Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour couple de micros OH ~450€ en occaz

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 317 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour couple de micros OH ~450€ en occaz
Bonjour,

Bon, je me tate à revendre ma paire de Rode NT1000 pour passer à un couple un peu mieux.
Inutile de me parler de KM84 ou même 184, je n'ai pas le budget

Ma pièce est plutôt du type anéchoïque (beaucoup de laine de roche) donc très mate, avec un très faible hauteur de plafond. Elle fait 25 m2.
Je repique le kick avec un RE20 et un AT4047, la caisse claire avec un unique C414. Je suis ravi de cette combinaison.
Je fais des prises pour du rock avec une batterie plutôt naturelle. Les cymbales et les toms sont donc repris par les OH.
En appoint j'ai un M160, un C535, SM7B ... que je ne sors que rarement pour la prise batterie.

Les Rode ont un son un peu trop fins et agressifs à mon goût.
Je me méfie néanmoins de ma pièce, je ne voudrais pas quelquechose de trop doux ... car j'y perds vite les aigus.
Les Rode sont placés en couple AB à égale distance de la CC, au dessus des toms.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça reste du home studio.

Voici donc mes propositions, merci à tous ceux qui voudront me donner leur avis :
Shure KSM137 ?
Shure KSM140 ? (avec le recul, l'omni ne m'interesse quasiment pas)
Josephson C42 (chaud à trouver en occaz !)
Un 2e AKG C535 ?

Ces micros ont-ils sonner plus naturels que mes NT1000 ?
Pensez-vous à autre chose que mes recherches auraient oublié ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les KSM, je ne les ai jamais utilisés, mais j'en ai entendu du bien. Pour les Oktavas, j'en suis content pour le prix qu'ils m'ont couté, mais ce ne sont pas mes micros préférés. Mais comme tous les micros, ils sont parfois un très bon choix dans certaines circonstances.

JM
12
Merci Jan ... je vais prendre le temps de réflechir encore un peu
13
Citation de : tazzrecord
Et puis bien sur, cela depend de ta pièce, de la batterie, du type de prise (XY, Blumlein, AB, OSS...), et puis cela depend aussi du batteur !
Tiens, je l'avais loupé, ce post ... c'est quoi OSS ? L'ORTF allemande ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 18:46:02 ]

14

A Jecklin Disk is a sound-absorbing disk placed between two microphones to create an acoustic "shadow" from one microphone to the other. The resulting two signals can possibly produce a pleasing stereo effect. A matching pair of small-diaphragm omnidirectional microphones is always used with a Jecklin disk.

The technique was invented by Jürg Jecklin, the former chief sound engineer of Swiss Radio now teaching at the University for Music and Performing Arts in Vienna. He referred to the technique as an "Optimal Stereo Signal" (OSS). In the beginning Jecklin used omnidirectional microphones on either side of a 30.5 cm (1 ft.) disk about 2 cm (3/4") thick, which had a muffling layer of soft plastic foam or wool fleece on each side. The capsules of the microphones were above the surface of the disc, just in the center, 16.5 centimeters (6 1/2") apart from each other and each pointing 20 degrees outside. Jecklin found the 16.5 cm (6 1/2") ear spacing between the microphones too narrow. In his own paper, he notes that the disk has to be 35 cm (13 3/4") in diameter and the distance between the microphones should be 36 cm (14 3/16"). The concept is to make use of the baffle to recreate some of the frequency-response, time and amplitude variations human listeners experience, but in such a way that the recording also produces a useful stereo image through loudspeakers. Conventional binaural or dummy head recordings are not as convincing when played back over speakers; headphone playback is needed.

The Jecklin Disk is a refinement of the baffled microphone technique for stereo initially described by Alan Blumlein in his 1931 patent on binaural sound

15
Merci tazz ... j'avais déjà vu des photos d'un tel système, mais j'ignorais le nom (pour moi c'était de l'ORTF avec un séparateur).

Bon, j'ai commandé une paire de KSM137.
Je vais faire des essais comparatifs avec mes Rode, en changeant les preamp pour adapter.
Si je ne suis pas convaincu, je revends le tout et je prends les Oktava
16
Pour ton budget, t'avais aussi les vieux RFT M71, anciennes versions (mais identiques) des actuels et exceptionnels Microtech Gefell M300.
Mieux que Neumann pour moins cher que Berhinger. bravo
17

Tu as bien fait  pour le choix des KSM 137, perso j'ai une paire de 141 et j'ai aussi des MK012........  avant j'avais des PG81,  actuellement j'ai aussi une paire de 414 (en B-ULS)   pour les OH les 141 sont mes préférés, Les MK012 sont sympa mais c'est un peu trop mat comme son, vraiment coloré en fait, les 141 sont de vrai bon outil de travail, précis au son assez doux  (comparé aux audio technica ou bien aux PG81 qui sont bien plus dur)  le niveau de qualité sonore vaux les 414, mais il y a moins de détimbrage dans l'aigu.  aussi avec ta paire de 137 en oh..... tu obtiendra des caisse claire vraiment extra. 

Autre chose avec le 137.... tu peux le mettre partout Kick/Snare, basse, guitare, toms Guitare acoustique, Hihat, prise d'ambiance.... Voix, vraiment partout.  

Le MK012 à plus de charme, mais sa personnalité n'en fait pas le micro adapté à toute les situations, de plus son niveau de souffle est plus élevé et il nécessite plus de gain, la couleur des MK012 me les font préférer pour mes room et pour la proximité, mais moins pour les OH.

Un musicien, un instrument, une pièce....

18
Merci, zexhenaff ... c'était clairement un de tes posts qui avait attiré mon attention sur les KSM.
Je manque encore de recul niveau micro OH, pouvoir comparer les NT1000 aux KSM137 me permettra de savoir où aller

J'ai vu que Shure les conseille partout ... à voir effectivement
19
Alors alors.... Tu les as?

Un musicien, un instrument, une pièce....

20
Ah ba c'est con, un pote ingé son m'a dit qu'il avait un pote qui vend d'urgence une paire de Km184 a 650 roros...