Conseil micro chant
- 44 réponses
- 12 participants
- 9 575 vues
- 12 followers
samuelmann
Je cherche a avoir des conseils pour l'investissement d'un micro pour le chant.
J'utilise actuellement un SM58 mais je ne suis absolument pas satisfait, il bouffe une bonne partie des fréquences de ma voix, m'oblige a chanter avec le nez pour avoir plus de présence ect..
J'ai également utilisé quelque temps un Sennheiser MD 431 qui donnait un meilleur rendu que le Shure mais pas non plus totalement satisfaisant.
Mon budget est de grand max 300 euros, je ne suis pas réfractaire à l'occasion.
Ma voix couvre environ 3 octaves (en partant du ré/mi grave en clef de fa), à savoir qu'en grave je ne peux pas produire un fort volume sonore, donc voix "parler", le registre dans lequel je suis le plus à l'aise se situe dans les médiums et je fais des voix de tête pour des chœurs.
J'ai besoin d'un micro qui soit donc assez versatile au niveau des volumes sonores, qui soit assez droit, qui restitue assez bien les harmoniques. Je ne recherche pas de couleur particulière, l'utilisation prévue actuellement sera uniquement pour du home studio.
Peut on faire confiance aux modèles et copies made in China typés Apex, T-bone ect...?
Faut il privilégié un statique, un ruban, lamp, large membrane ?
Dans les dernières news d' AF je me pose la question sur le Blue Spark et aussi sur le Blue Cardinal chez electro voice ?
Pour situer ma voix en matière de tonalité (pas de style) elle se rapproche un peu de Brian Molko pour ne citer qu'un exemple.
Sans doute a préciser que je chante en anglais et en français et que je sollicite donc différentes plages de fréquences selon la langue utilisée.
En attendant vos réponses...
http://samuel-mann.tumblr.com/
samuelmann
ça se place autour du micro, c'est bien ça ?
ThomasMC
Oui, tu le fixe au pied de micro et tu fixe ton micro dessus. Bah franchement je pensais pas que ça changerais grand chose et je l'ai acheté: le jour et la nuit, pratiquement aucun écho du à la mauvaise acoustique de ma chambre et limitation des bruits environent (j'ai une famille qui vit dans la maison ^^) !
J'optimise aussi, je me mets dans un angle avec une couette pour recouvrir le mur, c'est freestyle mais ça marche pas mal =p !
jp_g
Oui, Nohype Audio c'est moi. Le Line Audio SM3i est livré avec sa suspension, fabriquée elle aussi à la main en Suède. Personellement j'aime beaucoup les produits non-chinois et Line Audio arrive a offrir une super qualité, fait main en Suède, avec en plus un look typé très sympa. Comme anti-pop je recommande toujours le PS101 de la marque Stedman, mais les copies chinoises ont vraiment fait mal à cette marque... mais les produits Stedman originaux (USA) fonctionnent à merveille, pas de coloration de la source (voix ou cuivres par exemples) et blocage efficace des plosives. J'ai quelques extraits que je peux envoyer par Email donc une comparaison avec un Studio Project C3 que beaucoup connaissent, merci de me contacter par Email pour ça, nohypeaudio@gmail.com .
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 18:33:03 ]
Anonyme
ThomasMC
didier.brest
Citation de : jp_g
Je conseille l'excellent Line Audio SM3i, cardio et conçu pour offrir une réponse totalement linéaire.
Le signal est capté par trois capsules de petit diamètre. S'agit-il de la même capsule que le CM3. Ce serait cohérent avec le fait que le bruit propre du SM3i est 5 dB (= 10x log(3)) plus bas que le CM3. Mais à part ça, le son est-il différent ?
Le fait que la réponse en fréquence soit plate (je suppose que c'est ce que signifie ici linéaire ?) n'est pas un critère de qualité pour un micro de voix. Les grands micros de voix, U47, M49, U67, C12, RCA44 etc., n'ont pas une réponse plate. C'est plutôt une propriété qu'on demande en prise instrumentale acoustique pour le respect des timbres.
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 23:08:51 ]
AlexJansen
pour 300 euros, tu as le Oktava MK-105, assez largement plussoyé par les AFiens...
jp_g
Re: réponse plate/libéaire, je suggère le SM3 ici par rapport au début du fil, besoin d'un micro assez neutre pour le chant. Dans ce cas je vois mal un Neumann "classique", un C12 (bien trop brillant) ou un 44 (bien trop moelleux). Ceci dit je suis d'accord, typiquement ce sont les 5 "habitués" des prises voix.
www.nohypeaudio.com
facebook.com/NoHypeAudio
samuelmann
Alex Jansen, je me doute bien qu'un meilleur micro que le sm58 transformera mes prises mais si je poste un message c'est bien pour ne pas prendre n'importe quel statique.
Dans l'absolu je peux faire moi-même le listing des micros dans la fourchette de prix qui m'est abordable, ce n'est pas un problème...
Je cherche a savoir, sans avoir la possibilité d'essayer de micros moi-même, ce qui peut coller à une voix de mon type, et seulement ma voix, pas celle d' une chanteuse soul ou d'un rapper ou d'un grünter etc...
Si on me conseil un micro j'ai besoin de savoir quelles sont ses qualités et défauts pas un avis subjectif mais un avis basé sur l'expérience et les oreilles.
La question soulevée vis à vis de la neutralité est intéressante, je rejoins JP sur le fait que je ne cherche pas un micro chantant mais un micro qui enregistre ma voix comme un instrument.
En quoi pourrait on fondamentalement différencier le Oktava conseillé et SM3i ?
Dans quel genre d'utilisation préconisez-vous l' Oktava plus qu'un autre ( à part le fait que d'autres l'utilisent)?
jp_g
www.nohypeaudio.com
facebook.com/NoHypeAudio
- < Liste des sujets
- Charte