Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit studio, grosse voix...

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petit studio, grosse voix...
Bonjour à toutes et à tous, je viens de rejoindre votre forum, passionné de musique, chanteur lyrique professionnel, je me penche sérieusement sur la possibilité de m'enregistrer moi même, tant la plupart des studios "conventionnels" sont cher, et ne sachant pas trop ce qu'ils doivent obtenir, donnent un résultat un peu à côté de la plaque, même si ce sont de bons ingés son, et que le matos vaut une fortune.

J'ai acheté il y a quelque temps pour essayer, un micro (probablement pas terrible) studio, large bande, qui se branche directement en USB sur le PC pour enregistrer dans Pro Tools. Pratique. Seulement ma voix sort très métallique et très claire, alors que tout le monde me dit que j'ai une voix très sombre, et malgré tous les tests de placements différents du micro (plus ou moins loin, dans une salle plus ou moins grande) cela reste à peu près équivalent, sauf si je l'écarte à au moins 4 ou 5m, mais le résultat n'est pas très convaincant.. Pour tout dire, je préfère le son pris par un téléphone ou une caméra qui me prend de loin, que mon propre studio, et le traitement post enregistrement n'y change rien... Ma voix est sombre et plus belle dans un enregistrement "degueu" que dans un enregistrement propre, ou l'on a l'impression qu'il manque la moitié de la voix, et pas la plus moche...

Alors, bien qu'ayant un budget rikiki, j'envisage de passer à la vitesse supérieure. En ayant parcouru un peu les différents posts de votre forum, j'en suis arrivé à comprendre que :
- Le top serait d'enregistrer dans un endroit avec une très bonne acoustique avec un micro multidirectionnel. Que pensez vous de "Auna CRM15 - Micro à rubans studio XLR professionel" et de "Rode NTG-2 Microphone à ruban" ? Ce qui les différencie? En faut il une paire pour enregistrer en stéréo, ou le fait qu'il soit multidirectionnel fait la stéréo tout seul?
- Dans une salle avec une acoustique moins bonne, mieux vaut un unidirectionnel: "Behringer C-2 Lot de 2 microphones à condenseur Studio", ou "Behringer T-47 Microphone condensateur" ?

Je sais que je vais passer pour un assassin à venir avec des budgets comme cela, mais en attendant d'avoir les même chiffres que Roberto Alagna sur mes contrats, je fais ce que je peux... :-)

Merci de votre aide.
Olivier
2
Le Rode NTG2 n'est pas un micro à ruban et est destiné à la captation vidéo ( c'est un micro hyper directionnel).