Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil micro chant

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 9 533 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil micro chant
Bonjour à tous,

Je cherche a avoir des conseils pour l'investissement d'un micro pour le chant.
J'utilise actuellement un SM58 mais je ne suis absolument pas satisfait, il bouffe une bonne partie des fréquences de ma voix, m'oblige a chanter avec le nez pour avoir plus de présence ect..
J'ai également utilisé quelque temps un Sennheiser MD 431 qui donnait un meilleur rendu que le Shure mais pas non plus totalement satisfaisant.

Mon budget est de grand max 300 euros, je ne suis pas réfractaire à l'occasion.

Ma voix couvre environ 3 octaves (en partant du ré/mi grave en clef de fa), à savoir qu'en grave je ne peux pas produire un fort volume sonore, donc voix "parler", le registre dans lequel je suis le plus à l'aise se situe dans les médiums et je fais des voix de tête pour des chœurs.

J'ai besoin d'un micro qui soit donc assez versatile au niveau des volumes sonores, qui soit assez droit, qui restitue assez bien les harmoniques. Je ne recherche pas de couleur particulière, l'utilisation prévue actuellement sera uniquement pour du home studio.

Peut on faire confiance aux modèles et copies made in China typés Apex, T-bone ect...?

Faut il privilégié un statique, un ruban, lamp, large membrane ?
Dans les dernières news d' AF je me pose la question sur le Blue Spark et aussi sur le Blue Cardinal chez electro voice ?

Pour situer ma voix en matière de tonalité (pas de style) elle se rapproche un peu de Brian Molko pour ne citer qu'un exemple.

Sans doute a préciser que je chante en anglais et en français et que je sollicite donc différentes plages de fréquences selon la langue utilisée.

En attendant vos réponses...

http://samuel-mann.tumblr.com/

2
hello, a tu un pré-ampli et une carte son ?
Si oui quel model bien sur ;)

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 04:59:33 ]

3

Essaye Sennheiser e945 ... c'est l'homologue du SM58 mais il a un rendu spectral différent et un son moins cristallin.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

4
Non je n'ai pas de preamp, mais j'ai une motu ultralite et une table de mix mackie1402 vlz pro.

Par définition si le son est cristallin c'est qu'il est défini or ce que je reproche entre autre au sm58 c'est son manque de définition !
Je ne vais donc pas essayer un micro qui sonne moins définit! ...ou alors je ne comprends la remarque...

http://samuel-mann.tumblr.com/

5
Pratiquement toutes les cartes sons sont équipés de préamp maintenant, la Motu en est équipé (de 2 il me semble, en fait sur les entrées XLR...). Pour des prises de voix studio, on préconise plus des statiques à large membranes que des dynamiques, comme les Audio Technica AT2010 et AT2020, pas cher et bien (l'AT2033 est bien mais plus cher), le M-audio Nova, les AKG Perception (220 et 420) ou C 3000 B, l'okata MK 105 est bon aussi (mais je ne me souvient plus de sont prix).
6
Oui c'est exact il y a 2 entrées XLR (avant et arrière) qui sont en effet équipées de préamp très correctes.
L' AKG perception 420 semble correspondre à mes attentes, le C 3000 B semble selon les AFiens être plus adapté à la prise d'instrument...confirmation ?

Le Oktava MK105 dépasse un peu mon budget sauf si je trouve une bonne occase, j'entends souvent dire que c'est une marque avec une couleur particulière, n'en ayant jamais essayé est ce que tu peux me décrire un peu ce micro ?

Qu'en est il pour la série des Apex 400 (415,430 et 460) ?

http://samuel-mann.tumblr.com/

7
Un modèle à condensateur (et de préférence grande membrane) est souhaitable.
Le C3000 B est assez agressif, je ne le recommande pas trop pour la voix.
MK105 : oui...bon modèle
8
Je conseille l'excellent Line Audio SM3i, fait main en Suède, cardio et conçu pour offrir une réponse totalement linéaire. A découvrir donc... un peu au dessus de 300 Euros mas je ne n'ai jusqu'ici pas trouvé d'équivalent en termes de linéarité et de qualité générale dans cette gamme de prix ou au delà.
 
J-P Gérard (EN/FR)
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!
9
JP, ton conseil me semble tomber à pic :)
Si je comprends bien, au vu de ton avatar, tu travailles pour nohype audio ? C'est bien ça ? Que me conseillerais-tu comme suspension ? Filtre anti-pop nécessaire ou accessoire ?
Aurais-tu, des extrais audio de voix enregistrées avec ce micro ?

http://samuel-mann.tumblr.com/

10
Je savais pas pour le C 3000 B, j'avais lu quelques part qu'il pouvait être utilisé mais je ne l'ai jamais essayé ou entendu, enfin soit. Comme accessoire, oui un filtre anti-pop est obligatoire, un bon pied de micro stable également. Et si t'as pièce n'est pas traité acoustiquement, je te conseil un écran d'isolation (thomann font des packs avec écran, pieds et filtre anti-pop sympa et pas cher !). Comme suspension je saurais pas te conseiller, moi j'ai acheté une t.bone sur thoto également et elle me convient, après est-elle vraiment bien, je ne sais pas trop...

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 14:24:28 ]