Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon micro d'ambiance

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 20 051 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon micro d'ambiance
Afin de nuancé mon discours et pour ne pas non plus m'atiré la colère de (12ax7)² il est vrai qu'un groupe de rock mal réglé dans une pièce ou les réflexion son mauvaise et ou les ondes stationnaires se font clairement entendre sonnera très très mal en reprise couple stéréo, je ne veux pas non plus passé pour un sectaire qui dit qu'un album pris en rere sonnera moins bien qu'une répé en couple "live".

mais toutefois l'habitude que nous avons des album de rock en prise de proximitée éduque notre oreille a certaine sonoritées, et il est vrai qu'en ne se cloisonant pas dans cette esthétique un groupe peut sonner comme ça de lui même, bien que ce type de prise déplaira certainement a l'industrie de la musique et au passage radio etc... je reste convaincu que ce n'est pas une mauvaise façon de faire

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention j'ai dit qu'un groupe de rock sonnait mal en repet, j'aurais ptet du dire 95% des groupes de rock :bravo:
Si vous avez une super pièce, des super instru bien reglé et pas trop trop directif (attention les guitares) y'a pas de raison.
Sauf peut-être la dynamique, celle d'une batterie étant considérable par rapport aux autres instruments, surtout la basse et aussi les guitares et parfois le chant. Il faut qu'il se contiennent pas mal, qu'il oublie ses pianissimo ou les guitares le recouvre et les fortissimo où il dépasse tout le monde.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Sincèrement, le seul point noir aujourd'hui (si ce n'est encore et toujours du meilleur matos ...) c'est les cymbales. Autant dire pas grand chose. Je passe mes répètes pile à la place du micro, je suis en face de tout le monde, et ça commence vraiment à envoyer. Bien mieux que le son de l'album de mon autre groupe en prises de proximité (bonjour le naturel ...).

Bref, ça vaut le coup je pense au pire les micros me serviront toujours en home studio, pour la voix, la guitare sèche et j'en passe. Bon c'est vrai qu'avoir 2x le même micro, à part faire de la prise stéréo ...

Sinon le passage radio c'est vraiment le cadet de nos soucis. On est plutôt audiophiles je crois ...

Une chose est sûre, pourquoi se compliquer la vie en studio pour essayer de recréer un osn qu'on a naturellement en répète et qui est meilleur, à mon goût et à mon sens, que pas mal d'albums studio ?

Enfin, dans le pire des cas notre ingé nous ferait des prises live avec plus de micros mais si on peux enregistrer des trucs à chaque répète c'est quand même un sacré luxe, non ?
13
Tiens je viens argumenter un peu ce que je disais plus haut...

Bratman tu touvera dans ce lien un morceau dans le player du myspace qui s'appelle "prise live 2 micros"
certe c'est du Mp3 mais ça permet quand même de se donner une idée de ce que peut donner un groupe de rock en prise stéréo

http://www.myspace.com/phoneinthefridge


Ciao

Un musicien, un instrument, une pièce....

14
Tu peux détailler un peu la taille de la pièce, la disposition des instrus et les micros employés?

Cette prise est tout à fait honorable, évidemment ça donne tout de suite un côté "garage" ou une couleur un peu punk, un peu sale, un peu underground. Y'a beaucoup de matière et c'est très appréciable, après ça péte pas à la gueule et on ne peut pas non plus enregistrer un dark side of the moon comme ça mais plein de choses peuvent passer...

Mais là je pense qu'on est dans le cas extrème d'un groupe dans un super local avec de bons instruments bien réglé (et de bons musiciens évidemment...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15

Citation : Ben plutôt que budget parlons experience ...

Est-ce que sans expérience de bons micros je ferais la différence entre un truc à 3000€ et un truc à 300 ?



Sans aucun doute. Autant les différences sont minimes dans beaucoup de domaines (convertisseurs, câbles, 96khz), voir nulles (séquenceurs, DSP/Natif), autant la signature sonore d'un micro est flagrante, en particulier sur des prises de type stéréo et distante.


Ne pas négliger quand même la technique de prise. Le résultat entre une prise ORTF et la même prise de son en A/B est totalement différent.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

16

Citation : Tu peux détailler un peu la taille de la pièce, la disposition des instrus et les micros employés?



