Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro avec le TL Audio C1 ?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 5 884 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel micro avec le TL Audio C1 ?
Quel micro avec le TL Audio C1 pour enregistrer la voix ?

Est-ce que des micros à lampes passent bien sur cette bécane ou est-ce une hérésie ?

C'est pour le chant : rock (voix claire à légèrement saturée).
Eventuellement je peux enregistrer une guitare électrique avec (son clair à saturé).
Budget : 450 Euros maxi.

J'ai aussi un SPL channel one : si vous avez des suggestions de micro à mettre dessus pour le même type d'utilisation.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
trop de lampes tue la lampe

Trop de conneries ne tue pas la connerie, hélas :mdr:

Ce n'est pas la lampe (ou son absence) qui va tuer le son, mais plutôt un ensemble de qualités/défauts qui vont se renforcer ou s'atténuer.

Par exemple un M149 Neumann est un poil agressif sera bien adouci par un préampli Tube-Tech (pourtant on est "à lampes" partout). Au contraire, un préampli SSL va "durcir" le son, ce qui rendra une prise vocale quasi inexploitable (pourtant, lampe + transistor).
Au contraire, un U47 Fet (transistors) branché dans un Avalon Vt737SP c'est "doux sur doux" et va donner quelque chose de très doux, voire mou...(pourtant transistors +lampes). Un Manley "Gold" (lampe) dans le m^éme préampli (lampes) cela rendra mieux, car le son du Manley est pluis défini que le U47 qui "bave" un peu.

Si tu cherches un micro à lampes, le K2 est un bon choix (mais faut changer la lampe originale, qui est de la vraie daube). En mieux, le MA-201 Mojave Audio. Le même existe en "transistors" (MA-200 je pense).

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 13:53:23 ]

12
Bonjour cher RRoland ...

Pourquoi cette agression ?
trop de connerie tue la connerie ?

C'est que MONSIEUR est surement au dessus des autres pour parler ainsi ...

Vous devez cher ami, avoir un CV à faire palir tous les ingé son de la terre entière !

Je vous doit le respect !! pardon d'avoir dit que trop de lampes tue la lampe, je ne suis qu'un con vous avez bien raison ...

J'aurais peut être du dire que trop de transistor tue le transistor, ça serait peut être mieux passé ...

Merci pour votre leçon technique,et votre leçon de courtoisie, je ne le referai plus promis !

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 14:59:08 ]

13

Si tu n'es pas ici pour améliorer tes connaissances en audio ou enrichir audiofanzine, et surtout, si tu n'es pas réceptif à la critique, tu peux partir, on te retient pas...

JxB

14
C'était une boutade, moustick, et pardonne-moi si je t'ai vexé.
Il n'y avait aucune forme d’agression dans ce que j'ai dit, c'était juste histoire de rigoler, durant ce grand dimanche d'érection pestilentielle.

Mais c'est le genre de phrase (et c'est elle qui est visée, pas toi) qui ne repose sur aucun fondement, et déjà entendue des dizaines de fois, donc elle lasse un peu.

Cela dit, sur le fond je te présente mes excuses.
15
Bon bon les gus,
c'est pas vraiment le sujet que j'ai lancé si vous le voulez bien.

Et puis je vous rappelle que j'ai un TL Audio C1, pas un Manley...ou autre.
16
Alors le C1 n'étant pas un preamp à lampe tu peux très bien y mettre un micro à lampe ...

Maintenant si j'ai dis cette phrase choc "trop de lampes tue la lampe", j'ai juste voulu te mettre en garde sur le fait qu'en superposant les lampes dans les différentes étapes d'une prise, tu risques très vite de retrouver avec un son difficile à maitriser parce que un peu pollué par du bruit (de fond?) et avec un son très "médium" ...

Maintenant effectivement ça peut être un effet recherché , mais bon de toute façon avec ton C1 ...
Par contre dans les micros sans lampes, tu as le Rode NT2000 qui rentre tout à fait dans ta gamme de prix et qui est vraiment super , très polyvalent et il fait de très belle prise de voix ...
Ce n'est pas un U87 mais c'est vraiment bien et en général avec ce micro, comme avec le U87 je n'ai pas de mal à faire rentrer la voix dans un mix !
Couplé à un TL audio C1, je n'ai pas essayé, mais il m'est arrivé de le coupler à un 5051 de la même marque et ça marchait plutôt bien ...
(je ne sais pas si il s'agit du même preamp, mais Youtou qui doit avoir des actions chez Tl Audio, enfin qui connait très bien la marque, te renseignera mieux que moi...)

