Sujet de la discussionPosté le 20/08/2010 à 14:13:55Micro chant Trip Hop
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un micro (sinon je ne serais pas dans cette catégorie ).
Bref, Je cherche à enregistrer une voix masculine de trip hop (chanté mais aussi parlé), si il peut servir à autre chose c'est un plus.
Mon budget n'est pas défini totalement mais j'aimerais ne pas trop dépasser 1000€, après vous pouvez me proposer des modèles plus cher mais comme je vais l'expliquer ensuite je ne suis pas sûr que ça colle. De plus, je recherche un micro sérieux et un micro à 100€ qui sait tout faire et en plus mal.
Mon utilisation est en home studio (et aussi studio), je l'utiliserais dans une pièce pas trop mal mais pas exceptionnelle non plus (d'où le fait qu'un micro à 2000€ ne sera pas forcement bien choisi).
Je recherche un micro qui a une couleur sonore (pas un modèle ultra transparent), j'utilise un LA 610 mk2 comme preamp.
J'ai déjà fait une liste :
- C414 TL II (ou le XL II qui semble plus polyvalent), il me faut acheter une alim car il y a apparemment des problèmes avec le LA 610 mk2, et il semble assez sensible à l'acoustique de la pièce (à confirmer cependant).
- Neumann tlm103, j'ai entendu dire qu'il n'était pas du tout coloré
- les Audio Technica, même problème que le Neumann
- Neumann tlm193, peut-être trop sensible à l'acoutique (enfin je ne sais pas trop, je ne connais pas trop ce micro)
Ensuite, il y a les micro à lampes mais je connais pas trop les modèles et il paraît que ce n'est pas top avec un preamp à lampe (je n'ai jamais eu l'occasion de tester).
Voilà, donc je suis preneur de tous conseils et cela dans la bonne humeur
Attention, par rapport au MK105, c'est la gamme (largement) en dessous.
Je sais plus si c'était ce modele ou pas que j'avais testé (en tout cas c'était un modele de micro statique "à main"), mais c'était assez catastrophique, et y a absolument rien de commun avec un MK105, et encore moins avec un neumann TLM ; mais alors c'est comme comparer une autruche et un enclume.
Juste une précision sur Oktava : effectivement y a plein de points communs avec Neumann. Pour la faire courte, disons simplement que Oktava a repompé absolument tous les brevets de fabrication de RFT Gefell (ancien nom de Microtech), et qui elle-même utilisait les procédés originaux de Georg Neumann (c'était la marque originelle, Neumann étant une autre entreprise fondée par la suite).
RFT Gefell était située en RDA, et donc dans le bloc soviétique : la propriété intellectuelle n'existant pas, ce qui était découvert par les scientifiques d'un pays pouvait être librement utilisée par les scientifiques d'un autre pays.
Oktava ne s'est donc pas gêné, et a judicieusement repris tous les procédés de fabrication Gefell, qui encore aujourd'hui font autorité.
Ce qui est très bizarre, c'est que malgré ça les micros Oktava ne sonnent absolument pas comme les Neumann et Microtech Gefell, sauf le modele haut de gamme à lampe, qui est une excellente copie à bas prix (1500€) des U47/UM57.