Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro avec le TL Audio C1 ?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 5 862 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel micro avec le TL Audio C1 ?
Quel micro avec le TL Audio C1 pour enregistrer la voix ?

Est-ce que des micros à lampes passent bien sur cette bécane ou est-ce une hérésie ?

C'est pour le chant : rock (voix claire à légèrement saturée).
Eventuellement je peux enregistrer une guitare électrique avec (son clair à saturé).
Budget : 450 Euros maxi.

J'ai aussi un SPL channel one : si vous avez des suggestions de micro à mettre dessus pour le même type d'utilisation.
2
évite les lampes sur des pre amplis à lampes...trop de lampes tue la lampe !
3

 

Citation :

   évite les lampes sur des pre amplis à lampes...trop de lampes tue la lampe !

 

Double n'importe quoi.

 

1/ on peut très bien coupler micro à lampe, preampli à lampe, compresseur à lampe, EQ à lampe, etc, on s'en fout.

Ce qu'il faut pas faire, c'est mettre ensemble micro de merde, preampli de merde, etc.

 

2/ le C1 n'est pas un preampli à lampe, mais un rack combinant preampli à transistors et compresseur à lampes.

 

En revanche, un bon micro à lampe, sans rentrer dasn un débat pour savori si ça sera meilleur/moins bon qu'un micro FET, hé ben çacoute cher, et pour 450 €, je crois qu'i n'en existe aucun de valable.

Le moins cher de qualité acceptable est le Rode K2 (ou NTK, je les confonds toujours), mais je crois que c'est au dessus de 450 €.

 

En revanche, tu peux trouver des micros FET très corrects pour ce prix voire moins cher : Oktava MK 105, AT 4033, et d'autres.

 

Si tu gueules comme un veau dans le micro et que t'enregistres aussi ton ampli gratte, l'AT 4033 peut être un bon choix, grâce à son seuil SPL avant saturation qui est ultra élevé.

4
Citation :
évite les lampes sur des pre amplis à lampes...trop de lampes tue la lampe !

ça n'engage que moi mais je pense que c'est une idée reçue, il y a quand même pas mal de disques qui se sont enregistrés en couplant micro et préampli à lampes avant l'arrivée du transistor. Et on peut pas dire qu'ils sonnent mal.
Peut être que ce couple ramènera plus de medium au détriment des fréquences hautes mais après c'est aussi une question d'eq, de placement...
Il n'y a sans doute pas de micro magique qui marche sur toutes les voix.
Faut essayer si possible (pas évident).
Pour du rock, je serais d'avis d'enregistrer la voix en même temps que le groupe (question d'énergie, de spontanéité...) et dans ce cas là, utiliser un dynamique pourrait s'avérer judicieux (les plus connus sont l'Electro Voice RE20 et le Shure SM7b qui doivent être dans tes prix).
5
6
Citation :
En revanche, un bon micro à lampe, sans rentrer dasn un débat pour savori si ça sera meilleur/moins bon qu'un micro FET, hé ben çacoute cher, et pour 450 €, je crois qu'i n'en existe aucun de valable.

Un M-Audio Sputnik ? Eventuellement d'occase.

J'ai été assez surpris par la et les qualités de ce micro. Mais je n'ai pas fait de test poussé.
7
Ok, j'ai vu des MXL genesis (à lampe), V88,V89.
Zont l'air po mal, en tout cas les démo sur le site donnent une petite idée de comment ils sonnent (je ne sais avec quel préampli).

Je sais pas ce que vous en pensez.

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 18:24:18 ]

8

Plop,

En micro à lampe j'augmentrais le budget pour un Rode K2 (dont il faudrait changer la lampe) comme l'a conseillé Youtou, ou bien je chercherais un micro à lampe toujours en vente, qui est populaire après modification, et dont les plans et tutoriaux de modification sont facilement disponibles sur internet.

Il y a quelques Tbone, mais plein d'autres micros dans ce cas qui sonnent bien après bricolage, pour quelques heures de ton temps et une poignée d'euros de composants (ainsi qu'une nouvelle lampe).

Si tu n'est pas bricoleur, il y a aussi la solution du micro transistor, et si tu ne veux ni bricoler, ni avoir un micro à lampe, tu peux aussi augmenter ton budget x)

JxB

9

J'ai completement zappé et oublié d'en parler, mais, avec le C1, on peut ruser pour obtenir un son ultra coloré, même avec un micro transparent comme un audiotechnica série 40 : pour peu qu'on ait autre chose qu'une version récente du C1, équipée de lampes chinoises ultra bas de gamme, on peut donner un son "lampe" très prononcé.

 

Dans les C1, la coloration vient directement des lampes, qui sont utilisées par le compresseur, et plus précisemment le makeup. On va donc utiliser le compresseur....sans compresser le signal ! bravo

Il suffit simplement de régler le bouton de treshold ( =seuil de déclenchement) pour le mettre le plus élevé possible, cad faire en sorte que ce seuil ne soit jamais atteint, et que donc il n'y ait jamais de compression.

En revanche, sur le C1, le makeup (= gain) est totalement indépendant de l'action du compresseur (contrairement à un comp SSL par ex, où le makeup est obligatoirement lié à la compression), on peut donc augmenter celui ci en y allant généreusement.

Et là, on va obtenir un son aussi chaud qu'un puceau dans un bordel, regorgeant de bas medium et d'harmoniques paires!

 

Attention toutefois, un son coloré par des lampes (cad qui est saturé et distordu) n'est en rien plus beau qu'un signal neutre et transparent (simple question de gout) et peut donner des impressions désagréables l'écoute : on va avoir une sensation de dureté, pas de chaleur.

 

10
OK, merci à vous.

Donc les MXL, non, si je comprends bien.