Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test d'écoute] Micros pour voix: blind test.

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 894 vues
  • 8 followers
1 [Test d'écoute] Micros pour voix: blind test.
Voilà, comme des extraits audios valent mieux que de longs discours, j'ai fait un test micros avec tous ceux que j'avais en ma possession, soit:
- Oktava MK319
- Shure BG 1.0
- Shure SM57
- Shure SM 58
- Shure Beta57
- Shure Beta58
- Sennheiser E609
- ElectroVoice ND468
---> c'est un blind test, les pistes ne sont pas dans l'ordre...

(J'ai évidemment volontairement oublié des micros non-appropriés comme les T.Bone PZM ou toms, Beta52, MK012,...)

Les conditions d'enregistrement:
- dans mon Home-Studio avec l'une des acoustiques les plus mauvaises des membres de ce forum (les boites d'oeufs)
- tous les pieds de miros sont les même (K&M)
- tous les cables sont les mêmes (Cordial - connectique Neutrik)
- tous les préamplis sont les mêmes (Mackie Onyx 1640)
- les micros étaient autant rapprochés que possible et je m'étais placé de manière à être à égale distance de chacun d'eux, avec le même axe.

4 extraits:
- voix parlée (1)
- voix "chantée" (2)
- voix "criée" (3)
- voix "saturée" (4)
Le comportement des micros diffèrent selon les extraits.
Le morceau choisi est "Where did you sleep last night" de Nirvana: splendide morceau (live unplugged at MTV)

Excusez-moi, je suis un piètre chanteur, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! (j'espère que Curte Kaubaine ne m'en voudra pas trop...)

Au pire, si vous trouvez pas, j'espère au moins que vous vous taperez une bonne barre!

Voilà le lien (30 Mo)
Afficher le premier post
11

Hors sujet : Y'a eu de l'auto-censure...

12
L'idée est géniale!!!!

J'écouterai cela plus tard (dommage que tu n'aies pas un sennheiser e835 (ou e840) car j'aurais aimé comparer ce dernier avec un SM58)

J'espère que d'autres personnes suivront cette excellente idée pour faire des tests (blind ou non ) sur d'autres micros et d'autres matos!
13
Flag je fais le test dès que je peux... vendredi :oops:

Je vais essayer de pas trop me looser sur le 58 et le 319 que je possède...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Le MK319 est un peu piège j'avoue: il se reconnait à son beau bas mais n'est pas en position pour rendre ce qu'il a de meilleur dans les tripes...
15

Hors sujet : Ce message n'a pas d'autre objectif que de signaler mon intérêt pour le sujet, ainsi que ma participation au blind test, même si je suis sûr de ne rien retrouver ! :bravo:

FLAG

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Petit up pour ce thread qui n'a pas le succès qu'il mériterai...

Je fais mon écoute dans 5min au HD25...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
C'est un joli bide mais je m'en doutais...

Les tests d'écoute n'ont pas autant de succès que les conseils... :noidea:

Les réponses dans la soirée?
18
Effectivement faut s'accrocher un peu pour écouter au moins 8 fois ta superbe version!!!

Bon j'ai fais que la voix chantée, c'est en général à ça que servent les micros et aussi là que la voix est la plus riche.

Le E est le meilleur et bien qu'on ai pas du tout le même grain de voix je crois bien qu'il sagit de l'oktava (petit doute avec le A à cause de ses basses mais les aigus m'en dissuade ou alors t'a fais une prise vraiment chelou avec!!!)

Le moins bon est quand même le H avec des aigus pas très jojo et pas de bas du tout.

Comme le B et le G se ressemble pas mal je pense qu'il s'agit des 57 et 58 (mais je suis pas sur de l'ordre...)

Mon classement est donc:

E(mk319???), C, F, A, D, B (58???), G (57???), H

Je connais bien le e609 mais pas sur des voix...plutot des guitares. Comme il donne pas mal de basse et d'attaque je pense que se serait le A...mais j'en suis vraiment pas sur.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Pas mal 12ax7... Pas mal du tout!

Le E ressort bien devant ses petits concurrents en effet...

Je donne les réponses?

La prise du MK319 ets très chelou en effet... Après écoute, bien abusée même.

Bon allez, je donne les réponses:
A = MK319
B = Shure SM58
C = Shure SM57
D = Sennheiser E609
E = Shure Beta58
F = ElectroVoice ND468
G = Shure Beta57
H = Shure BG1

Pour ceux qui connaissent pas le MK319, excusez-moi vraiment: je vous promets qu'il sonne mieux que ça en vrai....

le Beta58, souvent critiqué en France, ressort quand même devant en blind test...
20
Carrément!!!! J'ai bien fais d'hésiter entre le E et le A mais la prise manque tellement d'aigu que j'étais presque sur de pas me tromper... EN fait si mais je ne connais pas tellement le Beta 58. J'ai chanté une fois dedants y'a deux ans et pour une seule chanson alors c'est loin. Mais jamais eu un aussi bon son que cette fois là! Loin devant le 58 (Et d'ailleur ce blind test en est bien la preuve!)

En tout cas ça révèle des choses de faire ça complètement en aveugle! Merci beaucoup!

Ce serais cool d'essayer d'en faire un en reprennant un ampli de gratte en statique, en 57 et en 609...surtout pour ces deux derniers parce que même si on rencontre plus de 57 j'ai toujours préféré le son du 609...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr