AT 4040 audio technica, besoin de préampli ou pas?
- 19 réponses
- 6 participants
- 1 855 vues
- 6 followers
rast
Bonjour à tous,
Après avoir lu les forums du site, je me pose toujours les mêmes questions.
J'ai actuellement un audio technica 4040 + anti pop + carte son motu ultralite mk3 + pc. J'enregistre sous cubase des voix style rap et rnb (doublées ou triplées + delay + reverb). Je n'arrive pas a obtenir un résultat qui me convienne! Je trouve ma voix trop "brute" et peu "chaleureuse". Faut il que j'ajoute un préampli au at4040? Si oui lequel conviendrait le mieux? Y aura t il une vrai amélioration sonore?
Merci d'avance pour votre aide.
- 1
- 2
Anonyme
salut
bon, reprenons depuis le début.
est ce que tu as besoin d'un préampli?
oui, c'est une obligation technique
est ce que tu as besoin d'un autre préampli?
non pas forcément, t'en as déjà un et à moins d'avoir un certain budget, l'amélioration ne sera pas forcément significative, d'autant moins dans des conditions d'utilisation un peu hasardeuses et avec une acoustique à priori pas terrible, de ce que tu en dits.
a quelle distance tu dois te mettre du mic?
relire la réponse de youtou, c'est aussi un phénomène technique, à cette distance avec un micro cardioïde, c'est l'effet de proximité assuré, d'ailleur il me semble que c'est écrit noir sur blanc dans la doc de l'at4040 que la distance minimum conseillée est de 40 cm.
Essais aussi plusieurs placement du micro, en plus de la distance, son orientation peu tout changer au niveau du son.
Le L1 (ou n'importe quel autre plug) a-t-il un intérêt à l'enregistrement?
non, absolument aucun, et ca n'a rien à voir avec sa potencielle qualité, c'est juste que c'est idiot et inutil de mettre un plug en insert lors de l'enregistrement car tu ne peux plus revenir en arrière, tu perds tous les avantages du numérique, autant essayer d'enregistrer le plus "clean" possible et se laisser toutes les possibilités pour le mix.
Et en soit, de toute façon, un limiteur/maximiser du type L1 sur une voix, même en mixage, je vois aucun intérêt, et à l'enregistrement, si tu le mets en pensant que ça va éviter l'écrêtage, tu te plantes, parce que là ou intervient le plug, il est trop tard, vu que ça aura écrêté avant, lors de la conversion A/N.
Et enfin pour le niveau dans cubase, c'est pas parce que tu es en dessous de 0 dans cubase, que tu n'es pas au dessus de 0 au niveau du préampli, car les échelles de niveau ne sont pas les mêmes, et là encore ton limiter va foutre le bordel, car il va fausser la mesure.
[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 23:24:28 ]
Eloquent
Citation de : rast
Moi qui pensais que les forums étaient là pour donner un coup de main, je pense que je me suis vraiment trompé! lol c'est vraiment une perte de temps avec des gros "relou" qui te prennent pour un C**!
Tchoo
Ecoute, mets pas tout le monde dans le paquet !
En gros, oui un préamp va changer quelque chose, le best c'est ce savoir ton budget en premier.
Si non pour les plugs, fait toujours le traitement en dernier, évite les limiter sur les pistes voix, même si ta l'impression que ca reproduit l'effet de pompage, qui est très apprécier dans les voix rap, tu est vraiment mieux de reproduire cette effet ave un compresseur. Apprend a te servir d'un eq, compresseur et tu verra ton son qui va grandement s'amiliorer.
Au plaisir de t'aider.
www.wsproaudio.com
satchurator
Citation de : docks
salut
bon, reprenons depuis le début.
est ce que tu as besoin d'un préampli?
oui, c'est une obligation technique
est ce que tu as besoin d'un autre préampli?
non pas forcément, t'en as déjà un et à moins d'avoir un certain budget, l'amélioration ne sera pas forcément significative, d'autant moins dans des conditions d'utilisation un peu hasardeuses et avec une acoustique à priori pas terrible, de ce que tu en dits.
a quelle distance tu dois te mettre du mic?
relire la réponse de youtou, c'est aussi un phénomène technique, à cette distance avec un micro cardioïde, c'est l'effet de proximité assuré, d'ailleur il me semble que c'est écrit noir sur blanc dans la doc de l'at4040 que la distance minimum conseillée est de 40 cm.
Essais aussi plusieurs placement du micro, en plus de la distance, son orientation peu tout changer au niveau du son.
Le L1 (ou n'importe quel autre plug) a-t-il un intérêt à l'enregistrement?
non, absolument aucun, et ca n'a rien à voir avec sa potencielle qualité, c'est juste que c'est idiot et inutil de mettre un plug en insert lors de l'enregistrement car tu ne peux plus revenir en arrière, tu perds tous les avantages du numérique, autant essayer d'enregistrer le plus "clean" possible et se laisser toutes les possibilités pour le mix.
