Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des micros large membrane USB

  • 45 réponses
  • 25 participants
  • 9 707 vues
  • 126 followers
118 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/05/16
1 Posté le le 24/04/2016 à 15:42 Sondage Clos
Quel est votre micro USB à large membrane préféré ?
  • 1 Audio-Technica AT2020 USB+ (23 - 19%)
  • 2 Rode NT-USB (19 - 16%)
  • 3 Apogee MiC (17 - 14%)
  • 4 Blue Yeti (13 - 11%)
  • 5 Shure PG42 USB (10 - 8%)
  • 6 sE Electronics USB2200A (7 - 6%)
  • 7 Bird UM1 (6 - 5%)
  • 8 Superlux E205U (4 - 3%)
  • 9 Samson Meteor (3 - 3%)
  • 10 Prodipe ST-USB Lanen (3 - 3%)
  • 11 IK Multimedia iRig Mic Studio (3 - 3%)
  • 12 Blue Spark Digital (3 - 3%)
  • 13 Shure PG27 USB (2 - 2%)
  • 14 Samson C01UPRO (2 - 2%)
  • 15 Neat Beecaster (1 - 1%)
  • 16 MXL Studio 24 USB (1 - 1%)
  • 17 Samson C03U (1 - 1%)
Sondage réalisé du 24/04/2016 au 02/05/2016 - 118 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des micros large membrane USB

Pourquoi acheter une interface audio USB quand on a seulement besoin d’un micro pour s’enregistrer ? C’est à ça que servent les microphones USB : on les déballe, on les branche et c’est parti ! Et vous, quel est votre microphone USB préféré ?

Les détails des micros sélectionnés sont accessibles depuis cette page.

Afficher le premier post
21
SHURE X2u
Citation :
Features headphone jack with volume control for monitoring
Provides phantom power for use with condenser microphones
Offers an integrated pre-amp that allows control of input signal strength

...c'est une carte son.
22
Citation de alex.d. :
Citation de Spawn-X :

Un signe qui ne trompe pas, c'est c'est que si si je si je ne si je ne me trompe pas, c'est micros USB ne proposent que rarement, voir jamais de drivers ASIO...

Pas besoin de driver pour de l'USB class compliant... C'est plutôt un avantage.


Euh, juste qu'on m'informe... Le Class Compliant, c'est pas juste pour les tablettes et autres bidules du style? L'a pôs b'soin d'ça sur un ordi nan? M'fin j'veux dire, en quoi le Class Compliant concerne-t'il Cubase sur PC par exemple?
J'affirme rien hein, juste j'ai une puce dans la lobe auditif...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Citation de Hakim+K :
Vous avez par contre oublié les Youtubeurs compulsifs qui font 2 tutos par jour.

Ben en fait, non, je les incluais justement dans les podcasters... M^m combat pour moi...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Citation de alex.d. :
Faut arrêter de se focaliser sur l'ASIO (qui au départ n'est qu'une rustine pour corriger un problème des vieux Windows).
En USB audio class compliant, tu as un driver WDM, donc avec ASIO4ALL, tu as de l'ASIO honorable. Si tu as besoin d'une latence meilleure que ça, tu n'es probablement pas la cible de ce genre de matos.

funny_animated_gif_999.gif

Passque tu vas nous faire gober que le WDM offre un ASIO qu'est pas d'la rustine peut-être? Ah ben j'comprends qu't'apprécie autant ASIO4ALL qui n'est, on s'en doute, absolument pas une surcouche de rustine à la rustine de départ...
image.php

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Citation de Spawn-X :
Euh, juste qu'on m'informe... Le Class Compliant, c'est pas juste pour les tablettes et autres bidules du style? L'a pôs b'soin d'ça sur un ordi nan? M'fin j'veux dire, en quoi le Class Compliant concerne-t'il Cubase sur PC par exemple?
J'affirme rien hein, juste j'ai une puce dans la lobe auditif...

En plus de standardiser des spécifications électriques, l'USB standardise aussi le protocole utilisé par la plupart des périphériques. Ce sont les fameuses "classes" de périphériques : les claviers/souris (USB HID), les clefs USB et disques externes (USB storage), les webcams (USB video), les appareils photo (PTP), tablettes (MTP), et donc aussi les périphériques audio (USB audio). Ils parlent le même protocole sur le fil, avec donc un driver commun, en général pré-installé dans l'OS.
Il n'est pas interdit pour un constructeur d'avoir son propre protocole et de développer un driver spécifique, mais rester sur le standard a énormément d'avantages : les puces du commerce gèrent en général nativement le protocole class compliant, on fait l'économie d'une équipe entière de développeurs de drivers sur différents OS, on économise énormément sur le support (puisque le driver est du ressort de l'OS, pas du constructeur), le driver est plus stable (testé par des millions de périphériques dans le monde, pas juste par le même modèle), c'est plug & play sur beaucoup de systèmes, y compris passés et futurs, y compris mobiles.
Donc oui, ça concerne le PC, et ça concerne Cubase pour ce qui est des périphériques audio USB.

