Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AKG C214 / Oktava MK-105 / Audio-Technica AT4040 / Neumann Tlm 102

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 083 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AKG C214 / Oktava MK-105 / Audio-Technica AT4040 / Neumann Tlm 102
Salutations,

j'ai scutté pas mal de micro dans les 300-350€, et je me suis arrêté a ces modèles, je pensais prendre un tlm 193 d'occasion, mais j'ai revu mon budget a la baisse pour l'instant, petit imprévu.

Je recherche un micro pour la voix uniquement, chantée (pop, rnb) , parlée (rap), qu'il soit a l'aise sur tout le spectre pour cette utilisation, pas agressif, doux et neutre si possible (mais j'crois que j'en demande de trop a ce prix. :lol: ) Je me demandais aussi, si la différence était flagrante avec le tlm 102, qui coute 2X plus cher.

J'utiliserai les preamp de l'apogee duet dans un premier temps. je suis ouvert a différents avis, a vos expériences, ou a d'autres propositions, j'irai écouter ça par la suite.

Merci a vous.

a bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
11
merci bien.

et que vaut l'aigu du CR 2001? car bon j'vais surement avoir besoin du micro pour le chant féminin par la suite, si le grave et le medium sont excellent et que l'aigu n'est pas au même niveau, ça peut être problématique, t'as quelques prise effectuées avec ce micro youtou?

de tout ce que j'ai entendu, le tlm 193 envoie du lourd, il a vraiment son propre caractère qui fait de lui un micro unique, soyeux, naturel, je le trouve vraiment sublime sur les voix, le CR 2001 se situe entre l'oktava et le tlm 193 j'imagine?

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 09:08:28 ]

12

Le CR n'est pas vraiment en dessous de n'importe quel micro, que tu parles d'un TLM 193 ou d'un U47.

Son originalité réside dans ses graves et bas mediums ultra bien clairs et définis (pas la m^me chose qu'une bosse dans ces fréquences ; on peut comparer ça avec l'acuité d'un U47 pour les captation des haut mediums), chose assez rare.

Du coup ça passe limite essentiellement son utilisation à du chant, sur des instruments ça manque parfois de clarté.

13
je suis allé faire un tour sur le forum du MK 105, il y avait un lien sur un site russe qui le comparé avec un neumann haut de gamme, ça vient de mon matériel, de mon oreille, ou je trouve que la différence n'est pas si flagrante que ça compte tenu de la différence de prix? en même temps c'est un site Russe ils ne vont pas cracher dessus. En tout cas, le MK 105 m'a donné une appréciation très positive sur les voix, vu son prix. Après je n'ai pas des genelec ou focal haut de gamme, sur vos systèmes on entend surement une différence plus flagrante.

le TLM 193 on le détecte direct, le son est exemplaire, au casque, sur les enceintes, il met tout de suite d'accord de part son grain particulier et si raffiné, soyeux, naturel. Pour le chant homme, rapé et guitare il est superbe. Par contre sur les voix féminines, je n'ai pas pu réellement me faire un avis, la ou le AT 4060 m'a tout de suite convaincu pour ce genre d'application. bref, j'étais en train de me demander si a court terme, me prendre les 3 (TLM 193/AT 4060/MK 105) ne serait pas une idée a omettre? peut-être que je donne un avis qui peut te sembler prématuré, avec un manque de recul et d'expérience conséquent.

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 18:36:07 ]

14

Heu, si t'as le budget fais toi plaisir. Mais dans tous les cas, un micro de type AT4060 (imitation du U47) est à essayer avant achat, sous peine de grosses désillusions.

15
Pour le 4060 c'est clair, mais pour le petit MK 105, tu l'as testé ou possédé auparavant? Ma comparaison était-elle démesurée ou ce micro est très bon pour son prix? je m'attendais a une différence flagrante avec les neumann série Uxx, et pourtant.. ça m'intrigue, j'ai limite envie d'acheter les deux, tlm 193 et MK 105.
16

Citation :

tu l'as testé ou possédé auparavant?

Utilisé oui, possédé non.

Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer en détail, faut savoir qu'Oktava a repompé absolument tous les brevets de fabrication de Neumann/Geffel. Je veux dire que l'absence de budget consacré à la recherche et développement pèse lourd.

17
ce qui explique pourquoi le petit MK 105 est très bon a un prix défiant toute concurrence. C'est clair, ils ont fait leur pourri sur ce coup, mais dans ce genre de situation, c'est un peu leur problème... nous on en profite. Sinon, le MK 105 pourrait avoir sa place avec un tlm 193 non? Après tout, ils ont chacun leur caractère non? ou penses-tu que le tlm 193 peut s'adapter a tout style de voix et que l'ajout d'un MK 105 ne serait pas forcément un bon choix?
18

Citation :

penses-tu que le tlm 193 peut s'adapter a tout style de voix et que l'ajout d'un MK 105 ne serait pas forcément un bon choix?

Au contraire, si ton budget le permet, ça te permet d'avoir un micro plutôt passe partout, et un autre, plus typé, que tu sortiras moins souvent.

19
on est d'accord, parfait alors, je me prendrai les deux a court terme ! :)