Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros choisir?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 261 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels micros choisir?
Bonjour,

je cherche des micros abordables pour deux usages: premièrement pour enregistrer de la narration en studio, et secondement, pour le tournage (film) en extérieur. Que choisir parmi tous les modèles existants?

Pour la narration, j'ai la possibilité de me procurer des Schoeps CM64 - je crois que ça correspond aux MK4 actuels. Mais on m'a dit que pour la voix un micro à large diaphragme était préférable. Alors que me conseilleriez-vous, ces Schoeps ou quelque chose comme un T.bone sct2000? Combien de micros utilise-t-on en règle générale, un ou deux?

Vers quoi s'orienter pour l'extérieur?

Merci!



2
Salut,

le schoeps que tu cites pourras aussi bien fonctionner en tournage (perche) que pour enregistrer de la narration.

Les microphones à grande membrane sont souvent appréciés pour les voix-off car ils ont tendances à amplifier les aigués ce qui donne un effet intimiste. Cet effet est sur-exploité en publicité car il permet de capter l'attention du spectateur plus facilement.

En post-synchronisation par contre on utilise souvent les mêmes micros que ceux utilisés lors du tournage et il n'est pas rare qu'on perche comme si il s'agissait d'un tournage. Cela permet de garder du réalisme.

Voilà, j'espère que mes connaissances t'aideront.

Edit : Evidemment pour le tournage il faut acheter une perche et une suspension adéquate. (sans parlere enregistreur tout ça...)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 00:11:46 ]

3
Merci pour ta réponse, Etienne.
Les Schoeps sont très bons pour tous usages, je sais, mais je me demande si pour la voix l'achat d'un micro budget comme j'ai mentionné (Tbone sct200, sE 2200, ou Shure sm7, etc.) pourrait avoir un avantage? Est-ce que tu saurais dire ça? Et encore une fois, je vois beaucoup de gens enregistrer avec un seul micro. N'enregistre-t-on pas les narrations en stereo?
4

Pour la voix off parlée, effectivement pas besoin d'avoir 50 micros : il suffit d'en avoir un seul mais un bon.

A savoir que certains micros qui sont pas terribles du tout sur du chant deviennent redoutables sur de la voix off, je pense au Neumann TLM 103.

Ceci posé, l'ensemble de la série TLM excelle en voix off.

5
Ok, merci pour les avis