Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sr 1 naturel micro a ruban

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 198 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sr 1 naturel micro a ruban
salut j'ai écouté ce saxophoniste sur fip (guillaume naturel )super son vraiment
sur ce morceau notamment nommé numero 1
https://www.musicme.com/#/Alex-Tassel/albums/Movements-3298498161113.html
mais bref c'est pas le sujet cic
en cherchant des infos sur le bonhomme je suis tombé sur un site d'inges son qui parle des micros qu'il fabrique alors hop le lien
http://www.ingenieuxduson.net/t104-micro-de-guillaume-naturel?highlight=micro
qui apparemment sont tres bon pour les saxs
quelqu'un connait il ce micro?des avis? tout ca tout ca....
sur le premier lien l'enregistrement a justement été fait avec ce micro.
Afficher le sujet de la discussion
11
Cool !!!!
Si tu peux poster des sons comparatifs entre le naturel et le royer, je les écouterais attentivement ! ;)

Je suis CHARLIE

12
Bonjour à tous !

J'ai donc fait des prises de son avec ce fameux Naturel SR1 !
Résultat :

Sur une grosse caisse, il apporte énormément de bas mais, à mes yeux (mes oreilles plutôt :lol:) pas assez de médium pour récupérer un kick puissant de derrière la peau...

Sur une guitare électrique saturée, je l'avais couplet à un R121. Comme black_goat à pu le dire, il apporte une douce définition dans les aigus, un apport de bas énorme (même trop pour une guitare) mais reste assez pauvre (en tout cas par rapport au Royer) dans les médiums (là où se trouve tout de même une grande partie de la pêche de la guitare).

Puis, j'ai écouté Royer R121 + Naturel SR1 = ENORME SON :oo:!!!!! L'un complète l'autre et le spectre est totalement et naturellement définit.

Voilà mes premières impressions à chaud...

Je suis CHARLIE

13
à ma connaissance, de par sa conception, le SR-1 naturel se rapproche plus d'un R84 AEA que d'un Royer, puisque les Royer sont des rubans modernes dès le départ alors que le SR-1 est un micro fait main à l'ancienne et passif (contrairement aux audio technica et au RNR1 qui sont actifs).

Je n'ai pas pu l'essayer moi même mais j'en entend beaucoup de bien.
Par contre, comme tous les rubans passifs, il à un niveau de sortie très faible et de ce qu'on m'a dit, on perd déjà pas mal à 10KHz, ce qui en fait un micro assez "sourd" comparé à un statique.

Le principal inconvénient de ce micro c'est qu'il ne peut donner tout son potentiel qu'une fois couplé à un bon préampli avec beaucoup de gain et silencieux (rupert Neve, universal audio, manley...) et éventuellement à un bon égaliseur pour remonter les aigus.

Dans la même gamme de prix, le R84 AEA (que j'utilise constamment) est peut-être une autre possibilité à considérer, c'est un microphone basé sur un ancien micro RCA, mais modernisé. Il partage avec le SR-1 la faible sensibilité, mais sa réponse dans les aigus est plus étendue.

Si tu veux un pur micro de sax avec beaucoup de graves, que tu as déjà un bon préampli et qu'accessoirement tu veux supporter la production française, le Sr-1 me semble tout désigné.

Bon, personnellement ce micro figure sur ma liste des prochains micros à acquérir, vu que je suis un fan de Rubans.


Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 01:56:33 ]

14
Bonsoir Robin,

Heu... Petite rectif à :
Citation :
puisque les Royer sont des rubans modernes actifs


Le Royer R121 est un micro passif tout comme le SR1 ! Il est juste bien plus sensible...
Pour les préamplis utilisé pour la comparaison : API et chandler.... Je crois que je n'ai pas de soucis au niveau de la qualité des préamps...:lol:

Je suis CHARLIE

15
Autant pour moi j'avais entendu que les Royer étaient actifs et ne l'avait pas remis en question.

API et chandler ça assure en effet, aucun soucis de ce côté là ^^

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

16
Pas de soucis Robin, avec tous ces beaux micros la confusion est courante (d'où, l'intérêt d'échanger nos expériences sur des forums comme celui-ci).
Certains Royers ont besoin d'une alim phantom comme le R122 et le SF24. Mais Le R121 et le SF12 sont passifs...
Sinon, mon but n'était pas de dire que le SR1 n'est pas un bon micro à ruban ! Je soulignais juste la comparaison entre 2 micros de qualité et surtout, une complémentarité sur une prise de son guitare r'n'roll brut (sans travail d'EQ car je n'ai pas encore commencé les mixs et aime égaliser le moins possible à la prise) que je n'attendais pas...
Je pense aussi que ce micro SR1 est de bonne facture, mais qu'il est radicalement différent du R121, contrairement à ce que j'ai souvent lu où on le comparait à ce dernier en précisant que le SR1 est un peu moins cher.
Je ne doute pas non plus que pour un sax il doit faire des merveilles vu ce que j'ai pu en entendre et vu qu'il a été créé par un saxophoniste pour faire des prises de son de sax ;)

Voilà pour le partage de ma petite expérience ! :)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 12:17:38 ]