Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure Beta 87A/87C cardioide/supercardioide

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Shure Beta 87A/87C cardioide/supercardioide
J'aimerais acquerir un beta 87A ou C
je suppose que ces micros sonnent un peu de la meme manière, si ce n'est que le 87A semble avoir des hauts-medium plus marqués
en parcourant les caractéristiques du micro sur le site de shure et sur audiofanzine, le 87C a été crée specialement pour l'usage de ear monitors, ce qui est mon cas, cependant est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les cardioides sont mieux adaptés au ear-monitoring que les supercardioides? ca a l'air d'etre un fait etabli, mais en pratique, quelles sont les raisons?

ensuite, une autre interrogation concerne les diagrammes cardioides et supercardioides.
Sur les specifications shure, le diagramme supercardioide est le meme que celui du cardioide, sauf qu'en plus on capte un peu sur l'arrière du micro.
J'aimerais donc savoir pourquoi on dit que le supercardioide a un diagramme plus focalié, isole mieux des bruits exterieurs et est moins sujet aux larsens et interferances des autres instruments, dans la mesure où le diagramme supercardio couvre la meme surface que le cardio avec en plus l'arrière, ca devrait pas etre le contraire?

donc en pratique, quel est le micro le plus adapté dans les cas suivants :
* sur scène avec ear monitors et configuration de scène "classique"
* en repetition avec ear monitors avec les autres instruments en face de soi

merci d'eclairer ma lanterne!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

ouaip, me suis un peu précipité pour répondre, et comme certains fabriquants (ou traductions) embrouillent sur les noms des directivités, je suis resté là dessus ... Honte à moi :oops:

Dans le cas de ce Shure, Balthazar a raison, et le fait que tu parles de lobe arrière aurait du me mettre sur la piste ! ;)

Donc aux vues des diagrammes, la diff est pour le moins ... légère, voire inexistante !! Merci les dessins avec des bons gros traits épais ! ;)
Mon pauvre eldjay, ça t'avancera pas beaucoup, car je ne sais pas ce qu'il te faut !! si tu dois bosser aux ear monitors, te prends pas la tête, achète celui dont le son te plait le + !

Avec des retours, ça dépend sur quoi tu tombes, ou qu'est ce que tu utilises (si tu avais tes propres retours) : en effet, avec un seul retour, je conseillerais le cardio (pas de lobe arrière, tu mets le retour face à toi), avec deux retours, il faudrait le supercardio, les retours étants disposés en angle, pour ne pas choper le lobe arrière.
Je vois que ça comme explication sur la diff de ces deux mics ... :noidea:

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12
En fait j'utilise des ear-monitors
pour savoir celui dont je prefere le son, le probleme est que là où j'habite, je ne peux louer qu'un beta87a, donc pour la comparaison c'est pas facile!
cependant, après reflexion, une chose me fait peur avec le lobe arrière du supercardio, en repet, je n'ai pas d'autre choix que de chanter face à la batterie, et j'ai peur que j'ai des problèmes de larsen dus au lob arrière
après vous me direz, un beta87 en repet, c'est de la confiture aux cochons, mais bon, tant qu'à faire...!
13
Les diagrammes polaires sont quand même assez différents. A 120°, il y a jusqu'à 10db d'atténuation entre 1000 et 6300Hz, ce n'est pas négligeable.
Le lobe de directivité du supercardio fait un peu peur à 6300Hz, possible en effet que ça gène en répèt'. Il faut faire attention au placement du micro.
14
Oui j'ai bien peur que placé en face de la batterie, ca risque de bien donner avec les cymbales!
je pensais juste l'isolation serait plus flagrante que ca sur le supercardio
certes la différence se fait à 120°, ce qui semble normal car c'est à cet angle que l'on conseille de mettre les retours wedge, mais je pensais que la courbe serait plus resserée entre 0° et 90° parce que mine de rien, la majeure partie des bruits autres que le chant se situent ici sur une scene