Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix micro petit budget : dynamique ou statique ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 998 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide choix micro petit budget : dynamique ou statique ?

Bonjour icon_coucou.gif ,
Tout d'abord, je sait que ce genre de sujet a été deja été traité, mais comme chaque cas est différent...

la paye de job d'été arrivant bientôt, je vais pouvoir investir dans du matériel pour faire un mini "home studio" (comprendre carte son MAO + pc portable pas spécialement dédié + casque ou chaine hifi pour l'écoute). Dans ce cadre je souhaite m'acheter un micro pour pouvoir enregistrer principalement ma voix et, occasionnellement, une guitare acoustique.

En cherchant un peu je suis tombé sur le MB85 Beta (dynamique) et le MB78 Beta (statique) de T.bone qui ont l'air d'etre de bon micro pour bourse serré, d'après les avis audiofanzines.

Mais voila j'hésite entre ces 2 micros, et j'aimerai avoir des avis, des commentaires afin de choisir le micro le plus adapté à mon utilisation,
sachant que :

-Je suis débutant en matière de micro, j'ai aucune pratique d'enregistrement.

-Je vait brancher mon micro sur une carte line 6 pod studio UX2 (que je vait m'acheter en même temps).

-Que je vait m'enregistrer dans mon appart étudiant, avec des probleme possible de pollution sonore ( je pense a la circulation, pas envahissant comme bruit mais ca s'entend quand meme).

-Que j'aimerai bien pouvoir trimballer mon micro (le micro est il solide ? ya t il une malette avec ? ou a défaut est que l'emballage d'origine est suffisant pour le transport ? ).

-Qu'il n'y a ni live ni répète de prévu.

-Que mon style musical c'est rock, punk rock, hard rock, métal... (je sais pas si c'est utile de savoir...)

Et si vous avez des questions à me poser pour éclaircir le sujet, n'hésitez pas !!!


 

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 18:23:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

oh je n'aurais pas écris une énormité pareille ;)

les pieds de micro thomann sont biens et pas chers. ils feront largement l'affaire.

Pour la guitare acoustique, avec un dynamique c'est loin d'etre perdu, t'auras pas la même sensibilité qu'avec un statique, mais en proximité, en visant bien, t'as pas trop de soucis a te faire pour de la maquette, ça passe carrément.

Pour l'ux2 pour le chant, t'inquiètes pas non plus, c'est largement a la hauteur de tes besoins actuels, c'est même bien au dessus.

22

Citation de Silicon Machine Extended :

Pour l'ux2 pour le chant, t'inquiètes pas non plus, c'est largement a la hauteur de tes besoins actuels, c'est même bien au dessus.

ca veut dire que tu a essayé le mb85 beta branché dans un UX2 (ou UX1, ca doit être les même préamp) ?

au fait on vient de me dire que les mb78 sont plutôt solide, il résiste a des chutes de 50 a 80 cm... c'est bien pour ceux qui chante assis... manque de bol pour moi c'est debout icon_rolleyes.gif

23

tu t'attends a quoi, tu branches un micro voix, dans un preampli, et tu crois que ça va poser problème sur ta voix alors que t'as des besoins ridcules en terme de qualité? un micro playstation sur une carte son intégrée, ça ferait l'affaire! ça serait peut etre meme plus solide).

Citation :

ca veut dire que tu a essayé le mb85 beta branché dans un UX2 (ou UX1, ca doit être les même préamp) ?

ça veut dire que j'ai 3 mb85 beta (dont un qui as essuyé les coup d'un batteur et qui n'a pas trop apprecié), et que j'ai deja eu entre les mains un ux2 (et aussi un ux1, tant qu'on y est, et une 20aines d'autres interfaces, je pense. j'avoue, j'ai jamais branché le mb sur l'ux2 haha). ça veut aussi dire que contrairement a toi, j'ai une bonne quinzaine d'années de mao derriere moi, j'ai deja branché une paire de micro dans une paire d'interfaces, et que quand je parle de quelque chose, en général, je sais ce que je dis. maintenant je sais pas si t'as des mains de playmobil, parce que pour quelqu'un de normalement constitué, lacher un micro, ça t'arrives pas 3 fois par jour. d'autant que ce micro coute rien, alors si par mégarde tu le laisses tomber et qu'il y reste, t'en recommande un, et on en parle plus.

A part un micro playskool destiné aux moins de 3 ans, tu trouveras pas de micro gaulé pour encaisser des chutes, a vrai dire, même 50 cm avec un sm58 (un vrai), s'il tombe mal, y'a moyen de desolidariser la capsule, ou de faire lacher des soudures. C'est comme les voitures, c'est pas fait pour prendre des chocs. Si tu cherches un truc en mousse, tu t'es trompé de site, ici, c'est plutot pour les musiciens, et de la meme maniere qu'on s'assoit pas sur une guitare, on laisse pas tomber un micro. C'est aussi simple que ça. T'as des ambitions (certes restreintes), assumes les, et fait gaffe a ce que tu fais.

 

 

24

excuse moi si je t'ai paru lourd, mais d'une part j'ai aucun moyen de connaitre ton expérience si tu me le dit pas, et d'autre part j'aime bien que les choses soit super claire, tant que tu me dit pas "je possède mb85 que j'utilise régulierement" je ne peut que supposer que tu en possède un.

Pis pour l'anecdote de l'embase jack de guitare, je l'avais pas pété en une fois, ca s'etait abimé petit a petit, quand je jouait assis,la guitare reposant partiellement sur le jack.... Je m'en suis rendu compte quand l'embase a laché, résultats un oeillet fendu et les vis qui tenaient plus...

Edit : j'oubliai ca fait toujours râler de perdre 40 € bêtement, surtout pour un étudiant,

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 00:08:56 ]

25

Citation :

Edit : j'oubliai ca fait toujours râler de perdre 40 € bêtement, surtout pour un étudiant,

C'est pour ça qu'il faut y faire gaffe.