Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser un dynamique en home studio ????

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 650 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion utiliser un dynamique en home studio ????
Bonjour,
qui utulise un dynamique en home studio
et quel model?

je trouve qui il y a beacoup d'avantage
pour du chant deja de pouvoir garder le micro à la main
de pouvoir jouer avec
quand on pousse sa voix et quant on chante plus doucement
voila je lance un debat

merci

2
bah, oui, j'utilise beaucoup de micros dynamiques (SM58, micros GC et toms) , mais jamais pour la voix, surtout pour repiquer des amplis, des percutions...

sur la voix ça manque quand même énormément de finesse et d'air par rapport à un statique
www.myspace.com/alicesdreamproject
3
Le MD441 est souvent utilisé en studio, SM7 aussi.

Par contre, pour ce qui est de le tenir a la main, ca risque de poser des problemes (mouvement de prehension et de cable), mais pour avoir enregistrer des hiphopeur, on voit bien qu'ils se sentent "a l'etroit" quand il n'ont pas la sucette a la main...
D'ailleurs, c'est assez drôle de voir un balèze beliqueux se sentir comme "mis au coin en CE2"
4
pis même, un SM7 ça se tiend pas en main quoi
www.myspace.com/alicesdreamproject
5
C'est vrai.
6
en studio on ne joue pas avec la sucette et c'et la compresseur qui joue le role de gestion dynamique du gain
7
bon ben
pourtant j'ai vu des sessions studio avec des micro à la main
la compression est obligé??
c'est domage si on peut le faire en nauturel non?

8

Il y a 2 raisons pour les quelles on utilise un dynamique pour la voix en studio :
1 / l'acoustique n'est pas fameuse et il vaut mieux un bon dynamique, moins sensible qu'un statique, pour éloigner bruits de fond et résonances parasites. On choisit un omni ou un hyper-cardio. On évite les cardio car en général le chant est pris en proximité (éloigner bruits de fond et résonances parasites) et un cardio produirait l’inévitable effet de proximité.

Personnellement, j’utilise : Sennheiser MD21 et MD431, Beyer M88. Un peu plus cher, les électrostatiques de scène, type Neumann kms105 et Shure sm87, donnent d’excellents résultats.

Dynamiques ou statiques de scène, on améliore la finesse en enlevant la gille de protection (provisoirement) et en utilisant un écran anti-pops.

2 / Lors d’une session studio-live, pour limiter les repisses, moins présentes, bien-sûr avec un MD 431 qu’avec un U87.

On obtient quelque chose de moins fin et moins profond qu’avec un statique, moins d’intelligibilité aussi. En revanche on a moins de problème de sifflantes. Compressé avec goût on peut obtenir de belles voix bien présentes et facilement mixables.

Il ne faut pas chercher ce que l’on peut obtenir avec un statique omni façon U87, ce n’est pas moins bon, c’est différent, et parfois mieux pour une grosse voix in-your-face à enregistrer dans un garage.

Bernard Ancèze