Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Connaissez vous un micro praticulièrement adapté pour capter les guitares acoustique ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : voilà je recherche un micro destiné aux prises de guitares acoustiques.

savez vous s'il existe des micros conçus spécialement pour les guitares acoustiques ?

Voilà si vous avez des idées je suis preneur ....

Viva la musica !!

Afficher le sujet de la discussion
11
OK merci pour vos reponses...

"Oui, gratuitement chez Brainworks pour la plateform Pro Tools, et chez Voxengo pour les monde VST sous PC. Mais on peut aussi faire sans."

Comment faire sans ? juste paner ? non ?

Jan si tu as plus d'infos je suis preneur

Viva la musica !!

12
Première solution :
Micro cardio sur une voie au centre.
Micro sur deux voies (la piste peut simplment être dupliquée), une est pannée à fond à gauche et l'autre à fond à droite. Le côté correspondant à l'arrière du micro est inversé en polarité. Les deux voies sont linkées, les traitements doivent être identiques (le mieux est de les router vers un groupe stéréo et de faire les traitements sur ce groupe).

Seconde solution :
La voie du cardio au centre.
La voie du bi panné à fond du côté de la face du micro, et envoyé sur un aux, gain unitaire (pot à "0" quoi) post fader. Le retour de l'aux est aussi à gain unitaire (fader à "0"), panné du côté opposé, et a sa polarité inversée. C'est la solution que je préfère, elle évite de lire deux fois le même fichier, et dans Pro Tools, on cache la voie d'aux. Ne reste que deux voies à gérer.


JM

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 18:32:35 ]

13
J'ai chopé une matrice d'encodage M/S

Merci Jan....mais je ne comprends pas tout ( normal amateur en éternelle formation... wink bref...) :

Pour moi la prise M/S se constitue d'un micro central (dans mon cas en cardio pour limiter l'acoustique de la pièce) et un directivité en 8 pour les sons latéraux : j'ai bon jusque là ?

Je reprends ta technique :
"Micro sur deux voies (la piste peut simplement être dupliquée)", oki, mais "Le côté correspondant à l'arrière du micro est inversé en polarité"....

Là, je ne comprends plus : quand je fais une prise en directivité en 8, j'ai un signal mono, du coup, je vois pas trop comment je peux inverser la polarité "du côté correspondant à l'arrière du micro"

Pareil " La voie du bi panné à fond du côté de la face du micro,", je comprends pas bien....

Désolé pour mon ignorance si tu voulais bien la combler, ca me rendrait moins con mrgreen

Viva la musica !!

14

je me tente une explication quitte à donner à Jan l'occasion de me dire que je suis une grosse buse!

Citation :

Micro sur deux voies (la piste peut simplement être dupliquée)", oki, mais "Le côté correspondant à l'arrière du micro est inversé en polarité"....

Là, je ne comprends plus : quand je fais une prise en directivité en 8, j'ai un signal mono, du coup, je vois pas trop comment je peux inverser la polarité "du côté correspondant à l'arrière du micro"

c'est pour ca qu'il te propose de dupliquer la piste, tu pan la première à fond à gauche (en imaginant que l'avant du micro soit tourner à gauche), et le duplica fond droite et phase inversée.

Citation :
Pareil " La voie du bi panné à fond du côté de la face du micro,", je comprends pas bien....

même chose, en imaginant que la face avant du mic soit à gauche, tu pan à fond à gauche, et la copie sur la voie aux, tu la pans fond droite et inversée en phase.

15
oki merci, je comprends bien ainsi

Viva la musica !!

16
J'ai encore une question, bête certainement, si je fais ca :

"c'est pour ca qu'il te propose de dupliquer la piste, tu pan la première à fond à gauche (en imaginant que l'avant du micro soit tourner à gauche), et le duplica fond droite et phase inversée."

En inversant la phase, et dans la mesure où les pistes sont similaires, est-ce que je vais pas simplement annulé la piste (enfin son volume) ?

Viva la musica !!

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 14:36:08 ]

17
si je dit pas de conneries, tu vas juste annuler ce qui est au centre (commun aux deux voies et au même niveau), et c'est justement ce que tu veux, puisque tu as la voie de ton cardio qui est là pour ca.

Où alors un truc m'a échappé!
18

Oki, oui c'est bien ça....je vais tester  dès que j'en ai l'occas.....

Thanks you en tout cas....

Viva la musica !!

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 14:25:22 ]