Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ORTF et musiques amplifiées

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 313 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ORTF et musiques amplifiées
Bonjour,
je trouve que l'enregistrement avec un couple ORTF est intéressant pour son rendu naturel, le fait que tout le monde joue ensemble... Mais j'ai lu ici ou là que ça va pour le classique, certains jazz, mais pas le reste et surtout pas la musique amplifiée.
Alors question toute simple : ben pourquoi ?
C'est sûr que pour les musiques basées sur le gros son caractéristique de la prise rapprochée ça paraît contradictoire mais pour blues, rock, folk, pop... pourquoi pas. Si on fait rentrer un orchestre symphonique dans deux micros pourquoi pas un petit groupe ?
J'ajouterai, si c'est possible, est-ce que ça a déjà été fait sur des albums, est-ce qu'il y a des références ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer les répètes et de temps en temps un spectacle (parfois en salle, parfois en plein air) d'un petit groupe principalement acoustique de 4 à 8 musiciens.
À la base 4 musicienss:
- 2 cornemuses
- 1 vielle
- 1 contrebasse electique
Auxquels peuvent s'adjoindre :
- 1 violon
- 1 accordéon
- 1 flûte
- 1 percussion style bodran ou darbouka

Est-ce que le superlux S502 pourrait le faire efficacement ?
A quelle distance le placer ?
Devrait-il être amplifié ?
Quel type d'enregistreur conviendrait bien ? Par exemple, pourrait-il être relié directement à un iPad dans Garage Band ou Audacity ?
Pourrait-il être relié à une sono notamment en plein air ?
Si oui, comment ?
(Mille excuses, je n'y connais rien 🤢)

Merci par avance !
Cordialement,
Pixef

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 11:18:49 ]

12
Vu la disparité des niveaux sonores des instruments que tu cites, un seul couple comme le S502 ou un autre ne pourra pas produire un enregistrement équilibré. Essaie avec un téléphone, tu verras le résultat. :??: Ne parlons pas d'une sonorisation. Tu ne pourras pas éviter et pour l'enregistrement et pour la sonorisation de passer par au moins 1 micro par instrument.
13
Bonjour Mathieujm,

Merci pour ta réponse !
J’aurais dû préciser une chose importante : ma priorité n’est pas de produire des documents sonores destinés à être diffusés mais d’enregistrer le son « global » du groupe dans deux buts :
- nous permettre de réécouter les répétitions pour nous auto-critiquer et nous améliorer
- obtenir une image sonore de ce qu’entendrait un public placé à peu près en face du groupe, de façon à étudier le meilleur placement de chaque musicien pour obtenir justement une image équilibrée lorsque nous jouons sans sonorisation sophistiquée, voire sans sono du tout (avec seulement l’ampli de la contrebasse).
Mon souci était d’avoir des avis sur ce type de micro et de technique d’enregistrement.

Je précise encore que l’idée m’est venue après avoir eu connaissance des vidéos d’enregistrements à un seul micro :
http://www.johncuniberti.com/onemic/
Dont le principe, si j’ai bien compris, consiste à placer les musiciens dans l’espace autour et plus ou moins loin du micro.

En fait l’idée est d’essayer d’obtenir, avec les moyens les plus simples l’image de ce que pourrait (devrait) entendre le public si les musiciens étaient placés au mieux par rapport au (ou aux deux) micro(s). Tout en sachant, bien sûr, que lors d’un concert, en live, on ne peut pas toujours se placer comme on veut, comme on voudrait…

Sinon, effectivement, j’ai bien conscience que pour produire un CD ou un fichier à diffuser il faudrait un micro par instrument, une table de mixage, etc…

En tous cas merci pour ta contribution.
Cordialement,
Pixef

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 13:13:25 ]

14
Effectivement tes précisions sont importantes.
Dans les cas que tu cites effectivement le S502 est bien adapté. en plaçant ton micro au dessus des premiers rangs des auditeurs et en enregistrant sur un enregistreur Zoom ou Tascam, tu auras un bon aperçu au moins de l'équilibre entre les différents instruments.
Bien sûr une bonne tête artificielle et un bon casque sont aussi très révélateurs. Dans ma jeunesse je m'étais amusé avec la MK2002 de Sennheiser pour des utilisations proches des tiennes. Mais depuis j'ai enregistré des centaines de concerts avec un seul couple ORTF et souvent avec d'excellents résultats. Il faut que la salle soit correcte, que les musiciens soient bien disposés en largeur et en profondeur et bien sûr que l'ensemble soit acoustiquement équilibré :D: L'objectif premier de ces enregistrements étant des témoins pour les musiciens. On n'est pas loin...

Le projet OneMic vise à produire des enregistrements très bien équilibrés avec un unique AEA R88 et au prix d'ajustements très fins des placements et niveaux sonores (pour les amplis, ils peuvent jouer sur la distance au micro et leurs volumes respectifs). Tu remarqueras quand même que dans leurs enregistrements on ne voit pas vraiment de cuivres... C'est un témoin d'une époque où il fallait tout régler au quart de poil avant la prise car la post-production n'existait pas ! Un autre monde.