Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Microphone électrostatique pour enregistrer craquement et fissures?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 925 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Microphone électrostatique pour enregistrer craquement et fissures?

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un microphone afin de pouvoir détecter le départ d'une fissure d'une lame de carbone (bruit de craquement qui ressemble un peu à celui d'une règle en plastique que l'on voudrait casser sans aller jusqu'à la rupture).
De part mes connaissances en acoustiques (assez basiques) je me suis tourné vers les microphones électrostatiques. Le Pb est qu'il ya une multitude de microphones de ce type avc des prix extrêmement variables...
J'ai cependant essayé d'en trouver et je me suis fait une petite liste bonne ou mauvaise?

Beta 98 HC, ksm 137, sm81, (shure)
c451b, (AKG)
B5 et C4,C2, (berhinger)
NT5, (Rode)

Une des contraintes est qu'il doit être assez petit et il sera situé dans un cube en plexi de 40 par 50cm fermé sans être trés étanche. Le prix n'a pas vraiment d'importance tant que c'est approprié (pas besoin de mettre 1000€ si 80€ suffisent )

Si d'autres microphones vous semblent être plus appropriés n'hésitez pas.

Merci pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11
Peut-être qu'un simple minidisc ferait l'affaire ? puis copie du signal analogique sur pc... ?
12
connais pas ce dont tu parles...un minidisk? 
13
Sinon, pour revenir aux cartes son, il semblerait qu'in simple convertisseur (shure x2u) soit suffisant.
14
edit: je sais pas pourquoi, la fin de mon message est en bleu, donc faite bien attention à lire tout (mettez en surbrillance)

je vias ajouter mon grain de sel...

Déjà moi personellement pour ce genre d'application ou c'est la précision qui est importante, je prendrais un micro petite membranne et non large membrane, sur ce type de micro étant plus précis.

Ensuite, on ne cherche pas ici a avoir un son d'une beauté à faire tomber un ingé son par terre, donc pas beson de ruinner ta boite avec un micro à 500 boules, regarde les micros de fin d'entrèe de gamme, entre 100 et 200€, c'est assez fiable et niveau qualité c'est largement suffisant.

Pour la carte son c'est pareil, tu n'as pas besoin d'une motu à 500€ non plus, faut juste faire attention comme dis précédement au souffle du préamp.

Je viens de panser aussi, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, mais il existe aussi des micro spéciaux dit "de mesure"  ( https://www.thomann.de/be/behringer_ecm_8000.htm par ex) c'est peut être plus adapté à ce que tu veux faire, à voir

www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 14:53:33 ]

15

L'idée n'étant effectivement pas de comparer les grains de différents préamps, les micros qui sortent direct en USB pourraient être un choix non ? Ca simplifiera pour ceux qui prendront le bouzin après ton départ (si j'ai bien compris tu es en stage). Ils auront pas à se tapper la doc du 4021 + celle de la motu mk3, et je parle même pas des problèmes de chipset Firewire...

Par contre je n'ai pas trouvé de microphone petite membrane en USB, que des larges genre 4021, quelqu'un a ça sous le bras ?

16

Le micro AT4021 me semble bon (tant pis si c un peu trop haut de gamme) et pour la carte son j'ai dis au dessus que je la remplacerais par un convertisseur XLR/USB donc Motu bye bye !

J'ai regardé les micro de mesures mais je les trouvent moins bon...

Pour info le AT4021 est un petit diaphragme.

Les micro à électret peuvent aussi être une solution mais le perte de sensibilité au cours du temps me gène...

Merci pour votre aide et si vous avez d'autres info n'hésitez pas. Je vous tiens au jus.

17

Un truc que je n'ai pas compris.

Tu veux enregistrer le son pour l'analyser ou simplement comme "ambiance sonore" ou "bruitage"...

Suivant les cas, tes besoins seront peut-être divergents.

Un enregistreur minidisc est une petite unité équipée de disque optique (ça se trouve encore d'occasion à une quarantaine d'euros). Un petit micro stéréo optionnel et de bonne qualité permet déjà de saisir l'essentiel.

Le format est compressé, mais en exportant sur un PC, pour un simple bruitage, à mon avis, c'est amplement suffisant.

Si c'est pour un but de mesure ou d'analyse de spectre, un micro de mesure sera plus opportun.

Sinon, pour du bruitage de haute qualité, la limite n'est que budgétaire...

Mais à mon avis, avec déjà une petite carte externe USB (de type maudio ou edirol), un statique d'entrée de gamme (apex 435 moins de 80 €), un logiciel de traitement et c'est plié.

18
C'est pour une application d'analyse. En fait je veux pas vraiment que "l'enregistrer" mais le lire en direct puis enregistrer ce craquement.
Un vendeur m'a dit qu'un simple convertisseur xlr/usb (vu que le AT4021 à une sortie xlr) suffirait dans mon cas donc pas besoin de carte son, et le logiciel de traitement du signal ce sera Labview (en espérant que ça marche).

19
Bon, au final j'ai testé avec un simple micro d'ordinateur à electret branché sur la carte son de l'ordi et ça fonctionne...Dslé pour ce grand débat qui se termine par un choix qui n'a rien à voir. (j'aurais au moins appris de nouvelles choses...)

Merci pour vos réponses.