Et en soit, de toute façon, un limiteur/maximiser du type L1 sur une voix, même en mixage, je vois aucun intérêt, et à l'enregistrement, si tu le mets en pensant que ça va éviter l'écrêtage, tu te plantes, parce que là ou intervient le plug, il est trop tard, vu que ça aura écrêté avant, lors de la conversion A/N.
Et enfin pour le niveau dans cubase, c'est pas parce que tu es en dessous de 0 dans cubase, que tu n'es pas au dessus de 0 au niveau du préampli, car les échelles de niveau ne sont pas les mêmes, et là encore ton limiter va foutre le bordel, car il va fausser la mesure.
Comme dit par Docks, à moins d'y mettre chéros, oublies l'achat d'un autre préamp et garde tes roros pour améliorer par exemple l'acoustique de ta pièce... Car à 40 cm du mic, c'est beaucoup mieux pour la prise de voix mais l'acoustique doit être encore plus propre.
Au sujet des plugins, franchement oublies-les à la prise de son et concentres-toi plus (comme dit par Docks) sur les divers placements, orientations, distances de ton micro. Cela t'aidera à obtenir la couleur de son que tu recherches.
.
rast
UN GRAND MERCI pour ces réponses CONCRÈTES!
Bonne journée à tous ;-)
Eloquent
Au plaisir !
www.wsproaudio.com
jeremy19450
une vielle et alors ...??
Eloquent
Ouais, et plus ou moins indispencable!
www.wsproaudio.com
Anonyme
à moins d'effet particuliers sur une piste ou un sous groupe, sa place est effectivement plutôt en fin de chaine de traitement de mastering.
Je lis plus haut une histoire de pompage aprécié sur les voix rap, je serais curieux d'entendre un exemple, parce que j'ai pas en tête de morceau ou il y ait un pompage "artistiquement souhaité" sur une voix rap.
ou alors tu confonds pompage avec un autre terme.
Pour en revenir aussi au placement du mic, n'hésite pas à essayer plusieurs endroit dans la pièce ou tu enregistres, le son peut carrément changer selon l'endroit ou tu places le micro.
Et de manière plus générale, tu bosses comment? au moment de faire tes prises de voix, tu as déjà mixé l'instrue? tu l'as en pistes séparées ou tu bosses sur des faces B? à quel niveau module l'instrue quand tu enregistres tes voix et à quel niveau "moyen" module ta voix à l'enregistrement * ?
* pour répondre à cette dernière question, tu peux télécharger le plugin vintage meter de chez PSP, tu le mets en mode Vu, tu règles le temps d'intégration à 300ms, et le 0VU refer. level au inveau correspondant à +4dBu de ta carte son, pour connaitre la correspondance, tu reagrdes dans la doc de ta motu quel est le niveau max en dBu, si par exemple c'est +20dBu, ca place le +4dBu à -16dBfs, donc tu règles le refer. level à -16dBfs.
Ensuite, sans mettre aucun autre plug que celui là, tu regardes le niveau d'entrée quand tu enregistres ta voix, et tu fais en sorte qu'il ne dépasse pas le 0VU sur le plug, tu vérifis également qu'il n'atteind jamais 0 dans le crête mètre de cubase.
rast
Citation de docks :
Et de manière plus générale, tu bosses comment? au moment de faire tes prises de voix, tu as déjà mixé l'instrue? tu l'as en pistes séparées ou tu bosses sur des faces B?,
Face A.Au moment des prises de voix mon instru est mixée en multpistes.
Citation de docks :
à quel niveau module l'instrue quand tu enregistres tes voix et à quel niveau "moyen" module ta voix à l'enregistrement * ?
j'ai téléchargé le vst et essayé de le testé. Par contre, il est vrai que j'ai pas tout capté. Ce que je sais, c'est que la carte son a un dbu max de +4.
bye
Anonyme
Citation :
Ce que je sais, c'est que la carte son a un dbu max de +4.
ca serait très étonnant, +4dBu étant le niveau nominal, là je peux pas pas télécharger le manuel parce qu'il faut s'inscrire apparemment, mais dedans je pense que tu dois pouvoir trouver un truc du genre max input level, ou 0dBfs level ou autre, exprimé en dBu.
Citation :
Face A.Au moment des prises de voix mon instru est mixée en multpistes
si par mixée tu entends qu'il y a déjà tous les effets sur toutes les pistes, ça me parait pas forcément être une bonne méthode, tu devrais essayer en ne faisant qu'un réglage de niveau et de panoramique, ça doit déjà sonner un minimum comme ça, et tu auras une vision plus juste de l'intégration des voix, une fois les enregistrements finis, là tu peux attaquer le mix, mais attaque le mix avant même d'avoir toutes les pistes, c'est aller un peu trop vite à mon avis.
[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 21:09:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2