Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment bien utiliser un akg c414 ?

• 37 réponses
  • 14 participants
  • 7 364 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion comment bien utiliser un akg c414 ?

Bonjour tout le monde, j'ai une rme fireface uc ...Je viens d'acheter un akg c414...
Je voulais savoir comment vous utilisez ce micro?
Le chanteur a combien de cm ;?sur quel directivité et sur quel coupe bas?
Je suis vraiment débutant...
Meme chose sur les guitare acoustic?a combien de cm?quel position pour enregistrer en mono?
Bav..icon_razz.gif
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu dois faire ton gain d'entrée sur ton preamp et pas dans ton logiciel.
La fireface a un gain qui devrait largement suffire.

Par contre, je ne dirais pas comme Black Booo que tu dois faire tes gains à -14dbFS max.
Tu peux t'approcher un peu plus du 0dBFS.
En fait, tu dois t'approcher le plus proche possible du 0dBFS, tout en gardant une marge de sécurité pour ne pas saturer.
Surtout si tu es en 16 bits. En 24 bits, tu peux garder une marge conséquente.
12

Citation de jeriqo :
Tu peux t'approcher un peu plus du 0dBFS.

Bon bah là, je te laisse la responsabilité de tes mauvais conseils, et je vais faire un tour ailleurs...

(oui évidemment qu'il faut bosser en 24 bits !!)

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 11:29:04 ]

13
effectivement si tu enregistre toutes tes pistes proche du 0 dB fs je te dis pas le bordel une fois que tu vas toutes les jouer ensembles, ou dès que tu vas faire un boost à l'eq ...

Il vaut toujours mieux avoir de la réserve de plus -14dBfs correspond à 0 VU. Il vaut toujours mieux commencer par bien maitriser sa chaine analogique avant de faire n'importe quoi en numérique, ca ne pardonne pas !
14
mais je vois vraiment pas comment je peux enregistrer une guitare a 50 cm de mon micro en me raprochant du 0 db sans pousser mes preamp...a ce moment j'obtient beaucoup de souffle....
Je dois soter une etape...
15
Bah justement, TU NE DOIS PAS T'APPROCHER DU 0 dBFS !
16
Citation de : Oreille1
effectivement si tu enregistre toutes tes pistes proche du 0 dB fs je te dis pas le bordel une fois que tu vas toutes les jouer ensembles, ou dès que tu vas faire un boost à l'eq ...

Il vaut toujours mieux avoir de la réserve de plus -14dBfs correspond à 0 VU. Il vaut toujours mieux commencer par bien maitriser sa chaine analogique avant de faire n'importe quoi en numérique, ca ne pardonne pas !

Je ne vois pas de quel bordel tu parles, tu baisses tes fader, et le problème est réglé.
-14dBFS ne correspondait pas forcément à 0VU. Chaque convertisseur est calibré différemment, généralement +4dBU correspond à -18dBFS, chez RME je crois que c'est -15dBFS.

Ensuite c'est une question de rapport signal/bruit.
A toi de voir si tu préfères augmenter ton bruit de fond en analogique ou en numérique.
17
Citation de : Black Booo
Bah justement, TU NE DOIS PAS T'APPROCHER DU 0 dBFS !

Ben oui, fais tes gains à -60dBFS, puis récupère les 60dB dans ton séquenceur, ce sera génial

18
facepalm

Allez, bon courage mrgreen
19
Pour en revenir au problème de Chris ; la fireface et le 414 sont de bons appareils, tu ne devrais pas avoir de problème de bruit de fond.

Es-tu sûr que tu as fait tes branchements correctement ?
As tu enclenché le PAD sur le 414 ?
Dans ton panneau de contrôle RME, as tu calibré ton niveau d'entrée sur -10dBV, +4dBU, ou sur low gain ?
Le bruit de fond ne viendrait-il pas de ta pièce d'enregistrement ? (ventilation bruyante, frigo, etc.)
As tu essayé de changer de câble XLR ?

As tu des exemple à nous faire écouter ?

Si tu veux savoir quel gain d'entrée est idéal pour optimiser ton bruit de fond, tu peux faire un essai simple, et juger par toi même.
L'idée étant que quoi qu'il arrive, ton signal devrai arriver au final à 0dBFS (ou proche), et qu'il faut donc forcément amplifier ton signal à un moment dans ta chaîne audio.

Pour se faire, il faut que seul le bruit de fond soit enregistré, et aucun son acoustique, tu peux donc enrouler ton micro dans une couverture pour couper toute source acoustique.
Ensuite, tu fais différents essais, tu enregistres une piste de silence avec ton gain à 10dB sur le preampli, puis 30, 50, et 65 (le maximum).

Sur chacune de ces pistes, tu compenses le niveau en rajoutant en insert un plug in de gain (que tu dois trouver avec n'importe quel séquenceur).
Tu rajoutes 55dB de gain à ta piste enregistrée avec 10dB de gain,
35dB à ta piste enregistrée avec 30dB de gain, etc.
Le but étant d'avoir sur chacune des pistes un équivalent de 65dB de gain.

Ensuite tu n'as plus qu'à écouter chaque piste en solo, et de voir celle qui a le moins de bruit de fond.

Sans oublier qu'il n'y a pas que le bruit de fond qui influe sur la qualité du son, bien entendu.
20

waw ! pleins d'infos ... merci a tous !
  @jeriqo : PAD sur le 414... : c'est alim fantome le PAD?

Dans ton panneau de contrôle RME, as tu calibré ton niveau d'entrée sur -10dBV, +4dBU, ou sur low gain ?  
La je sais pas te repondre car je suis pas chez moi , mais j'ai jamais compris les diference entre ces 3 modes ...J'ai l impression que ca change rien au son...

Rajouter 55dB de gain ca se fait ?
Quand tu enregistres une gratte a 20 cm acoustic tu rajoute combien de gain?
Mon loccal est bien isolé ... pas de pc...
Par contre j'ai un cable xlr de 5 metres ; mais c'est un bete cable a 20 € je pense....
Merci pour vos reponses !