Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix micro petit budget : dynamique ou statique ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 999 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide choix micro petit budget : dynamique ou statique ?

Bonjour icon_coucou.gif ,
Tout d'abord, je sait que ce genre de sujet a été deja été traité, mais comme chaque cas est différent...

la paye de job d'été arrivant bientôt, je vais pouvoir investir dans du matériel pour faire un mini "home studio" (comprendre carte son MAO + pc portable pas spécialement dédié + casque ou chaine hifi pour l'écoute). Dans ce cadre je souhaite m'acheter un micro pour pouvoir enregistrer principalement ma voix et, occasionnellement, une guitare acoustique.

En cherchant un peu je suis tombé sur le MB85 Beta (dynamique) et le MB78 Beta (statique) de T.bone qui ont l'air d'etre de bon micro pour bourse serré, d'après les avis audiofanzines.

Mais voila j'hésite entre ces 2 micros, et j'aimerai avoir des avis, des commentaires afin de choisir le micro le plus adapté à mon utilisation,
sachant que :

-Je suis débutant en matière de micro, j'ai aucune pratique d'enregistrement.

-Je vait brancher mon micro sur une carte line 6 pod studio UX2 (que je vait m'acheter en même temps).

-Que je vait m'enregistrer dans mon appart étudiant, avec des probleme possible de pollution sonore ( je pense a la circulation, pas envahissant comme bruit mais ca s'entend quand meme).

-Que j'aimerai bien pouvoir trimballer mon micro (le micro est il solide ? ya t il une malette avec ? ou a défaut est que l'emballage d'origine est suffisant pour le transport ? ).

-Qu'il n'y a ni live ni répète de prévu.

-Que mon style musical c'est rock, punk rock, hard rock, métal... (je sais pas si c'est utile de savoir...)

Et si vous avez des questions à me poser pour éclaircir le sujet, n'hésitez pas !!!


 

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 18:23:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Les deux micros T.Bone BM85 BETA et BM78 Beta sont des fac similé à l'apparence identique au SHURE BETA 58 et BETA 87 (on remarque que les chiffres sont inversés 58 devient 85 et 87 devient 78) La diff principale est que le prix est divisé par 4 environ : le shure BETA58 vaut 160€ et le BM85 vaut 38€ chez Thoman...Pourquoi? quelle la différence technique? Faut demander au pro, mais pour l'usage que tu veux en faire, t'as raison de faire le choix Thoman.

Pour ce qui est de l'usage du statique vs le dynamique, faut savoir que le statique requiert une alim phantom 48V, donc tu dois vérifier que ton matos (table ou rack..) en  a une si tu fais ce choix. A priori le statique restitue mieux la voix selon moi, mais il est aussi plus sensible au larsen et plus fragile, son usage est plutôt studio que live,. Moralité si tu ne veux pas te poser de question, prend un dynamique BM85 BETA qui est plus polyvalent et moins fragile, et pour 38€ + frais de port le risque est faible, tu en auras pour ton argent et tu pourras t'amuser. 

12

Lol, si je me pose la question entre un statique et un dynamique , c'est justement que je sait que la carte que je compte m'acheter possède une alim phantom.

bon j'ajoute un aspect important (je l'avais implicitement exprimer mais comme ca c'est clair) c'est que la robustesse est un facteur à prendre en compte, j'habite dans un appart étudiant, donc je vais le déplacer fréquemment donc risque de chute... c'est pour ca que j'ai éliminé d'emblée les micro type studio...

tiens d'ailleur, je viens de voir un truc qui pourrait pencher pour le MB 85 beta : "Includes plastic box" , je me demande si il y a une "plastic box" avec le mb78..

note 1: pour le micro je compte mettre le maximum de truc dans un bundle pour baisser les prix, j'ai besoin aussi d'un cable et d'un pied micro ainsi que ... des protection audio plus musical pour quand je vait au concert mrgreen (bah ui on peu rajouter ca au bundle).

Note 2: j'aimerai avoir des avis des possesseurs des micro, notamment pour le statique.(je croit que je vait créer un thread parallèle)

edit : j'avais réussi  oublié un mot... ca a inversé le sens de la phrase icon_confused.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 16:40:22 ]

13

vu ce que tu décris, go dynamique. en dynamique, t'auras du mal a trouver meilleur rapport q/prix que le 85beta. c'est mieux qu'un sm58, a mon gout.

14

je vais quand même demander des details, je m'arrêterais sur le choix qu'au moment de la commande, sauf s'y j'estime qu'il y a un déséquilibre décisif.

15

Citation de : lostamalitos

Les deux micros T.Bone BM85 BETA et BM78 Beta sont des fac similé à l'apparence identique au SHURE BETA 58 et BETA 87 (on remarque que les chiffres sont inversés 58 devient 85 et 87 devient 78) La diff principale est que le prix est divisé par 4 environ : le shure BETA58 vaut 160€ et le BM85 vaut 38€ chez Thoman...Pourquoi? quelle la différence technique? Faut demander au pro, mais pour l'usage que tu veux en faire, t'as raison de faire le choix Thoman.

Pour ce qui est de l'usage du statique vs le dynamique, faut savoir que le statique requiert une alim phantom 48V, donc tu dois vérifier que ton matos (table ou rack..) en  a une si tu fais ce choix. A priori le statique restitue mieux la voix selon moi, mais il est aussi plus sensible au larsen et plus fragile, son usage est plutôt studio que live,. Moralité si tu ne veux pas te poser de question, prend un dynamique BM85 BETA qui est plus polyvalent et moins fragile, et pour 38€ + frais de port le risque est faible, tu en auras pour ton argent et tu pourras t'amuser. 

 J'ajoute que je possède les deux micros, c'est pourquoi j'ai rédigé  ce post....

16

Citation :

je vais quand même demander des details

quels genre de détails?? demande toujours, hein, spa interdit... tu veux savoir quoi??

17

ben je voulait demander si le statique était suffisamment solide en cas de chute, je peut être des fois un boulets ( j'ai mis longtemps a comprendre qu'un jack droit abime les embase jack qui sont sur la tranche quand on joue assis sur sont lit... ca fait levier facepalm et pis je marche souvent sur les cables qui sont au sol re facepalm )

18

note: je viens de poser la même question sur la produit du Mb78.

@lostamalitos : tu fait bien de préciser que tu as les micro, je les ait pas vu dans ta fiche matos...

a oui encore une question, y'en a qui on essayer MB85 dans un Pod studio ux2 de line6? je pense au éventuel souci de niveau et de préamp.

19

en cas de chute, un statique s'en remettras pas. un dynamique est nettement plus robuste, mais si c'est pour lancer le plus loin possible, achete plutot un frisbee. ça reste du matos plus ou moins sensible, et faut quand meme y faire un minimum attention.

Plus serieusement, le dynamique est beaucoup plus tout terrain, et si vraiment au pire tu le détruis, il t'en coutera une quarantaine d'euros seulement.

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 20:34:06 ]

20

ah ... la balance penche franchement en faveur du dynamique mb85 beta... ya plus a savoir ce qui vaut avec l'ux2 pour le chant. Enregistrement de guitare acoustique je peut oublier je pense (pas grave).

Citation de Silicon Machine Extended :

en cas deux chute

ca veut dire qu'il peut survivre à la première chute mais pas a la deuxième ? icon_lol.gif

a et derniere chose qui sort un peut du cadre : globalement vous pensez quoi des pied micro millenium de chez thomann ? c'est du tout plastic ou pas? c'est solide ? je compte prendre le MS 2003 avec mon bundle icon_wink.gif