Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son piano : Petite ou large membrane ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 024 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise son piano : Petite ou large membrane ?
Bonjour à tous, :D:
J'ai besoin d'un peu d'aide pour le choix d'une paire de nouveaux micros destinés à la prise son piano.
J'écume les forums depuis quelques jours et n'arrive pas à me decider sur le type de micro à prendre.

Principalement ca serait pour enregistrer un Pleyel (de 1928) quart de queue en appartement. La pièce fait environ 20m2 et le plafond est à 3m.
Plusieurs styles de musique différents. Du pure baroque (Bach) aux romantiques (Listz, Schubert etc...) et parfois des standards de Jazz (black coffee, All of me, Take five etc...)
Mais j'aimerais que mes micros soient assez polyvalents et qu'ils puissent s'adapter le mieux possible à divers lieux, pianos et styles de musique.
Je me posais donc la question de savoir si les petites membranes ou les grandes sont les plus adaptées à la prise son piano et les quelles sont les plus polyvalentes.

J'ai un budget d'environ 1000 euros, je pensait à un couple AT 4040 ou 4050 d'occasion
Ou chez les petites membranes des KM 184.

Si vous avez d'autres idées de micros elles sont les bien venu :D:
Merci de votre aide.


Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

 J'ai pensé investire dans un Focusrite Octopre (bien que 8 entrées me semblent un peu surdimentionné) les préamp' ne sont ils pas à peu pres de la mm qualité que ma Motu ?

 Je n'ai pas fait de comparatif, mais je dirais que les Focusrite Octopre auront moins de dynamique (de volume) que les préamplis Motu ou RME. Après, pour des micros statiques à transistor comme les Neumann que tu possèdes, cela ne joue pas énormément. Concernant la "couleur" des préamplis, je pense que les préamplis RME, Motu et Focusrite sont aussi neutres les uns que les autres. Là ou les préamplis plus haut de gamme comme RME et Motu se démarquent, c'est dans leur réserve de dynamique.

Si tu continue à utiliser des micros statiques à transistor, le focusrite devrait faire un taf équivalent pour moins cher, par contre si tu te mets à utiliser des rubans ou des dynamiques qui tirent sur le gain, je te conseille de prendre un bon préamp.

Sinon, si tu es patient et que tu cherches une "couleur" différente à travers un autre préampli, je te conseille à nouveau de regarder avec précaution les annonces de préamplis et tranches de consoles (channel strip) de la série Green de chez Focusrite: ils te permettront d'ajouter quelque chose d'autre à tes enregistrement que ni Motu ni RME ne pourra avoir, sans aller forcément dans du Neve ou du chandler.

JxB