La pièce doit faire environ 5m par 8m pour une hauteur de plafond à 2.3 environ c’est difficile de se rendre compte de la taille, c’est peut être même plutôt 7m par 11m pour une hauteur sous plafond de 2.4. (le rapport entre l’espace de mur a mur et la hauteur sous plafond trompe l’œil, on a l’impression d’être tout tassé alors qu’on ne peux pas touché le plafond même sur la pointe des pieds)

La pièce à une couleur sympa les mur sont peint la surface est donc lisse et réfléchissante, par contre les murs sont mou il s’agit d’une vielle ferme en terre et en effet quand on appuis sur les paroi on ne ressent pas la dureté comme on peut la trouvé sur un plâtre par exemple,

C’est une salle de répétition tenue par une association, il y a du matos d’autres groupes entreposé sous bâches dans les coins ce qui participe à mon avis à casser les mauvaises réflexions

Au sol on trouve une moquette épaisse et au plafond il s’agit de plaque faites de paille durcie, un pièce mitoyenne dont la porte était ouvert au moment de la prise est un local carrelé d’environ 6m²

La Batterie était placée au centre de la longueur et le batteur avait presque deux mètre entre son siège et le mur qui était derrière lui.
La batterie est une DW réglé par un maniaque de l’accordage (qui m’a donné un cours depuis … à recommander à n’importe quel ingé-son ça fait vraiment du bien aux prises quand la batterie est bien réglée)
La caisse claire était une Ludwig ou une Sonor je ne sais plus, un model hybride bois et métal pour le fut.

L’ampli de basse se trouvait à environ 2.5m de la batterie (de la peaux de résonance kick) faisant plus ou moins face à la grosse caisse et au tom basse (si c’était à refaire je la centrerai plus en la plaçant très légèrement coté Hihat.)
L’amplis est un Fender BassMan silverface 30w de 1969 branché dans un cab 2x15’’ Fender de la même époque, la basse est une rickenbaker qui a bien une 20aine d’année aussi. Le bassiste utilise principalement l’overdrive qui sort de sont ampli en saturant grâce à une pédale de comp qui fait aussi office de boost.

La guitare faisait elle aussi face à la batterie (je veux dire par la que l’amplis ne lui tournait pas le dos en fait les mec étaient en cercle) elle était plus hors axe (vraiment coté charley pour situé je dirait que cet amplis était a environ 2.5m voir n peux plus de la grosse caisse et du charley (triangle isocèle donc) et le HP projetait entre l’ampli de basse et de la grosse caisse
L’amplis est un Orange Rocker30 branché dans un 2x12’’ de la même marque la guitare est une Telecaster reissue’52, quelque pédale d’overdrive et disto entre deux et aussi l’overdrive de l’ampli.

En ce qui concerne le chemin du son…. Rien de bien valeureux sur ce qu’a subit cet enregistrement….
Voici dans l’ordre

-C414B-ULS (je tiens à bien souligné ça ULS pas TL2 ou XLS ou XL2 qui ne sont pas les mêmes micros bien que les 4 modèles fasse rasoir électrique) en Omni pas de coupe bas pas de pad…
-Monster Câble (tout le truc est la en fait tout le son viens des câbles… si si)
-Roland VS1824 (mon dinosaure réglé en 24bit 44.1)
-Exportation en analogique (j’avais dit que ce n’était pas glorieux) je crois mais c’est pas sur je l’ai peut être fait en optique dans l’ADAT d’une multiface 2 RME
-EQ +2dB@100Hz large bande et +2dB@2.5kHz large bande
-Export en .wav 16bit 44.1kHz
-Conversion en MP3 128kbytes/s puis postage sur myspace

les 414 était placé en couple distant entre la batterie et les amplis.

Un musicien, un instrument, une pièce....

17
Whao ça c'est de la description précise! Merci beaucoup!

Effectivement, tu as quand même de très bonnes conditions, à savoir un local plutôt sympa avec ses murs mous qui absorbent, de bons instruments, de bons musiciens et un C414 qui est aussi un bon micro. (Et puis le monster cable!!!  )

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr