Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Microphone électrostatique pour enregistrer craquement et fissures?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Microphone électrostatique pour enregistrer craquement et fissures?

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un microphone afin de pouvoir détecter le départ d'une fissure d'une lame de carbone (bruit de craquement qui ressemble un peu à celui d'une règle en plastique que l'on voudrait casser sans aller jusqu'à la rupture).
De part mes connaissances en acoustiques (assez basiques) je me suis tourné vers les microphones électrostatiques. Le Pb est qu'il ya une multitude de microphones de ce type avc des prix extrêmement variables...
J'ai cependant essayé d'en trouver et je me suis fait une petite liste bonne ou mauvaise?

Beta 98 HC, ksm 137, sm81, (shure)
c451b, (AKG)
B5 et C4,C2, (berhinger)
NT5, (Rode)

Une des contraintes est qu'il doit être assez petit et il sera situé dans un cube en plexi de 40 par 50cm fermé sans être trés étanche. Le prix n'a pas vraiment d'importance tant que c'est approprié (pas besoin de mettre 1000€ si 80€ suffisent )

Si d'autres microphones vous semblent être plus appropriés n'hésitez pas.

Merci pour vos réponses!
2
Mon Pb est vraiment compliqué ou je me suis mal exprimé?
Le cube (avc la hauteur c mieux)eek fait10/50 par40cm de haut.
3
40/50 par 40 de haut
4

C'est au contraire vachement intéressant.

Je suppose que ce bruit est faible au départ. Ténu.

Il te faut donc un préampli avec un gain important et un micro (ou plusieurs) qui soient très faiblement bruités.

Je ne suis pas très calé en préamplis, mais j'ai un DMP3 qui sort pas mal de gain.

Pour ce qui est du micro... Les pistes sont ouvertes. Faut-il investir pour un usage ponctuel ?

5
Merci pour ta réponse je commençais à désepérer...
Le bruit sera assez faible au départ sans être non plus énorme lorsque la lame casse. Pour info la lame est un rectangle de 2mm d'eppaisseur sur 5cm de longeur et 1cm de largeur donc assez petit en fait.
Ce serait pour une application industriel (je suis en stage) donc l'utilisation ne serait pas ponctuelle.

Je me suis renseigné auprés du magasin "le microphone" (sur le net et par tel) et le vendeur voulait absolument que je lui donne un budjet! Le pb c'est que je ne sais pas si j'ai besoin d'un gros ou d'un petit budjet même si le bas de gamme est à exclure. Finalement il m'a qd même conseillé (sous la pression) le Audio technica AT4021 qui serait passe partout...avc pour seul critère la sensibilité...Est-ce nécéssaire d'avoir un filtre passe bas?
Au niveau des pré ampli je dois pouvoir lire le signal du micro sur ordinateur donc (si g bien compris) 
 je suis obligé de prendre une carte son externe qui jourait le role de préampli puisqu'il me semble que l'on ne peut pas relier directement le micro à une carte son classique. Au fait la sortie du micro est comment? C'est des fils à l'air qu'il faut brancher sur un bornier à vis?
6
Alors...

Pour la sortie du AT 4021 c bon, c une sortie XLR apparemment (3broches). Et ce micro à l'air (en ayant regardé les cractéristique de plus prés) d'être bon: Filtre passe haut(et non passe bas inutile ds mon cas ), sensibilité de 19.9mV/Pa, cardioide, bruit 14 db, rapport signal/bruit (80db)...non?

Par contre il est nécéssaire d'avoir une alim externe et une alim fantome ou c l'un ou l'autre? Une carte son externe pourrait suffire?

7

Sur une carte d'acquisition audio semi pro ou home studio, tu as une alimentation "phantom" pour les micros statiques. C'est un switch activable qui délivre le 48V nécessaire.

A mon avis (et on va finir par croire que je fais du marketing sauvage pour Apex), un simple Apex 435 à moins de 80 € devrait suffire à enregistrer ton événement sonore, pour peu qu'il soit bien disposé. Le rapport qualité prix de ce micro est assez époustouflant.

Je ne pense pas que tu aies besoin d'un filtrage directement sur le micro pour ton application. Un traitement d'équalisation ultérieur est toujours possible via des logiciels de traitement sonore.

Les trois apex que j'ai répondent assez bien pour des signaux faibles. Ils ont assez de relief pour mettre en lumière ce genre de petit craquement.

Pour la carte son, chacun pourra te conseiller sa marque de prédilection. On en trouve à tout les prix. En entrée/milieu de gamme, je trouve l'Edirol FA 101 très complète mais peut-être déjà un peu chère (env350-400 €)

Tiens-nous au courant...

 

8
ok,
Pour le micro je suis en stage donc c pas moi paye  alors autant se rassurer en prenant un micro plus haut de gamme...au moins je pourrais pas dire que c la faute du micro.

Pour la carte son externe j'ai regardé la Edirol FA-101 mais g pas de prise firewire sur le pc donc à moins d'acheter une carte firewire c mort.

G pas besoin d'avoir une carte de fou, tant que ça me bousille pas le signal du micro c bon.

J'ai remarqué ces modèles:

En bas de gamme:  Tascam US-144KII  
                             Fast track pro

Milieu de gamme:    Motu ultralite MK3 Hybrid


Sauf erreur toutes ces cartes ont un préampli et une alim phantom.
Honnetement, à part les entrées xlr et la sortie usb, je ne sais pas a koi servent les autres boutons/prises.

Je vais peut être me répéter mais mon but est juste de récupérer le signal du micro pour le traiter par la suite sur ordinateur avc un logiciel de programation (Labview pour les connaisseurs qui n'a rien à voir avc la musique). Si je ne me trompe pas chaque carte propose un logiciel de traitement du son mais normalement je ne l'utiliserai pas. Je récupererais le signal directement par la prise USB de l'ordi (où est relié la carte son externe).

Est ce nécessaire d'aller vers la Motu(479 €) où le bas de gamme suffit-il (150€)?

merci.


                               
9
Bonjour,

Citation :
Je récupererais le signal directement par la prise USB de l'ordi

Je ne connais pas les dernières versions de Labview, mais je conseille de vérifier s'il est possible de gérer simplement les cartes son.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Dans l'aide de la version 8.5 il ya un VI spécifique pour récupérer le(les?) signal de la carte son, aprés c pour une carte son interne et pas externe donc je sais pas si il y a une grosse différence...