Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro canon pour captation de piece de theatre ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 557 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro canon pour captation de piece de theatre ?
Bonsoir a tous,
Dans le cadre d'une captation de piece de theatre, j'utilise actuellement un enregistreur Zoom H4n pour enregistrer la bande son. Mon probleme est le suivant : place trop pres de la scene, l'enregistreur capte les paroles du souffleur. Place dans le public, je n'entend plus le souffleur mais les voix des acteurs ne sont plus aussi nettes (reverberation et rires des spectateurs trop amplifies)

Je ne peux pas placer de micros suspendus au-dessus de la scene. Pensez-vous que si j'effectue la captation avec le Zoom H4n (dont les micros sont de type cardioide) et que je rajoute en plus un micro plus directif du type Rode NTG3 place en milieu ou arriere de salle, je peux arriver a ameliorer la qualite de la prise de son ?
Je vois tres bien l'utilite du micro canon pour la captation de bruits eloignes et isoles du type "chant d'oiseaux" mais je ne suis pas certain de son efficacite pour une captation de theatre dans un environnement bruit (rires des spectateurs)

Merci de vos conseils !

Lulu87
2
Délicat problème. Les micro du H4n sont cardioïdes, donc directifs. (moins qu'un micro canon mais tout de même). De fait, placés devant le publique, et derrière le souffleur, cela devrait fonctionner. La directivité agit comme un zoom. Si devant la scène, le souffleur s'entend, un micro canon placé au milieu du public le captera aussi.

La solution est peut-être que les acteurs apprennent leur texte !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
merci pour le conseil ! Je pense que le mieux serait de faire quelques essais. Il faudra certainement mieux isoler la trappe du souffleur (par exemple en mettant de la mousse) car meme place entre le public et la scene, on entend relativement bien le souffleur (malheureusement) sur l'enregistrement du H4n. Le local est relativement petit ;c'est a dire que la distance entre la scene et les premieres rangees de fauteuils est tres reduite (environ 2m)

En tout cas, merci du conseil !
Excellente soiree !