Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Phantom/Phantera/414 ou bien un preamp. une journée pour me décider et je deviens fou
Bonjour à tous, cela fait plusieurs semaines que j'arpente le forum et je deviens fou...
Pour enregistrer la voix (chanteuse dans cabine, voix surtout médium et aigue) j'ai un T Bone SCT700.
Je commence à en sentir les limites, en fait la prise est correcte mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, de la matière, de la clarté, ce qui aiderait grandement à integrer au mix. En fait j'ai l'impression d'avoir une prise avec de mauvais cables (ce qui n'est pas le cas tout est en ProCo haut de gamme)...

J'ai pensé changer de micro mais je m'y perds je cherche quelque chose de clair, qui reproduit l'intention de la chanteuse mais pas tranchant/froid. Je suis donc partagé entre solid state et lampe.

J'ai un budget de 1000 euros avec +/- 200 euros. Pour info j'utilise les preamp de ma fireface, l'acaht d'un preamp dédié serait il judicieux en plus du micro?

Je m'en remets à votre avis parce que là l'échéance approche et je dois me décider d'ici ce soir, demain matin grand max

Merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Rroland, TLM193/MA200 il y a un point commun ou c'est vraiment différent dans ton souvenir :) ?
12
Non, c'est pas loin dans mon souvenir.
Le TLM193 est un bon micro Neumann, un peu plus terne que le U87 et surtout moins de niveau de sortie. Mais on est dans du "pro" et c'est du Neumann, ce qui est quand même une très bonne référence.

Le MA200 est moche de look. On dirait du chinois. Le son par contre, est de qualité, avec cette douceur et précision qu'on assimile souvent aux Neumann, et il est un rien plus clair que le TLM193. Selon moi pour obtenir quelque chose d'explotable du TLM193 il faut un peu égaliser, alors qu'avec le MA200 on peut s'en passer. Mais on est (selon moi) dans la même catégorie, au niveau qualité.
13
Salut,

c'est très subjectif, mais voici mon expérience:

Préampli: fireface 400 & UA LA610

Le C414 est un bon micro ... mais en comparaison du Phantom (rien à voir avec le Phanthera), il y a une réelle différence (on parle prise de voix!).

Je suis passé de l'un à l'autre et j'ai vraiment pris une grosse claque.
Le son est clair, droit ... et en même temps très présent.

Cependant, j'ai finalement craqué pour le Phanthera qui apporte réellement un plus à la prise au niveau de la douceur des aigues et des basses avec un corps bien plein (mais à nouveau, ceci est très subjectif).

Maintenant, en ce qui concerne le couple micro / preamp, j'aurais tendance à dire que j'ai clairement préféré le Phantom/Phanthera avec la fireface que le C414 avec le LA610 ... avec une préférence pour le Phantera (mais tout dépend du style enregistré).

Tout ca pour dire que, si je devais refaire mon parcours, je commencerais par changer de micro ... la FF400 est très honnête.
Par la suite, l'acquisition d'un bon préamp sera également une bonne chose mais je le placerais dans un second temps.

Bon courage à toi.
14
Merci rroland :D:
15
Merci deja j'y vois un peu plus clair.

Niko, j'ai ton e mail, je t'envoie un message bientot histoire de donner des news et organiser une rencontre

donc si j'ai bien compris le phantom sera deja une meilleure valeure que le 414...
16
Le gros avantage du C414, c'est son côté pluridisciplinaire (multiples directivités, fonctionne sur une CC, une gratte, en OH etc) ... mais il existe sans doute beaucoup mieux pour la voix lead :)