Voila je t'ai donné mon avis ...

et puisque JXB ne me retiens pas, je m'en vais...
17

Citation :

  j'ai un TL Audio C1, pas un Manley...ou autre.

 

Les preamplis du C1 sont pas de la gnognotte, et tu peux déjà faire du bon boulot pro avec.

Et si t'utilises la tricherie du makeup augmenté sans que la compression intervienne, le truc que j'ai décrit plus haut, t'obtiens un son typé lampes, que ne renierait un Manley poussé dans les réglages.

Je possède aussi un preampli Manley, la différence n'est pas si grande que le prix le laisserait supposer.

 

Hors sujet :

Citation :

Youtou qui doit avoir des actions chez Tl Audio

 

En fait j'ai vraiment beaucoup de racks de cette marque, allant des vieilles séries assez haut de gamme jusqu'à des modèles ivory récents. La marque est particulièrement bien située en terme de rapport Q/P, et tous les modèles sont fabriqués en Angleterre, même l'entrée de gamme.

Mon banquier apprécie encore plus que moi. bravo

 

 

 

 

18
Citation :
tu risques très vite de retrouver avec un son difficile à maitriser parce que un peu pollué par du bruit (de fond?) et avec un son très "médium"


A nouveau c'est faux. Il faut cesser de croire qu'il y a UN son typé "lampes".

Un U47 Fet (transistors) sonne bien plus chaud et souffle plus qu'un M149 (lampe) et un API (transistors) va rendre un son plus chaud qu'un Tube-Tech (lampes).

Alors il faut cesser de répandre des bruits faux, des "on dit" et autre désinformation. Ce qui est (souvent vrai) c'est que les modèles "pseudo lampes" (un tube mis en série sur un circuit transistors) d'entrée de gamme possèdent un son très coloré où le fabricant essaie de gonfler le bas médium, histoire de faire croire aux gogos que c'est "ça" le son lampes. Pour utiliser des tas de bécanes à lampes haut de gamme, je peux vous dire que la lampe peut sonner excessivement "propre" et peu colorée.
19
Et bien oui rroland ..

Ce ne sont pas de vrais circuits tout lampe comme "à l'époque" ...
C'est de l'hybride , le circuit lampe c'est du rajout commerciale !

Et pour ce qui est du son typé lampe, et bien moi je trouve qu'un vrai circuit lampe ça sonne vraiment différent ...
Alors l'exemple n'est pas bon, mais un guitariste qui joue sur un ampli lampe n'aura jamais le même son que sur un transistor ...C'est bien qu'il y a un son lampe ...non ?

Ou alors, quand j'utilise un UA 710 et que je met un petit coup de tube, j’entends bien la différence, sinon à quoi bon parler de son lampe ?

Ceci étant, dans une gamme micro autour de 400 euros, je préfère de loin un bon mic à transistor qu'à un mauvais lampe ...

Enfin, je veux bien te croire qu'une bonne bécane à lampes sonnera excessivement propre et peu colorée.
Mais moi, le matos que j'ai eu à pratiquer, surement pas le haut de gamme dont tu parles, m'a amené à la conclusion que la lampe ça réchauffe , ça colore mais que utilisé excessivement en superposition, ça ramène du bruit ...
J'ai peut être tort, et j'aimerais bien en discuter avec toi !
20
Oui moustick, mais c'est pas trop discuter avec moi qui serait intéressant, mais que tu puisses écouter un M149 ou un Brauner à lampe par exemple, à côté d'un micro à transistors. Bien sûr il y a une différence (dans les amplis guitares c’est plus marqué parce qu'on utilise la saturation des lampes), mais personne ne pourra jamais dire à l'écoute si la prise a été effectuée avec un micro à lampe ou non.

Le 710 justement est assez typé parce que le constructeur a voulu colorer le son, mais reste à voir si c'est dû à la lampe. Si tu prends un préampli Manley, un TLA (dont le préamp est à transistors) et un Api, le "moins chaud" ou "moins transparent" ne sera sans doute pas le Manley.

Idem, en mastering, j'ai eu souvent la remarque de clients qui me disaient "whou, cela sonne très lampes" (pour un mastering effectué à 100% en numérique).

Donc il vaut mieux juger au cas par cas, et la pureté, transparence, souffle, chaleur...n'est pas nécessairement d'un côté ou de l'autre.