Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone pour bruits très faibles

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 530 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Microphone pour bruits très faibles

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un " Foley Artist " amateur/débutant et j'aurais besoin de vous pour quelques petites choses :

Premièrement je tiens à remercier votre communauté car grâce à vous et à vos conseils , j'ai pu trouver quel premier matériel conviendrais a mes besoins ( qui n'est autre que le H4N ) et je dois dire que je n'ai pas été déçu !

Par ailleurs , cet appareil ne me permet pas vraiment d'enregistrer des sons très faibles ( comme le jus d'une tomate écrasée pour le sang ainsi que d'autres effets sonores de ce genre ) sans donner un bruit de fond en poussant le gain microphone à 100% . J'ai donc essayé de chercher par moi-même le type de micro qui pourrait me servir et je suis tombé sur les microphones " canons/fusils " .

Serait-il possible que vous m'en disiez d'avantage ?

J'ai presque fait mon choix au niveau du matériel et l'heureux élu n'est autre que le Audio Technica 897 . Est-ce un bon investissement ? J'attend vos conseils et commentaires avant de me le procurer , bien entendu !

Merci beaucoup d'avance !

Vosvoy

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai regardé l'AT4022 et je dois dire qu'il me plait , mais à vrai dire , étant débutant , je ne connais pas cette notion de " Bruit propre " ...

Pouvez m'en dire plus ? Cela m'aiderait à l'avenir .

Merci d'avance

Vosvoy

12
Et bien, disons qu'un micro enregistreras tous les sons qui sont autour, dont le bruit qui t'intéresses, mais admettons qu'une voiture passes à coté, ou qu'un chien aboie non loin, la sensibilité du micro sera telle que tu les enregistreras aussi probablement.

D'ou l'utilité d'un studio très bien insonorisé qui ne capterais que ce qui se passes à l'intérieur du studio.

JxB
13

Ah d'accord .

Donc plus le bruit propre est élevé , plus la sensibilté de celui-ci est performantes ?

Pour les enregistrements en interieur , je vais bientôt transformer les murs du garage avec des boites d'oeuf . On m'a dit que c'était bien pour éviter la réverberation ^^' .

Vosvoy

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 17:48:14 ]

14

Les boites d'oeufs c'est une légende urbaine tenaces, prends de la mousse acoustique chez thomann, elle a le mérite de ne pas augmenter les risques d'incendies fulgurant chez toi (parceque je sais pas si tu t'es déjà amusé à cramer des boites d'oeufs, mais ça va vite, alors imagine l'état de ta maison si tu t'amuse à en tapisser les murs si jamais le feu prends...)

Sinon, un bruit propre ça existe dans un lieu qui est bien insonorisé, la sensibilité elle vient du micro et du volume sonore auquel tu pousses ton préamplis: plus tu monteras le préamplis, plus la sensibilité sera élevée, et si tu insonorise bien ta salle, les bruits que tu feras seront propre en ce sens:

Si tu écrases un tomate ou si tu laisses une cendre tomber par terre, alors tu n'entendras que cela. Le bruit sera propre dans le sens ou il n'y en aura pas un autre à coté pour le parasiter (du style un putain de goéland qui crie dehors, un chien qui abois, ou le collecteur de taxe qui arrive en voiture pour te dire bonjour).

JxB

15

touts appareils électroniques génèrent leur propre bruit , donc plus le bruit d'un élément est bas, mieux c'est !

et si vous commencez à parler de boite à œuf je me casse  !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

16

mrgreen

Sinon, c'est vrais que tous les appareils électroniques génèrent du bruit, mais en général quand on prépare un local d'enregistrement, on prévoit de mettre le matos d'enregistrement (préamplis, ordi, compresseurs, carte son...) dans une autre pièce que celle du micro, qui sera donc à l'abris de tous ces inconvénients.

JxB

17
18

Le bruit propre c'est le signal de sortie quand le micro est dans le silence parfait. On exprime son niveau par celui du niveau d'un bruit acoustique qui induirait un siganal électrique en sortie du micro de même niveau que le bruit propre. Le bruit propre n'a donc rien à voir avec le vrai bruit acoustique ambiant.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 09:02:43 ]

19

Que de choses qui me seront utiles !

Merci beaucoup pour ces petites leçons ^^'

Si vous avez d'autres conseils pour un petit nouveau comme moi , s'il vous plait , n'hésitez pas mrgreen !

Vosvoy

20

+1 pour le Sennheiser MKH-416.

Par contre il faut du préamp de qualité pour pouvoir augmenter le gain sans rajouter de souffle (bruit de fond). Je pense que ceux du H4N ne sont pas les plus appropriés.