Il est bien?
- 21 réponses
- 10 participants
- 4 230 vues
- 3 followers

Main_C
2705

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2004 à 22:16:13Il est bien?
Bonjour
est-ce que ce micro est bien pour faire du reportage? est-ce qu'il est mieux a utiliser en overhead qu'une paire de micros statiques? merci de la réponse
est-ce que ce micro est bien pour faire du reportage? est-ce qu'il est mieux a utiliser en overhead qu'une paire de micros statiques? merci de la réponse

Mendoza
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/02/2004 à 22:53:03
Pour faire du reportage en exterieur il est à mon avis un peu
fragile, mais cela reste possible.
En overhead il est surtout plus facile d'emploi et donne tout de suite
une image stéréo cohérente.
fragile, mais cela reste possible.
En overhead il est surtout plus facile d'emploi et donne tout de suite
une image stéréo cohérente.
0

tupps
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/02/2004 à 09:37:48
Salut
perso je l'utilise toujours en studio pour faire de la stereo
(prise d'ambiance sur des instruments accoustiques)
l'interet c'est que tu est sure d'avoir un couple bien appaire
il est fourni avec une bonnette mais je ne l'ai jamais utilise
donc je ne connais pas trop la reaction du micro face aux nuiisances
exterieur
dans tout les cas le NT4 est un statique
par contre c'est un couple XY donc il ne gere que les differences
d'intensites
voila
perso je l'utilise toujours en studio pour faire de la stereo
(prise d'ambiance sur des instruments accoustiques)
l'interet c'est que tu est sure d'avoir un couple bien appaire
il est fourni avec une bonnette mais je ne l'ai jamais utilise
donc je ne connais pas trop la reaction du micro face aux nuiisances
exterieur
dans tout les cas le NT4 est un statique
par contre c'est un couple XY donc il ne gere que les differences
d'intensites
voila
0

(adsr)
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 07/07/2004 à 09:09:25
Bon, je réactive le fil mais je viens seulement de toucher le NT4...
Pour le reportage c'est impeccable il fonctionne aussi sur une pile 9V et dispose d'un cable XLR/minijack ou XLR/XLRLeft-XLRRight qui permet un raccord avec DAT/MD/nagra...etc...
le seul point noir c'est la bonnette pas du tout adapté à l'extérieure, c'est d'ailleurs écrit dans la notice... donc il faudra penser à un wind pour le out door...
Sino RAS, c'est extra...joli son, chaud, rond...et la stéréo sans soucis....
Pour le reportage c'est impeccable il fonctionne aussi sur une pile 9V et dispose d'un cable XLR/minijack ou XLR/XLRLeft-XLRRight qui permet un raccord avec DAT/MD/nagra...etc...
le seul point noir c'est la bonnette pas du tout adapté à l'extérieure, c'est d'ailleurs écrit dans la notice... donc il faudra penser à un wind pour le out door...
Sino RAS, c'est extra...joli son, chaud, rond...et la stéréo sans soucis....
0

Glints collide
885

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/09/2004 à 08:54:53
Moi j'aimerais savoir si en prise de batterie il correspond.
Je m'explique :
j'ai deja un Shure SM81 en overhead, mais il me faudrait 2 autres micros (en tout l'idéal c'est 2 mic au dessus de la batterie, 1 sur le charley).
Pensez-vous que la config suivante puisse marcher :
SHURE SM81 sur le charley
RODE NT4 au dessus de la batterie (soit dit en passant, y-a-til besoin d'en acheter 2, ou un seul suffit à faire une bonne image stéréo ??)
Merci de vos réponses
Je m'explique :
j'ai deja un Shure SM81 en overhead, mais il me faudrait 2 autres micros (en tout l'idéal c'est 2 mic au dessus de la batterie, 1 sur le charley).
Pensez-vous que la config suivante puisse marcher :
SHURE SM81 sur le charley
RODE NT4 au dessus de la batterie (soit dit en passant, y-a-til besoin d'en acheter 2, ou un seul suffit à faire une bonne image stéréo ??)
Merci de vos réponses

