Micro chaud un peu sombre . :stc2000?
- 23 réponses
- 9 participants
- 1 714 vues
- 10 followers
Anonyme
Je recherche quelque chose de différent des 414 ou U87.
Je recherche quelque chose de plus sombre, capable de supporter des voix anglo-saxone un peu criarde...
Une idée?
Ben
Fmarine
Chez AEA dont je note des fans ici aussi (et ils ont bien raison), on doit réserver le R44 dans des applications ou l'environnement est très propre du fait de sa bi-directionnalité ... dans ce cas là, c'est du velours !
Concernant le 319, si on parle bien de l'Oktava, je lui préfère le MK219 (plus equilibré et plus interessant et avec ne particularité sonore qui lui est propre, mais que l'on réservera aux reprises d'ampli guitares, percus , cuivres, ou voix masculines demandeuses de bas-medium.
Le m160 (et aussi un peu le M260) de Beyer, sera plus interessant sur du violon, du sax par exemple ... et encore attention à son hyper-directionnalité.
Outsider : Sennheiser MD441. Dynamique (la Rolls), du haut, et c'est joli.
Loue un M149 ... et tu ne devrais pas être déçu .. c'est plus gros que nature et magnifique ... et puisque la location est faite pour tester, prends avec un AKG C12 ... ça aussi c'est du très très beau. J'ai déjà utilisé ces micros sur des voix nazillardes : rien à dire, on remercie juste que ces micros existent.
Juste un truc : pourquoi un micro "sombre" sur des voix nazillardes ? si ce timbre de voix naturel est la qualité propre de l'interprête ... on peut certainement l'atténuer avec une petite EQ tout en gardant cette particularité qui fait son charme ... et une voix féminine peut avoir besoin "d'air" dans sa prise. A moins d'un parti-pris artistique discuté et validé par l'interprête. Par expérience, l'égo "nombriliste" des interprêtes préfère à la longue un choix assez naturel dans la prise de son et traitements en général ... d'où le choix des M149 & C12. Bons choix & tests.
Caca In -> Caca Out
muzak
Pour les plus aventureux et pour rester dans le même esprit, il y a le lien suivant qui est d'un intérêt certain: www.vintagemicrophone.com/JShop/product.php?xProd=37&xSec=17&jssCart=7b82e70fbf8f1493395a61ff1f5dccc5
Riri912000
Concernant le 319 le mien est modifié à fond, il n'a pas perdu sa personnalité mais a récuperer du haut et de l'ouverture dans son maintenant beau médium.
Mon 441 semble assez particulier et je n'y pense jamais pour des voix seules.
Mon SCT 2000 est très beau dans le haut mais peut-être trop sibilant sur une voix féminine typée comme tu la décrit j'ai du mal à y croire (ma lampe est adaptée aux prises d'ensembles à distance).
C'est vrai qu'un C12 en location...le seul risque c'est l'addiction immédiate.
Cordialement.
Richard.
Anonyme
rien de fulgurant à ajouter...
sauf que dans ce genre de cas on peut essayer le shure sm7 (pas 57, hein...).
c'est un dynamique de haut niveau, sans trop de haut et avec une "bosse de chaleur".
il va parfois bien dans ce genre de situations (voix ricaines).
michael jackson fait toutes ses voix avec ça.
à essayer.
Riri912000
Anonyme
ça me fait penser à un arcticle sur le prod de Jagged Little Pill d'Alanis Morissette qui avait comparé, U67, U47, et C12... hé ben c'était le C12...
Riri, tu parles d'une copie du C12, le Flea?
Je suis allé voir le site du fabriquant du Studio Vocalist... il semble qu'il ai réussi à atténuer l'effet de proximité... intéressant... Je ne sais pas trop où je pourrais le tester... (je suis à Strasbourg...)
Même combat pour le sm7...
Hors sujet : Riri, je suis aussi en train de modifier mes 319... sais tu quel est la référence du transbar marqué B5N0 ou B5NO?)
Le M149... très très cher... j'ai essayé le M147... j'aime pô du tout!!!
Le 170... j'vais essayer ça...
Citation : Juste un truc : pourquoi un micro "sombre" sur des voix nazillardes ? si ce timbre de voix naturel est la qualité propre de l'interprête ... on peut certainement l'atténuer avec une petite EQ tout en gardant cette particularité qui fait son charme ... et une voix féminine peut avoir besoin "d'air" dans sa prise. A moins d'un parti-pris artistique discuté et validé par l'interprête. Par expérience, l'égo "nombriliste" des interprêtes préfère à la longue un choix assez naturel dans la prise de son et traitements en général ... d'où le choix des M149 & C12. Bons choix & tests.
J'obtiens de meilleurs résultat avec un compresseur multibande traitant uniquement la bande de fréquence 2,5kHz - 5kHz plutôt qu'un EQ... Le problème se situe plus sur des voix qui ont tendance à ce durcir à fort volume...J'ai actuellement beaucoup d'enregistrement de piano-voix chanson française, chanteuse jazz, Jazz-Funk... d'où une volonté artistique de ne pas être trop ouvert (à l'inverse d'une voix variétoche...)
Anonyme
Fmarine
Caca In -> Caca Out
pimpampoum
Citation : Outsider : Sennheiser MD441. Dynamique (la Rolls), du haut, et c'est joli
C'est vrai pourquoi pas des dynamiques!!!
- < Liste des sujets
- Charte