Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'une guitare acoustique sur scène ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 16 811 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une guitare acoustique sur scène ?
Salut :8)

je suis guitariste, et je souhaiterais pouvoir reprendre une guitare acoustique (Martin HD-28) sur scène avec un micro à condensateur petit diaphragme branché en direct sur la console, ceci dans un contexte pop/rock.

En butinant sur AF, j'ai repéré quelques micros qui me semblent intéressants (et compatibles avec mes moyens financiers limités) :

- AKG C 451 b

- Neumann KM 184

- Shure KSM 141

- Shure KSM 137

Qu'en pensez-vous :???: Y en a-t-il d'autres ? Lequel vous parait le plus adapté au problème ? Merci de vos lumières ...

:bravo:

NB La guitare ne possède pas de micro embarqué, et je préfèrerais ne pas avoir à lui en poser un :non:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça le micro cellule... ou je suis mal tombé (shadows 711) ou c'est vraiment de la ***** :??:
12
Je reposte ici ce lien fort utile pour la folk même si c'est légèrement hs par rapport aux statiques...

http://www.fingerpick.com/pickups.htm

la solution Lr Baggs est stupéfiante de naturel :8O:
13
Merci titison, je note pour le KM184 :bravo: Par contre, je n'avais pas prévu d'en acheter deux appariés :oops: Va falloir que je révise mon budget ...

D'autres expériences ??? Faites-nous partager vos solutions ...

Hors sujet :
Salut Léo :bravo: intéressant, ton lien :8) Tu n'es pas vraiment HS, car j'ai oublié de préciser "statique" dans le titre du thread, même si c'est plutôt ma préoccupation actuelle !

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

14
Ce n'est pas la peine qu 'ils soient appairés , il ne s' agit pas de faire un vrai couple
15
Salut,

Je m'interroge quand même. Est-il vraiment possible d'avoir une prise de son de guitare à l'aide de micros et ceci dans un environnement bruyant (pop/rock)?

Les rares fois où j'ai sonorisé une guitare, parce qu'elle n'avait pas de micro intégré, j'ai trouvé le son très moyen :??: . Bon c'est sûre ce n'était qu'un SM57 et peut-être que le placement n'était pas terrible (mais entre le soucis des mouvements de la main, le support de partition, la position du retour...).

Je trouve le son pas assez précis, c'est difficile de trouver un bon équilibre timbrale sans larsen et pour que la guitare sorte du mix. Le son n'est pas isolé du reste, on entend les autres instruments et même la voix du guitariste. Bref je ne suis pas convaincu, mais je suis près à me laisser convaincre.

J'aimerais aussi connaître vos expériences, les placements de micros, les types de micro... Bref les recettes miracles :bravo2: .

Peace!

16
Y'a cas voir Eric Clapton sur son album MTV unplugged dans lequelle il joue avec une MARTIN et un micro repris devans la caisse.
17
Ouais mais peace disait :

Citation : et ceci dans un environnement bruyant (pop/rock)

j'imagine qu'il parlait d'un groupe pop-rock ?
18
Salut,

Oui, oui, c'est ça Léo2003, dans un environnemnt bruyant :??: . En unpluged ou avec de la musique soft, je crois qu'il n'y a pas de gros problèmes, mais dès qu'il y a du "bruit" autour, quelle galère... :nawak:

Peace!

19

Hors sujet : dans un environnement bruyant, il faut faire en trois étapes :

1- tu prépares des boules quiès (que tu mets) et tu poses ton acoustique à proximité.

2- dans un deuxième temps tu poses une les paul (une copie peut suffire) contre un stack Marshall 3 corps en veillant bien que le bouton power soit allumé et que chaque bouton de réglage soit mis à 10.

Instantannément tu obtients un larsen à faire tomber les vitres, et par la même occasion, ceux qui parlaient se sont tus et ceux qui jouaient se sont arrêtés.
Donc si tu éteinds le Marshall, tu te retrouves donc dans un environnement absoluement calme ET LÀ :

3- tu prends ta folk. Pas besoin de statique, pas besoin de sono... tu joues et tout le monde apprécie tes douces mélopées qui reposent les oreilles et adoucissent les mœurs.

:clin: :8)
20
Léo, c'est peut-être Hors Sujet, mais ça reste très instructif....et très drôle !!!! :mdr:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com