Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce possible que j'ai "usé" mes microphones à ce point ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 116 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Est-ce possible que j'ai "usé" mes microphones à ce point ?
Bonjour à tous,

déjà vous vous dites avec le titre du topic : y'a à un truc qui cloche, c'est un gros noob ou bla bla bla.

Alors je vous explique ca fait deux ans que je suis obsédé par le fait d'avoir une tenue d'accord optimale de ma guitare au sillet - ca c'est hors sujet - mais en plus de ca de puis 1 an et demi je suis aussi obsédé par le son de mes enregistrements, la voix surtout.

Je vous explique le truc, c'est que j'entends plein de monde sur youtube, mais avec du matos inférieur au mien, avoir de bien meilleurs résultats. (Oui je sais le mixage c'est important, mais même sans ça)

J'ai passé des heures et des heures et des heures ... J'ai essayé tout les placements possibles.

Après il m'a semblé que ça devait être à cause de l'acoustique de ma chambre, ou j'enregistre, j'ai lu des pages et des pages la dessus, j'ai fait finalement des panneaux acoustiques pour faire une mini-cabine, panneaux de laine de roches 4 de 1x2m, et 1 de 1m², comme "couvercle".

J'étais pas plus satisfait. (Mais c'est efficace quand meme)

Je me suis dit que ça devait être indispensable de changer de micros. J'ai voulu acheter un Neumann TLM103 (sur lequel beaucoup de gens crâchent soit dit en passant - et ben je n'en sais rien, parce que j'ai jamais pu l'essayer, j'ai voulu acheter d'occase et je me suis fait arnaquer, j'ai été trop naïf et je n'ai jamais rien reçu - je prévois toujours de porter plainte contre le gars par contre)

Et en voyant le nombre d'albums pros, et pas des petits, sur lesquels la voix est enregistrée avec un simple SM58 ou 57, j'ai un peu oublié cette question de micro.

Et là ce qui est souvent mentionné c'est l'importance du préampli, les préamps de mon TonePort sont pas génials je le concois. Donc j'ai fait un préampli DIY, avec succès. Le Green, dérivé des préamps Neve des consoles Amek Mozart.

On entend la différence, et pourtant mon "problème" n'est toujours pas réglé.

Donc j'en reviens au micro. J'utilise un t.bone MB85 beta, et un t.bone sc600. J'ai le même "problème" avec les deux. Le mb85 (clône de Beta 58A) je l'ai longtemps comparé avec un (vrai) SM58. Pas mieux avec le 58, qui est à mon frère, et qu'il a depuis quelques années.

Mais voilà, je réécoute des enregistrements plus anciens, datant d'avant que je commence à me prendre le choux, où j'utilisais juste les presets du toneport, et où je ne me souciais pas de l'acoustique etc ... Et il me semble que mes résultats étaient infiniment meilleures, et beaucoup plus fidèles à ce que j'entends avec mes oreilles.

L'interface semble ne pas être en cause, vu que quand j'utilise le pr"amp DIY au casque je suis pas plus satisfait non plus ...

Tout ce que je constate c'est que quoique que je fasse mes prises sonnent métalliques et distantes ... Pas de présence, une absence de basses etc ...

J'y crois pas non plus mais est-ce que le câble peut avoir quelque chose à voir la dedans ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Une Martin datant des 70's enregistrée avec un tbone sonnera 50 fois mieux qu'une gratte chinoise à 30€ enregistrée avec des micros à 3000€.


Je sais pas si je l'aurais dit comme ça (;)), mais je confirme que le plus important est la source (instru + interprète). Viennent ensuite l'acoustique et le matos (mic, preamp, convertos...).

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 01:29:57 ]

12

et mic >> preamp >>  convertisseur.mrgreen

13

Hors sujet :

Citation de DocK'S :

Pour les t-bonne, que ça soit ceux que j'ai utilisé

Attention au français, SVP : Pour les "tu es bonne", que ce soit celle que j'ai utilisée...

Pas pu résister bravo

JM

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 11:11:43 ]

14

Hors sujet :

 icon_facepalm.gif