avant j'aimerais avoir quelque question concernant les micros à lampe...

Quelles sont les différences perceptible avec un micro à transistor ?
Micro à lampe sur pré ampli à lampe rend t'il mieux ou moin bien que sur un pré ampli à transistor ?
La lampe se change ? est-ce résistant ?

Je vous remercie d'avance ^^  à bientôt
2
Citation de : Jayseanz
Quelles sont les différences perceptible avec un micro à transistor ?

Je sais que beaucoup de gens prétendront le contraire, mais il n'y en a pas.
Un micro à lampe peut très bien se trouver au niveau sonorité entre 2 micros à transistor.
Et inversement.

Sinon, tu peux le brancher dans n'importe quoi, et les lampes se changent.

Je t'invite à lire ce thread ou on en parle, et à écouter les extraits sonores :

https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.409026,besoin-de-conseil-par-de-vrais-conaisseurs-en-microphone-vintage.html
3
mais un jour une personne m'a dit qu'un micro à lampe sur un préampli à lampe sa sonné mou...
et qu'il vallait mieux avoir un micro à lampe sur un pré ampli à transistor !!!

ou un micro transistor sur pré ampli à lampe...

qu'est-ce que vous en pesnez ??

et peut tu me dire, les lampes sa se change dans quel cas ? parce que sa se casse vite ? sa se change souvent ?
4
Tu peux brancher ce que tu veux dans ce que tu veux, rien n'est à proscrire.

Les lampes peuvent s'user au bout de quelques années, ce qui dégrade le son, notamment avec du souffle.
5
Tout est possible, et il n'y a pas de différence typique "lampes" ou "transistors" sur les micros... il y a tellement de modèles. Et tu peux faire du "tout lampes" ou "tout transistors" ou un mélange... J'ai fait excellentes prises avec micro, préampli et compresseur à lampes, et également avec du "tout transistors". 

Il ne faut donc pas voir les lampes et les transistors comme des sons typés ... cela dépend plutôt de chaque modèle de micro.
6
ahh et sur le rendu, tu as préféré le tout lampe ? le tout transistor ? ou le mélange ?

ps : c'est quoi la différence entre le compresseur et le préampli ? c'est l'un ou l'autre ? ou on peut les mettre ensemble pour une meilleur prise de son ?

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 16:38:26 ]

7
Est ce que un DBX 376 Avec un SE ELECTRONIC GEMINI II sa va bien sonné ? en tous cas mieux ou pas qu'avec un AT4040 ?

Je veux faire vivre l'ouie des gens et que cela me fasse vivre en méme temps

8
Pour faire très (trop ?) simple, le préampli augmente simplement le volume du micro. Le compresseur va lui donner de la "pêche".

Ce n'est pas l'un ou l'autre ou les deux ensemble. Sans préampli, ton micro statique ne donnera aucun son. Sans compresseur, ton son aura moins de pep's.

Je ne peux pas faire plus bref
9
Et franchement, si tu ne connais pas la différence (et ce n'est absolument pas un reproche), je doute que tu fasse la différence entre un tout lampe et un tout transistor. Ou tu feras peut etre la différence, mais tu ne pourras peut etre pas déterminer lequel sera meilleur pour ton mix, pour ta voix etc...

Enfin perso je débute a peine dans ce "milieu", et même si je perçois une différence, du moment que j'ai un bon micro... je m'en fous ^^
10

je compte investir un micro à lampe : " MXL GENESIS " http://www.playback.fr/mxl-genesis-51591.html
avec un préampli transistor : " DMP3 " http://www.playback.fr/produits.php?prodid=4820&partner=sonicprice

tu pense que sa pourrait donné quelque chose de bien ?
le compresseur, si tu met dis que c'est indispensable... j'investirais plus tard...