0

Raoul
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/09/2004 à 09:40:04
Je m'en suis servi pour une prise de Batterie en Overhead, la prise etait très bien.
0

Main_C
2705

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 18/09/2004 à 21:14:45
Je viens de l'utiliser en studio pour une batterie, ce que je peux dire, c'est qu'il donne une image stéréo très détaillée, seul hic, c'est que le batteur avait une splash entre le tom haut et médium, donc au milieux de la batterie, la ou on met le micro, et la, elle passait pas terrible. faut pas essayer de prendre les toms en même temps la c'est nul, faut le prendre que pour les cymbales, et avoir 3 micro (voir DK3 chez samson) sur les toms.
AH oui! j'ai pas tellement ressenti le besoin d'avoir un autre micro sur le charley avec le NT4. voila!
AH oui! j'ai pas tellement ressenti le besoin d'avoir un autre micro sur le charley avec le NT4. voila!
0

rroland
27347

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 13/11/2004 à 00:49:52
Depuis que j'ai le NT4 je fais 80% des prises batteries en overhead avec. Rien que la cohérence de phase parfaite vaut le détour... Pour trouver mieux, je ne vois que le Schoeps ORTF
0
Rroland www.studiolair.be

Fluch
549

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 16/11/2004 à 01:44:39
Citation : Pour trouver mieux, je ne vois que le Schoeps ORTF
T'as essayé les MK012 d'Oktava?
C'est juste pour info...

0
Fluch

rroland
27347

Membre depuis 21 ans
10 Posté le 16/11/2004 à 10:30:21
Oui, j'ai essayé et j'aime mieux le Rode, ne serait-ce que par son positionnement en parfaite corrélation de phase. A vrai dire, l'Oktava je l'ai jamais trouvé génial, si ce n'est par le prix. Il est "presque" aussi bien qu'un micro "pro". C'est le "presque" qui m'ennuie. Mais en micro home-studio, Oktava est ok bien sûr. J'en ai possédé une paire que j'ai fini par revendre parce que quand les clients comparaient avec Km184 ou Schoeps, ils prenaient jamais Oktava. Que le Rode, malgré son prix inférieur est souvent choisi pour les overhead.
0

Masterpingu
1256

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/12/2004 à 23:49:08
Bonjour
Et pour la prise de son sur court métrage? c'est possible ou pas ?
Et pour la prise de son sur court métrage? c'est possible ou pas ?
0

rroland
27347

Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/12/2004 à 00:24:53
Oui,
C'est possible mais la manipulation est délicate (ou alors avec un Rycotte)
C'est possible mais la manipulation est délicate (ou alors avec un Rycotte)
0

Masterpingu
1256

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/12/2004 à 12:53:37
Merci rroland,
Deliacte car fragile ? ou a cause de la captation des bruits parasites, en exterieur c'est pire alors?
Euh qu'entend tu par "Rycotte"
désolé pour mon ignorence 
Deliacte car fragile ? ou a cause de la captation des bruits parasites, en exterieur c'est pire alors?
Euh qu'entend tu par "Rycotte"

0

rroland
27347

Membre depuis 21 ans
14 Posté le 20/12/2004 à 13:19:25
Hello,
Non il est pas fragile. Mais en extérieur, tu as vite des bruits de vent.
C'ets pour cela qu'en général au cinéma tu as une bonette Rycote
Voir www.rycote.com tu verras ce que c'est. En intérieur cela pose pas de problème, il faut juste un bon perchman qui gigote pas trop.
Non il est pas fragile. Mais en extérieur, tu as vite des bruits de vent.
C'ets pour cela qu'en général au cinéma tu as une bonette Rycote
Voir www.rycote.com tu verras ce que c'est. En intérieur cela pose pas de problème, il faut juste un bon perchman qui gigote pas trop.
0

Masterpingu
1256

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 20/12/2004 à 21:16:00
Merci 

0

Mendoza
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 03/02/2005 à 18:39:57
Oui tout à fait. C'est une des utilisations que j'en fait d'ailleurs.
0

Masterpingu
1256

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/02/2005 à 19:16:43
Merci
Je pense que je vais retrecir le budget et opter pour un NT3... j'espere que ca sera ausi bien ou presque...

