Sujet Comparatif Neumann TLM 103 et AKG C414 XL-II
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 936 vues
- 6 followers
Leaf
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2005 à 23:35:34Comparatif Neumann TLM 103 et AKG C414 XL-II
Hello à tous,
Pour ceux que ca intéresserait, j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un Neuman TLM 103 et je me suis amusé à le comparer a mon AKG C414 XL-II. Et voilà ce que ca donne.
Mais d'abord une petite explication du fichier:
- 0:00 - 0:27: Son clair (très léger crunch) Neumann
- 0:30 - 0:57: Son clair (très léger crunch) AKG
- 1:00 - 1:27: Son satu, riff type hard-rock Neumann et 1:27 - 1:45 son satu, riff type metal (collé au riff précédent)
- 1:50 - fin : exactement les même riffs que dessus mais avec l'AKG.
Les micros passent par des préamps API 512c.
Le tout a été enregistré sur un JCM800 joué sur une LesPaul Custom.
Voilà le lien: http://sylvain.raulin.free.fr/TestTLM103C414XL2.mp3
Aucun effet ni aucun changement n'a été effectué sur le mp3. C'est que du son brut.
Merci à Sly pour l'hébergement du fichier!
Commentaires bienvenus!
Bonne écoute!
Leaf
Pour ceux que ca intéresserait, j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un Neuman TLM 103 et je me suis amusé à le comparer a mon AKG C414 XL-II. Et voilà ce que ca donne.
Mais d'abord une petite explication du fichier:
- 0:00 - 0:27: Son clair (très léger crunch) Neumann
- 0:30 - 0:57: Son clair (très léger crunch) AKG
- 1:00 - 1:27: Son satu, riff type hard-rock Neumann et 1:27 - 1:45 son satu, riff type metal (collé au riff précédent)
- 1:50 - fin : exactement les même riffs que dessus mais avec l'AKG.
Les micros passent par des préamps API 512c.
Le tout a été enregistré sur un JCM800 joué sur une LesPaul Custom.
Voilà le lien: http://sylvain.raulin.free.fr/TestTLM103C414XL2.mp3
Aucun effet ni aucun changement n'a été effectué sur le mp3. C'est que du son brut.
Merci à Sly pour l'hébergement du fichier!
Commentaires bienvenus!
Bonne écoute!
Leaf
Anonyme
1670
11 Posté le 30/10/2005 à 19:42:51
Attention! le placement du micro devant le baffle change radicalement le son! d'ailleurs, sur le riff saturé, je trouve que la différence de réponse en fréquence semble révéler une différence de placement plus qu'une différence de grain. Enfin...je ne connais pas les conditions du test...
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 02/11/2005 à 15:54:08
Merci pour ce test intéressant... Bon je n'ai pu faire l'écoute que dans un casque de merde au taf en attendant mieux mais pour ma part je préfère le son plus "mat" de l'AKG, ça donne un côté plus bluesy et vintage au son... mais bon tout dépend de ce qu'on cherche aussi je pense. Moi ce qui me plairait bien c'est plutôt un test vocal ;) !
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Anonyme
1670
13 Posté le 02/11/2005 à 21:10:36
Leaf
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 14/11/2005 à 14:34:04
Chouwap,
La position ne peut effectivement pas etre EXACTEMENT la meme ici au millimètre près. Mais la différence du positionnement est vraiment minime car j'ai vraiment essayé d'etre le plus minutieux possible en donnant le même angle vertical, le même angle horizontal et la même hauteur aux deux micros.
Dans un enregsitrement que j'ai fait il y a 3 semaines environ, je retrouvais de nouveau la même différence de son entre ces deux micros en faisant les essais. Le Neumann a vraiment un son plus degagé et moins mat, comme a dit rexet, que l'AKG.
Pour des guitares bien saturées le Neumann conviendrait mieux pour un style typé hard-rock que Metal, où l'AKG serait plus conseillé je trouve. Pour des phrasés bluesy et une ambiance plus intime, en effet, l'AKG serait également peut-etre plus approprié.
Leaf
La position ne peut effectivement pas etre EXACTEMENT la meme ici au millimètre près. Mais la différence du positionnement est vraiment minime car j'ai vraiment essayé d'etre le plus minutieux possible en donnant le même angle vertical, le même angle horizontal et la même hauteur aux deux micros.
Dans un enregsitrement que j'ai fait il y a 3 semaines environ, je retrouvais de nouveau la même différence de son entre ces deux micros en faisant les essais. Le Neumann a vraiment un son plus degagé et moins mat, comme a dit rexet, que l'AKG.
Pour des guitares bien saturées le Neumann conviendrait mieux pour un style typé hard-rock que Metal, où l'AKG serait plus conseillé je trouve. Pour des phrasés bluesy et une ambiance plus intime, en effet, l'AKG serait également peut-etre plus approprié.
