Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique à fort gain

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 302 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro statique à fort gain
Bonjour !

Donc voilà, je vais enfin m'acheter du matos un peu meilleurs, m'enfin encore faut-il que je trouve ce qui me convient.

C'est pour (principalement) de l'enregistrement d'instrument dont certains on un volume très faible (différant instruments à cordes utilisé avec un E-bow par exemple)... j'ai donc besoin d'un (ou peut-être même d'une paire pour la stéréo) micro statique plutôt directionnel avec un fort gain (mon pré-amp' est un ThreeQ de chez JoeMeek).

Niveau budget je suis franchement serré... on va dire 500euros le micro, voir une paire si vous avez de bons plans.

J'avais peut-être en tête le pack "Oktava MK 012-01 MSP2", mais j'ai peur d'être déçu vis-à-vis du gain...

Je vous remercie d'avance. ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Le premium je connais absolument pas, le 9844 serait le meme que le mark II, les DI et certaines fonctionnalités en moins (à vérifier, je l'ai jamais utilisé par moi-meme, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ou que l'on ma dit), le mk II est excellent par contre.

 

12

Le premium c'est un mk2 avec l'option transfos lundhal.

Tous les rack spl de cette série (le qure, le kultube et j'en oublie peut être) existent en version premium.

13
Ok, merci pour ces retours. J'imagine, à tort peut-être, que l'option lundhal est à considérer avec de bon converto (myteq, prism, etc...).
Avec RME, ceux de l'UFX, par exemple, cela pourrait-être justifié ?
14
Et bien à présent mon choix se porte sur le SPL Gold Mike 9844, pour ce qui est des microphones j'ai du mal à trouver des "low-noise". Il y a bien le AKG "C 480 B" couplé avec la capsule "CK 61-ULS" mais ça revient vraiment à trop cher... du coté des micro de prise de son, ça sonne vraiment métallique (NTG 1, 2...etc).

Je reste plutôt attiré par une paire de "Oktava MK-012"
15

Citation :

Ok, merci pour ces retours. J'imagine, à tort peut-être, que l'option lundhal est à considérer avec de bon converto (myteq, prism, etc...).
Avec RME, ceux de l'UFX, par exemple, cela pourrait-être justifié ?

 je vois pas trop ce que le converto vient faire là dedans, en fait. headscratch.gif

16

Un tableau pour voir les caractéristiques de microphones a faible bruit :
 on peut y voir leur sensibilité et leur bruit propres...
Pour bien faire, il faut que leur bruit propre soit inférieur à 20 db, ou mieux à 10 db.
c'est le cas de tous les micros listés.
la sensibilité signifie que pour un même signal, il y aura plus de jus sur l'entrée du préampli, ce qui  aura une conséquence sur son rapport signal/bruit.  

https://pantherfile.uwm.edu/type/www/audio-reports/MicSpecCharts/MicNoiseSensv01.htm

http://www.pierredon.free.fr

17
x
Hors sujet :
Citation :
je vois pas trop ce que le converto vient faire là dedans, en fait.


Heu... comment expliquer ça autrement...
La qualité de la conversion A/N de l'UFX est-elle assez bonne pour se permettre un préamp avec entrées et sorties lundhal ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 11:45:56 ]

18

 

Hors sujet :

 

j'ai envie de dire que si faut un converto à 3000€ le canal pour entendre la différence, c'est que l'option lundhal n'apporte pas grand chose.

A la limite, qu'on parle de la qualité des monitorings et de l'acoustique du lieu, mais la qualité de conversion quand on part déjà de matos de la gamme d'une RME, ça me semble insignifiant au regard d'autres éléments.

 

 

 

19
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai envie de dire que si faut un converto à 3000€ le canal pour entendre la différence, c'est que l'option lundhal n'apporte pas grand chose.

A la limite, qu'on parle de la qualité des monitorings et de l'acoustique du lieu, mais la qualité de conversion quand on part déjà de matos de la gamme d'une RME, ça me semble insignifiant au regard d'autres éléments.


C'est également mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 13:16:18 ]

20
Cpierredon -

Merci pour le lien ! c'est vraiment très intéressant ! Je vais peut-être pencher pour une paire de NT5 (niveau de bruit de 16 dB), voir NT55 si le budget me le permet (niveau de bruit de 15 dB) de chez Rode

Et sinon mes choix se porte aussi entre un "Violet-Design The Black Knight" (niveau de bruit de 6,5 dB !) et un "Blue Microphones Spark" (niveau de bruit de 10 dB).

Encore une fois, merci a ceux qui m'aide, j'y vois déjà beaucoup plus clair.