Je pense que je vais retrecir le budget et opter pour un NT3... j'espere que ca sera ausi bien ou presque...
0

URecords38
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 13/02/2012 à 23:53:28
Bonjour à tous,
Est-ce vous savez si ce micro est bien pour enregistrer un groupe (avec guitare, basse, batterie), dans une salle de répète, en le plaçant au milieu de la pièce?
J'ai actuellement un Tascam DR-08 et je trouve le son pas top du tout... Même dans une bonne salle de répète, même en le plaçant de façon stratégique, ça capte beaucoup trop les cymbales de la batterie et pas assez le reste, ça manque cruellement de basse, etc.
Merci beaucoup
Leo
Est-ce vous savez si ce micro est bien pour enregistrer un groupe (avec guitare, basse, batterie), dans une salle de répète, en le plaçant au milieu de la pièce?
J'ai actuellement un Tascam DR-08 et je trouve le son pas top du tout... Même dans une bonne salle de répète, même en le plaçant de façon stratégique, ça capte beaucoup trop les cymbales de la batterie et pas assez le reste, ça manque cruellement de basse, etc.
Merci beaucoup

Leo
0
[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 23:56:31 ]

rroland
27347

Membre depuis 21 ans
19 Posté le 14/02/2012 à 09:03:27
Le NT4 est cardio, donc au centre de la pièce, je ne sais pas ce que cela donnera. Concernant le problème de trop de cymbales, tu peux essayer de placer le micro plus bas, voire très bas...cela résoudra en partie le problème.
0

URecords38
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 14/02/2012 à 10:03:31
Merci, j'ai tout essayé
0

Main_C
2705

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 16/02/2012 à 11:25:34
Salut,
Il s'agit alors plus de problème de placement de micro que de choix. Il faut, bien sur, un micro pas trop mauvais(rode, oktava,etc..., un statique entrée/moyen de gamme fera l'affaire pour un enregistrement de répète, sans trop alléger ton compte en banque), mais ça ne fait pas tout.
Si tu fais ta prise avec 1 (ou 2) micro(s) il faut faire le mix en jouant. Déjà, effectivement, placer ton micro au sol va regonfler le bas du spectre, ensuite, si tu entends trop de cymbales, il faut que le batteur les joue moins forts. il peut aussi mettre des atténuateurs, Le son sera moins joli, mais je pense que ce genre de prise de son doit être destiné à vous rendre compte de problèmes d'ordre musical (placement, arrangement, mémorisation, etc...) et non pas d'un produit commercial. Pareil pour les autres instruments, les placer en fonction de ce que tu veux entendre.
Il s'agit alors plus de problème de placement de micro que de choix. Il faut, bien sur, un micro pas trop mauvais(rode, oktava,etc..., un statique entrée/moyen de gamme fera l'affaire pour un enregistrement de répète, sans trop alléger ton compte en banque), mais ça ne fait pas tout.
Si tu fais ta prise avec 1 (ou 2) micro(s) il faut faire le mix en jouant. Déjà, effectivement, placer ton micro au sol va regonfler le bas du spectre, ensuite, si tu entends trop de cymbales, il faut que le batteur les joue moins forts. il peut aussi mettre des atténuateurs, Le son sera moins joli, mais je pense que ce genre de prise de son doit être destiné à vous rendre compte de problèmes d'ordre musical (placement, arrangement, mémorisation, etc...) et non pas d'un produit commercial. Pareil pour les autres instruments, les placer en fonction de ce que tu veux entendre.
0

URecords38
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 16/02/2012 à 19:31:04
Oui bien sur, c'est juste pour écouter les répètes comme ça, rien de plus. A mon avis c'est le micro qui est naze, j'ai déjà essayé depuis longtemps plein de positions possible. Peut-être que je lui en demande trop! C'est pour ça que je voulais savoir si le NT4 serait bien pour enregistrer les répètes.
0
- < Liste des sujets
- Charte