Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son piano : Petite ou large membrane ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 022 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise son piano : Petite ou large membrane ?
Bonjour à tous, :D:
J'ai besoin d'un peu d'aide pour le choix d'une paire de nouveaux micros destinés à la prise son piano.
J'écume les forums depuis quelques jours et n'arrive pas à me decider sur le type de micro à prendre.

Principalement ca serait pour enregistrer un Pleyel (de 1928) quart de queue en appartement. La pièce fait environ 20m2 et le plafond est à 3m.
Plusieurs styles de musique différents. Du pure baroque (Bach) aux romantiques (Listz, Schubert etc...) et parfois des standards de Jazz (black coffee, All of me, Take five etc...)
Mais j'aimerais que mes micros soient assez polyvalents et qu'ils puissent s'adapter le mieux possible à divers lieux, pianos et styles de musique.
Je me posais donc la question de savoir si les petites membranes ou les grandes sont les plus adaptées à la prise son piano et les quelles sont les plus polyvalentes.

J'ai un budget d'environ 1000 euros, je pensait à un couple AT 4040 ou 4050 d'occasion
Ou chez les petites membranes des KM 184.

Si vous avez d'autres idées de micros elles sont les bien venu :D:
Merci de votre aide.


2

Plop,

Quand tu dis: 

Citation :

 qu'ils puissent s'adapter le mieux possible à divers lieux, pianos et styles de musique.

 Qu'est ce que tu sous entends comme divers lieux?

JxB

3

 

Citation :

 

  

  'ai un budget d'environ 1000 euros, je pensait à un couple AT 4040 ou 4050 d'occasion

 

 

J'ai déjà fait ça avec un couple de 4050, pourtant relié à un preampli Neve : ça cassait pas la baraque.

Du même constructeur et dans la même série, les petites membranes 4041 sont autrement plus convaincants sur un piano.

 

Pour moi, la solution la plus polyvalente est de choisir un couple de petites membranes, qui réagiront mieux aux transitoires et retranscriront mieux la finesse d'un piano 1/4 de queue, voire à queue tout court.

 

Des large membranes s'en sortent très bien ceci dit, mais on est plus dans les 1500€ pièce que la paire à 1000€. icon_sad.gif

4
Citation de JxB :

Qu'est ce que tu sous entends comme divers lieux?
JxB


Ben en plus j'aimerais pouvoir faire quelques prises par ci par là, je connais une ou deux belles caves voutées avec une jolie réverb. (ou pas ^^)
Et d'autres appartements avec souvent des pianos droit.

@Youtou : Oui alors je crains fort que mon job d'étudiant ne puisse pas suporter deux micro à 1500 euros pièce :)
Pour ce qui est du 4041, un micro à electret ? Ca marche ca ? :p
Je troll un peu mais j'ai jamais vraiment eu de bons micros à electret dans les mains, pour moi ca reste la technologie du cameraman qui peut pas mètre d'alim fantôme dans son entré mini jack de sa camera et donc il à un micro à electret ^^


Donc je me dirige vers les petites membranes ok !


Et sinon des conseils particuliers au niveau placement ?
Je pensais mètre le couple en AB parallele espacé de 40cm à environ 50 cm du piano ouvert (pas trop loin parce que reverb pourri dans la piece) et peut être mètre un ou deux dynamiques près des marteaux pour chopper l'attaque (SM57 ?). Bien que le Pleyel soit deja assez percussif.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 19:39:14 ]

5
J'ai effectué la semaine dernière une prise piano avec deux "petites membranes" et deux "larges membranes". Si tu veux entendre, maile-moi en PV je t'enverrai les extraits.
6

 

Citation :

  Pour ce qui est du 4041, un micro à electret ? Ca marche ca ?

 

C'est ce qu'on appelle (faussement) un micro à petite membrane, la technologie est absolument la même que pour les neumann KM 184, entre autres.

7
Citation de youtou :


C'est ce qu'on appelle (faussement) un micro à petite membrane, la technologie est absolument la même que pour les neumann KM 184, entre autres.


Ah ben je savais pas, au temps pour moi. Je pensais que c'était du bête condensateur pour les KM et autres petites membranes.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 20:56:25 ]

8
Perso pour un quart de queue, j'ai pris 2 AKG 214 orienté vers les marteau et un sennheiser E901 dans le fond.

Le positionnement est aussi important voir plus que le micro

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

9

Citation de Yorek :

Principalement ca serait pour enregistrer un Pleyel (de 1928) quart de queue en appartement. La pièce fait environ 20m2 et le plafond est à 3m.