En revanche, il est vrai qu'il y a eu une petite période de confusion sur la classe USB audio. Au départ, avec la norme USB 1.1, la classe audio était limitée à la stéréo en 16 bits, 48kHz (à cause du débit de l'USB 1.1). Quand l'USB 2 est apparu, avec un plus grand débit permettant plus de canaux et un meilleur échantillonnage, beaucoup d'interfaces audio avaient un mode class compliant USB 1.1 limité, et un mode multicanal 24/96 USB2, mais pas conforme à la classe audio USB2, avec un driver spécifique pour ce mode. Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute les fondeurs de puces ont commencé la conception de leur puce avant que la spec de la classe USB audio 2 soit sortie. Mais c'est rentré dans l'ordre, désormais la plupart des interfaces audio USB sont class compliant, y compris en USB 2.
26
x
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :

Passque tu vas nous faire gober que le WDM offre un ASIO qu'est pas d'la rustine peut-être? Ah ben j'comprends qu't'apprécie autant ASIO4ALL qui n'est, on s'en doute, absolument pas une surcouche de rustine à la rustine de départ...

Je te remercie de te soucier de ce que j'apprécie, mais je ne suis pas un ayatollah d'ASIO4ALL, je suis passé du côté jackd depuis fort longtemps (environ 15 ans).

Sur le fond. ASIO contient deux parties : un moteur audio basé sur une interface événementielle, chose parfaitement classique pour un système temps-réel ; mais aussi, comme à l'époque les drivers Windows MME avaient une forte latence et d'autres propriétés non-souhaitable, un backend qui s'adresse directement au matériel en by-passant l'OS et donc le driver MME. C'est cette deuxième partie que j'appelle la rustine, qui contourne le problème initial plutôt que de le corriger.
Quand Windows a introduit les drivers WDM, qui amélioraient beaucoup des aspects que l'on pouvait reprocher à MME, la pertinence de l'inclusion de drivers directement dans ASIO n'était plus si évidente. Certes, pour une ultra-faible latence, le driver directement dans le backend ASIO est la seule solution. Mais pour beaucoup d'utilisation, la performance du driver WDM suffit.
ASIO4ALL n'est qu'un backend générique permettant de faire tourner le moteur ASIO sur les drivers WDM. Ce n'est donc ni une rustine ni une surcouche de rustine, juste la façon de faire tourner le moteur ASIO (qui n'est pas une rustine) sur les drivers standards du système, éliminant le besoin d'avoir un driver ASIO spécifique (qui est une rustine pour bypasser le système plutôt que de corriger ses problèmes qui avaient cours en 1995).

Et donc, pour revenir au sujet. Je persiste et signe : le public visé par un simple micro USB ne va en général pas avoir besoin d'une latence ultra-faible telle qu'elle peut être proposée par des interfaces audio très haut de gamme. Et réciproquement : il n'est pas étonnant que ceux qui ont une interface audio haut de gamme trouvent qu'il manque plein de features à un simple micro USB. Ce n'est juste pas le même public ni le même marché.

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 09:52:02 ]

27
Vu l'utilisation de ce genre de micro (à priori une personne n'ayant ni de gros besoin ni un gros budget), je me demande vraiment qui peut en avoir eu dans les mains plus de 2 ou 3 modèles différents ... Alors de là à choisir quel est son préféré parmi 20 :-D

Sinon j'ai le Superlux 205 (en version non USB) il est très sympathique pour le prix (40 balles !)

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 17:23:56 ]

28
Et un article comparo pour justement aidé à sélectionner un bon micro usb ça ne serait pas plus pertinents ? :-D

Parce que précisément je pensaiS à acheter ce genre de truc vu que je ne sais pas quoi brancher dans ma Scarlet solo pour enregistrer un jingle ou faire une voix off...

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 23:05:18 ]

29

Pour répondre a spark2

Je pourrais te répondre vu que tu a déja un carte son tu peu y brancher " n'importe quelle micro avec une connectique xlr habituelle " l'avantage non négligeable pour ma part c'est que tu aura un micro beaucoup plus polyvalent, perso si tu a une carte son , un micro USB n'a pas beacoup de sens

 

 

Phil/Fry
30
C'est le grand n'importe quoi votre discussion, mais bon depuis que certains s'évertuent irrémédiablement à comparer des amplis de débutant à des JCM 800 et des Twin on ne s'étonne plus de rien

Dénigrer les utilisateurs de ce genre de matériel ne grandit personne non plus, pas plus que le site. Pour chaque matos il y a un public cible, vous n'en faites pas réellement partie vu l'étalage de vos connaissances de haute volée sur du matériel qui n'est pas concerné par le sujet.

Ici , c'est du matos facile à mettre en plan, qui permet des prises rapide et mobile dans des situation bien autres que de la prise dans un studio sur-équipé dans l'optique d'immortaliser sur une galette vendue à vil prix la prestation d'un virtuose .

Perso, j'ai un T-bone 440 USB (qui n'est pas dans la liste) , bien pratique avec un ordi portable pour enregistré à la volée des essais ou des idées perso ou des projets acoustiques et/ou vocaux dans des lieux autre que mon atelier musical. Ça fait le job je n'en demande pas plus et c'est parfait pour le musicien amateur qui cherche juste à s'enregistre sans avoir à acheter des tas de trucs ni passer des heures à mettre tout un bazar en branle.

Pour finir, voter sur son micro préféré n'as de sens que pour ceux qui en possède plusieurs et là sur ce type de micro, une fois qu'on en a un on ne va s forcément en acquérir un deuxième, ce n'est pas comme des micro chant ou instruments en XLR

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 14:53:51 ]