Leaf
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 14/11/2005 à 16:18:22
Juste pour info, j'ai testé le weekend dernier un AKG C414 XLII (la première fois que j'en avais un entre les mains, ou plutôt deux car le batteur en a acheté deux pour ses overheads le salaud ). Bref je l'ai comparé au seul micro que j'avais sous la main : le Studio Projects C1. Bon je ne sais pas si vous connaissez l'histoire mais à sa sortie il a souvent été comparé au Neumann U87. Je ne me prononcerai pas la deçu car je n'ai jamais eu de U87 (mais bon, je pense quand même que c'est de la connerie ).
Lors de nos tests (avec préampli RME et Universal Audio 6176) on a essayé d'être le plus objctif possible. La différence est énorme !!!! Mais pour moi il s'agit simplemnt de deux micros différents. Je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre mais que chacun trouverait une application différente.
Le C1 sonne très cristallin, ça respire, le haut-medium/aigu est très mis en avant. Le 414 est beacoup plus mat, sonne plus "brut" avec un bas bien tenu et chaleureux. J'ai alors mieux compris pourquoi il valait mieux faire confiance à ses oreilles plutôt qu'aux marques car je sais que le C1 pourrait être un meilleur choix pour certaines prises malgré son tout petit prix.
Je vous rassure j'ai envie de m'acheter un 414XLII car il a fait des merveilles sur ma voix je trouve ! En effet j'ai une voix plutôt medium et du coup le 414 lui donne un côté plus rock avec plus d'assise dans les basses fréquences et en enlevant le côté nasillard que je peux avoir avec le C1 !
Voilà voilà pour la petite anecdote ;)
Lors de nos tests (avec préampli RME et Universal Audio 6176) on a essayé d'être le plus objctif possible. La différence est énorme !!!! Mais pour moi il s'agit simplemnt de deux micros différents. Je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre mais que chacun trouverait une application différente.
Le C1 sonne très cristallin, ça respire, le haut-medium/aigu est très mis en avant. Le 414 est beacoup plus mat, sonne plus "brut" avec un bas bien tenu et chaleureux. J'ai alors mieux compris pourquoi il valait mieux faire confiance à ses oreilles plutôt qu'aux marques car je sais que le C1 pourrait être un meilleur choix pour certaines prises malgré son tout petit prix.
Je vous rassure j'ai envie de m'acheter un 414XLII car il a fait des merveilles sur ma voix je trouve ! En effet j'ai une voix plutôt medium et du coup le 414 lui donne un côté plus rock avec plus d'assise dans les basses fréquences et en enlevant le côté nasillard que je peux avoir avec le C1 !
Voilà voilà pour la petite anecdote ;)
Leaf
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 14/11/2005 à 23:50:47
Je te suis totalement sur ca Rexet. Jamais testé le C1 mais je suis d'accord avec toi par rapport au son du 414.
Et aussi sur le fait que ce sont 2 mics complètement différents pour des applis différentes.
Leaf
Et aussi sur le fait que ce sont 2 mics complètement différents pour des applis différentes.
Leaf
Anonyme
1670
17 Posté le 15/11/2005 à 00:29:32
Perso j'avais comparé le tlm103 et le akg c3000 sur une modeste table stk qui disposait néanmoins de bons préamps. Et bien j'ai trouvé le TLM plus équilibré, moins rugueux, mais les deux couleurs étaient aussi intéressantes. de plus j'ai un T-Bone SC400 que je trouve très bon pour mon usage (voix) et qui ne vaut pas grand chose. Les petits micros ont leur intérêt... Je pense qu'il faut vraiment taper dans le haut de gamme pour que la différence de qualité nous saute à la gueule...non?
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/11/2005 à 00:55:54
La plupart des micros de moindre budget sont souvent assez agressifs dans les medium-aigus, et les aigus. On a l'impression qu'ils sonnent ouverts avec bcp d'air mais bien souvent ils sonnent assez étriqués par rapport aux micros plus couteux qui semblent à première vue avoir le même genre de caractéristiques. De même la largeur de son n'est pas la même.
Le 414 XL2 est un tb micro qui a ce côté rock'n'roll que l'on aime. Il est trés bon devant une grosse caisse aussi.
J'ai une paire de ULS en overheads, c'est un peu vintage pour moi, mais c'est trés bien. J'adore les ULS sur les guitares, les toms, la caisse claire... Un de mes micros préférés
Le 414 XL2 est un tb micro qui a ce côté rock'n'roll que l'on aime. Il est trés bon devant une grosse caisse aussi.
J'ai une paire de ULS en overheads, c'est un peu vintage pour moi, mais c'est trés bien. J'adore les ULS sur les guitares, les toms, la caisse claire... Un de mes micros préférés
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/11/2005 à 10:43:38
Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qu'on s'est dit avec mon batteur. Les micros chinois et autres modèles d'entrée de gamme booste ces fréquences pour leur donner de la présence au risque de sonner artificiel.
- < Liste des sujets
- Charte