 Dans une telle pièce, les micros sont forcément proches du piano et dans ce cas, le choix entre petite et grande membrane est une affaire de goût. À plus grande distance, les petites membranes s'imposent car elles restituent mieux les transitoires (attaques des notes notamment) qui sont naturellement moins marqués qu'en proximité. Ayant eu l'AT 4050, que j'ai trouvé proche du C414B XLS et ayant aussi l'AT4041, je ne partage pas l'avis de youtou : ici il y a une prise de mai 2009 faite avec l'AKG C414B-XLS en omni et une autre faite dans les mêmes conditions un mois plus tard avec les AT4041. Dans l'un et l'autre cas le rendu est neutre et satisfaisant, sans être emballant. Le plus récent AT4021 est sans doute un meilleur choix que l'AT4041.

Je n'ai pas testé le KM 184 mais le KM 143 (infracardioïde, comparaison ici avec le Schoeps MK21, la piste 01 est celle des Schoeps et la piste 02 celle des Neumann . L'infracardioïde est un compromis intéressant entre le meilleure directivité du cardioïde, bienvenue pour rejeter la réverbération et le réflexions proches dans une petite pièce, et la meilleure réponse dans le grave de l'omnidirectionnel, qui est la directivité privilégiée en enregistrement de piano classique dans les grandes salles). Le rapport qualité-prix du KM 184 me semble excellent : ce micro est souvent dénigré par rapport à son ancêtre le KM 84 mais dans tous les comparatifs que j'ai écoutés, il tient son rang parmi les meilleurs tout en étant deux à quatre fois moins cher.

Dans les petites membranes ne pas oublier le Line Audio CM3, proches des premiers de la classe sans en faire payer le prix, loin s'en faut.

 

Dans les grandes membranes et dans ton budget, je connais le Rode K2 plus typé qu'un AT4050. On peut se lasser de sa couleur si on a que ce micro mais il peut être formidable comme dans cette comparaison avec un Brauner Valvet (3) et un FLEA 49 (2). Beaucoup d'auditeurs ne sachant pas les identités des microphones ont préféré le Rode (voir ce fil sur Gearslutz) Je te le déconseille cependant car rien ne dit qu'il se marie bien avec ton Pleyel.

 

Pour l'espacement des microphones, 40 cm c'est beaucoup trop. À proximité du piano, l'espacement ne devrait pas excéder 20 cm pour un rendu stéréophonique naturel tel qu'on le perçoit sur les enregistrements commerciaux de musique classique.  Une alternative au AB est le XY que j'aime beaucoup car on a la sensation que les micros sont plus éloignés qu'ils ne le sont en réalité. Dans ton budget, je connais le Nevaton MC48 dont la sonorité a quelque chose de touchant que je ne sais pas définir : à écouter ici en comparaison avec l'AKG C414, et l'Audio Technica AT4047 eux aussi en XY et le Schoeps MK21 en petit AB.

 

Citation de Yorek :

Pour ce qui est du 4041, un micro à electret ? Ca marche ca ?

 Citation de youtou :

C'est ce qu'on appelle (faussement) un micro à petite membrane, la technologie est absolument la même que pour les neumann KM 184, entre autres.

 

Le KM 184 n'est pas un micro à électret. Tu confonds sans doute avec les DPA qui le sont tous à l'exception du ... 4041 (rien à voir avec l'AT4041).

 Pourquoi faussement ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 23:07:47 ]

10
Deja merci pour cette réponse super intéressante et développée ! :D


J'ai écouté à peut pres tout ce que tu me proposes.
Bon comme ca à la premiere écoute, vraiment j'aime beaucoup le Schoeps MK21.
Les micro à petites capsules donnent plus de présence et de précision je trouve.
Dommage que ton upload entre le Neumann et le Schoeps n'est pas terrible, avec ce bruit sur les pistes. (j'ai dl 2 fois pour voir si c'était pas mon téléchargement qui a foiré mais à priori c'est donc que les fichiers sont comme ca sur le serveur...)
Le Neumann me plait beaucoup aussi mais il me semble moins défini dans les parties graves (ptetre bien une illusion de mes oreilles)

Le AT 4047 m'a paru vraiment un cran en dessous du reste.

Clairement je préfère aussi le Nevaton MC48 à l'AKG.
Mais je l'aime moins (le Nevaton) que les deux précédents. Je serais pas trop dire pourquoi, l'impression d'avoir moins le caractère du piano.

Pour ce qui est du placement : Ouais effectivement je me suis emballé avec 40cm, j'avais fais une prise comme ca pour un petit orchestre et ca avait super bien marché mais j'ai trop tendance à vouloir reproduire les choses qui ont marchés alors qu'on est plus du tout dans les mêmes configurations...

Par contre pour moi le XY casse la spatialisation au détriment de la localisation qui n'est pas du tout rechérché pour un piano. Et pourtant effectivement c'est pas la premiere fois que je vois/entend un couple XY sur un Piano, récemment j'en ai vu pour le concert d'Emilie Simon salle Playel.
Apres écoute de tes enregistrements c'est vrai que ca ne sonne pas mal (même plutot très bien à vrai dire), mais je suis convaincu que AB reste mieux :lol: