Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) micro(s) pour enregistrement groupe de percus

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 313 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel(s) micro(s) pour enregistrement groupe de percus

Bonjour;

Je me permet de vous solliciter afin de m'eclairer sur le monde des micros.

Je dirige un groupe de percussions carnavalesques d'une trentaine de personnes et au cours de nos sorties on nous demande souvent un CD.

Je viens d'acquerir un multipiste (Korg D16) et je souhaiterais me lancer dans notre maquette...

Quel micro pour enregistrer des batteries, grosses caisses de defilés, blocks, tambourines et tambourins?

Sachant que j'enregistrerais pupitres par pupitres mais qu'il y a 3 éléments par pupitres.

Si vous voulez vous rendre compte des éléments a enregistrer voici notre site www.diabolikmusik.fr

Cordialement.

2

oh la la wahouuu  je connais ce genre de groupe ( beaucoup vue en allemagne) le mieux vous prenez que des sans fils et enregistrer direct dans la ruelle la plus etroite de votre ville, le mieux au alentour de 2 h du mat. avec les sirenes a la fin et les chiens qui hurlent a la mort. carnaval quoi

NON soyons serieux ce sont tous des instrument puissant et ils sont nombreux.

vous avez surement une salle de repetition enorme ( salle de sport ou autre avec la reverb de 10 mn)?

ou veut tu enregistrer?

excuse je ne voit pas ce que tu veut dire par pupitre. le groupe des grosse caisse ...ou bien ?

veut tu enregistrer tout en meme temps?

 

3

Salut !!!

Je vais réfléchir a ton idée d'enregistrement dans la ruelle a 2 heures du mat'!!!! icon_exorbite.gif Mais je pense que l'enregistrement va être écourté.... icon_non.gif

Tu as vu juste, c 'est exactement les groupes styles Guggenmusik allemande.

Pareil pour la salle de répêtition avec une acoustique de vallée de montagne...

Je veux enregistrer instrument par instrument (pupitre par pupitre...) grosses caisses puis batteries puis blocks etc...

Si tu peux m'orienter sur le choix des micros (dynamique ou statique, marque etc..)

Merci d'avance...

4

Le plus simple est de prendre un couple de micros statiques, devant lesquels tu fais défiler chaque pupitre.  Il faut prévoir autant de casques qu'il y a de musiciens par pupitre...

5

Salut,

La méthode décrite par Rroland me semble pas mal. Après le plus chiant risque d'être de créer un vrai espace sonore ou chacun a sa place.

 

Voici le lien vers un groupe que j'ai enregistré et mixé.

http://www.myspace.com/rythmix73

C'est pas tout à fait le mm style mais il y avait 4 percussionnistes (à l'époque) et j'avais procédé en les mettant tous les 4 dans la même pièce, ils jouaient ensemble. La batterie, la basse et le synthé ont été fait en RERE avant.

ça m'a permis de placer un couple stéréo qui reprenait l'ensemble et donnait à chaque percussion sa place dans l'image stéréo. En plus j'ai pas mal blindé de micros plus ou moins en proximité pour reprendre certains détails.

Une partie a été faite après enregistrement, car pas assez de volume: Barre chimes, petites claves un peu chaintes à mettre en place etc.

 

Pour les micros je pense qu'il faut commencer par la base, un couple stéréo d'ambiance. Quitte après à rajouter des micros de proximité pour épaissir le son.

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 23:35:19 ]

6

Merci pour vos réponses si rapides et si claires.

Auriez vous 2, 3 modèles de micros à me conseiller sachant que je ne souhaite pas investir dans des micros "pro"...

Je recherche des micros corrects mais pas du matos pro.....

The cat: vraiment sympa le style de ton groupe ça me fais penser à JMPZ un groupe de ma région si tu connais...

Désolé mais niveau micros je suis carrément à la ramasse...

Est ce que ce style de micros peut faire l'affaire:

https://www.milongamusic.com/F-21-microphone/P-11346-apex-electronics-microphone-apex-180

ou celui ci:

https://www.milongamusic.com/F-21-microphone/P-11370-apex-electronics-microphone-apex-435

Merci d'avance...

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 00:13:04 ]

7

Le choix des micros vont essentiellement dépendre de ton budget...

8

Autour de 100€ pour un micro!!!

9

Ok, le souci avec les micros d'ambiance c'est qu'il faut quand même de la bonne came, car un micro pas très précis rendrait le tout brouillon vu que tu va empiler pas mal de prises avec le même couple.

 

Perso je te conseillerais de voir pour une prise en studio si vous voulez quelque chose de correct.

En ambiance je connais surtout mes modèles, qui sont des statiques petites membranes, je n'ai aucune idée si des grandes membranes serait mieux adaptés ou moins bien.

10

Une prise studio coute la peaux des ........ icon_exorbite.gif Pas possibles!!!!

Donnés moi des références et je verrais avec le tarif....

Le but est de faire un CD "artisanal" mais de "bonne qualité".

Je gérerais un mix aprés mais il me faut une prise de son correcte...

Merci