Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son sax tenor

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 9 223 vues
  • 2 followers
1 Prise de son sax tenor
Bonsoir,
Je viens d'acquérir 1 petit multipiste numérique et je viens d'effectuer une première prise de son de mon sax ténor.
J'ai utilisé le seul micro que je possède (1 SM 58) et je l'ai placé à quelques cm du pavillon.
Le résultat est assez décevant.
Mes questions :
Ce micro est-il adapté à cette utilisation ? ou dois-je envisager d'en changer ?
Le pavillon est-il le bon endroit ?
Merci d'avance.
j-rD
Afficher le premier post
11
Moi, perso, j'utilise un micro SD System LDM 94, qui est fait pour sax alto et tenor, et j'en suis très content, que ce soit sur scène ou en studio. Mais comme cela a été écrit, le préamp que tu utilises a une grande influence sur la qualité du son obtenu (mais je ne m'y connais pas assez pour en parler à l'aise!).
12
ou que ca m'enerve de voir d'écris ca
parole d'un saxophoniste
SM57 ET 58 A PROSCRIRE pour une prise de sax sur scène comme studio
sauf si tu veux avoir un son de carton
dans le top du top
AKG C414 ou RE 20
personnellement je préfère le 2eme
sinon les statiques sont vraiment très bien, ou encore certains micros a rubans, mais bon budget aïe aïe aïe
j'utilise un studio project TB1 a la maison.
effectivement la qualité des préamp est primordiale, si tu n'en as pas des efficaces, le meilleur micro du monde ne suffira pas .
pour placer le micro ne surtout pas viser le pavillon sinon le son va etre nasillard sauf si tu veux obtenir  le son "sax année 80" (ex BRECKER, SANBORN) qui est un parti pris mais il faut avoir le son qui colle avec
pour avoir un son naturel comme dans les prises de jazz actuel
le mettre a environ 3O cm du pavillon
mais pas en face plutot decalé coté clés ( a gauche quand tu es devant le saxophoniste) et en visant plus ou moins la clé du sol .attention cependant cela va mettre en valeur l'accoustique de la piece
idem si tu utilises une cellule toujours éviter le pavillon plein centre y'a rien de pire sauf si bien sur c'est l'effet recherché (cf SANBORN ci dessus)
fais un comparatif tu verras, ca bluff tres souvent des ingés son de la scene rock qui utilise du SM57 a tout va
un 2eme micro peux etre placé carrément plus loin en ne prenant que le coté du sax ou il y a les cles .
sinon j'ai un ami qui fait un son magnifique lui met plutot le micro a ras voir un peu en dessous du pavillon en face du sax et en visant la clé du sol.
voila pour le "en général", apres il faut savoir que chaque saxophoniste ne sonne pas de la meme maniere, et qu'il n'y a pas une recette miracle, faire souvent plus confiance a ses feuilles, en ce balladant autour de l'instru.

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 08:28:42 ]