Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chaud un peu sombre . :stc2000?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 612 vues
  • 10 followers
1 Micro chaud un peu sombre . :stc2000?
Voilà, je recherche un micro pour de la prise de voix féminine:
Je recherche quelque chose de différent des 414 ou U87.
Je recherche quelque chose de plus sombre, capable de supporter des voix anglo-saxone un peu criarde...

Une idée?

Ben
2
Salut
tu pourrais essayer ce modèle de chez audio-technica.
c'est à la base un micro grosse caisse, mais je l'utilise avec une chanteuse, excellents résultats:
chaud, rond, bons graves, et il encaisse drôlement. si par sombre tu entends pas agressif dans l'aigu, c'est impec. attention: comme il a deux capsules, il enregistre sur deux pistes séparées (double sortie), ce qui permet ensuite de jouer avec le son au mix en privilégiant le statique ou le dynamique.
je l'ai acheté chez distribution-music, paris 14, si tu es à paris tu dois pouvoir l'essayer.


AUDIO-TECHNICA
AE2500 539,00EUR

Présentation :

Design à double capsule révolutionnaire présentant deux capsules (une à condensateur et une dynamique) renfermées dans le même corps.
Capsule dynamique restituant l’attaque agressive de la batte et capsule à condensateur capturant les tonalités rondes du fût.
Caractéristiques :
Microphone à suspension, à petit diaphragme.
Utilisation typique : à proximité.
Directivité Cardioïde.
Pression acceptable : 148 dB.
Autres Caractéristiques :
Capsule Statique :
Réponse en fréquence : 20Hz - 17kHz
Sensibilité : –51 dB (2.8 mV) à 1V/Pa
Impédance : 100?
Capsule dynamique :
Réponse en fréquence : 30Hz - 10kHz
Sensibilité : –54 dB (1.9mV) à 1V/Pa
Impédance : 600?
Filtre passe-haut 80 Hz et atténuateur 10 dB commutables
Poids : 390g
3
Le célèbre 319 est très "sombre" aussi.
4
J'ai le 319, (même 2) mais je trouve qu'il manque un peu de présence...
Présence type Neumann... mais nous ne somme pas dans la même gamme de prix...

le stc?

Ben
5

Citation : J'ai le 319, (même 2) mais je trouve qu'il manque un peu de présence...
Présence type Neumann...


Ah OK... Tout est histoire de ce qu'on apelle "présence", on peut le voir différemment.

Ca n'a effectivement rien à voir...

Dans ce côté très aéré, y'a les chinois qui essaie tant bien que mal de copier, mais tu risques d'être déçu...
Surtout qu'en vue de ton matériel, un truc à la Studio Projects/Audio Technica ferait bien tâche!
Surtout sur des voix nasillardes...

Ce SCT 2000, j'en ai eu de bons retours de "personnes de confiance", après je l'ai pas eu dans les mains.
Conçu par SE Electronics, sur leur ancienne gamme (et c'est pas des branques chez eux... Les chinois font aussi des trucs biens. Quoi Sanken? Oui aussi)

Tu peux aussi jeter une oreille à un test d'écoute entre C414, U87 et NT2.
Peut-être que ce dernier irait dans ce que tu recherches?

Mais je ne connais pas ces deux derniers, ce n'est juste qu'une piste.

Dans les autres pistes, Apex 460 (copie conforme du Telefunken M16, voir le forum correspondant) et le Rode K2 ("meilleur micro de studio" au MIPA 2004)

Mais je vois que tu es déjà bien chargé en micro... Aucun ne colle à la voix? Même le U87 (puisque tu tentais de te rapprocher de cette couleur...)
6
U87, très belle couleur, très belle présence, mais un ptit côté dans le nez qui malgré un travail de placement peut se révéler pas top... ex: voix haut medium chantant en anglais...
J'ai entendu parler du apex460, copie du telefunken... mais pas entendu et encore moins testé...
De même je n'ai jamais testé de Rode... à part le NT1 :bravo: (très sympa en OH batterie sur des lives....)

Ben
7
Je confirme le U87 ne se comporte pas bien du tout lorsqu'on a une chanteuse qui pousse un peu... ça devient super criard!!! vive les 3-5kHz!!!
Faut vraiment que je trouve une alternative...
Le stc 700? sonne t il pareil que le STC 2000?
8
Bonsoir à tous, personellement je ne trouve pas le 319 "sombre" pour moi c'est un bruit de couloir.
Pour moi "sombre" c'est un ruban quel qu'il soit, si on cherche précis mais un peu éteint je dirais AT 4047 mais je ne l'ai pas pratiqué suffisamment.
Je suis incapable de dire si le SCT700 sonne comme le SCT 2000 mais ce dernier n'est pas ce que tu cherches, malgrè tout trop brillant(bien pour faire un couple ou un arbre Decca).
La présence style Neuman n'est pas habituellement ma tasse de thé.
Oui je vois bien un ruban Royer, AEA,Beyer ou SE mais nous ne sommes pas nombreux encore(pour SE), voire Crowley & Tripp que j'ai entendu pour la première fois hier soir (impressionnant).
Pas d'autre idée.
Cordialement.
Richard.
9
Je confirme que le 319 est un peu plat, sans vie dans le bas, celà dit il n'est pas très brillant... donc intéressant pour d'autre chose (entre autre comme micro de pièce...)
Concernant les rubans, j'ai testé l'un de mes Royer R121 sur une voix.
Je n'ai essayé qu'une seule fois mais rapidement et j'ai trouvé le son sourd (effet de proximité sans doute)Il est difficile techniquement à utiliser car il a un effet de proximité très accentué et une figure en 8, --> donc il nécessite aux chanteurs(euses) de ne pas s'éloigner de l'axe (dès fois délicat en prise de voix avec instrus) tout en étant pas trop proche et en même temps à ne pas être trop loin à cause du deuxième lobe et du son de pièce...

J'ai tenté le M160 (hyper cardio), autant dire qu'il faut que le pré-amp ai beaucoup de patate (65db min sans souffle)... le son est très intéressant avec un beau bas et haut médium doux... @ ne pas utiliser sans equalisaton...
Par contre je n'ai pas essayer le RB500... j'attends les transfos Sowtec...
...Ni le 4047... j'ai lu pas mal de bonne chose aussi sur lui sur gearslutz.com mais pas entendu de comparaison...
Riri tu pourrais me faire une prise voix avec le STC2000 et le RB500? pour comparer? :mdr:
Je cherche un micro précis ayant de la présence, de la chaleur, pas de brillance... j'suis perdu :((( Personne n'a d'idée? Plastok? Druide? Fmarine...
Je n'ai pas trop la possibilité d'essayer beaucoup de chose donc faut que je sois un minimum orienté...
Personne n'a de prise du K2 ou de l'APEX? ou autres? :bravo:

Ben
10
Flag